Plat Publié le samedi 15 septembre 2012 à 17h07

Quinté Plus : Kalahari Gold vise la médaille d'or


Quinze concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Quinze concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Dans une réunion dominicale marquée par les préparatoires au Prix de l'Arc de Triomphe, l'hippodrome de Longchamp servira de cadre au Quinté Plus du jour. Quinze concurrents âgés de 3 ans et plus s'affronteront sur les 1.400 mètres de la nouvelle piste dans le Grand Handicap. Lauréat d'un événement et titulaire de deux accessits sur ce parcours, Kalahari Gold (3) sera notre favori. Nous lui opposerons un duo composé de Baiadera (11), double lauréate sur ce tracé, et Robin du Nord (6), troisième de cette épreuve l'an passé. König Bernard (7), récent deuxième du Grand Handicap de Deauville, et Bungur (14), muni d'oeillères pour la première fois, ont une belle carte à jouer. Nice Association (4), Shamalgan (1) et Altare Si (15) complètent notre sélection.

Kalahari Gold défend son titre

Kalahari Gold (3) ne doit pas être condamné sur sa dernière contre-performance à Clairefontaine. Ce pensionnaire de François Rohaut retrouve ici un parcours où il affiche 100 % de réussite : une victoire dans un gros handicap et deux troisièmes places dans des courses à conditions. Il ne devrait pas être loin de la vérité.

Baiadera et Robin du Nord mérite un certain crédit

Concurrente allemande, Baiadera (11) reste sur de plaisantes sorties sur cette distance. Double lauréate sur le parcours du jour l'an passé et idéalement placée à la corde (le 1), elle est capable de mettre tout le monde d'accord.

Robin du Nord (6) vient d'effectuer une plaisante rentrée après huit mois d'absence. Troisième de cette épreuve l'an passé et dépendant de l'entraînement en forme de Jean-Pierre Gauvin, ce fils de Voix du Nord détient une première chance.

König Bernard et Bungur ont une belle carte à jouer

Récent deuxième du Grand Handicap de Deauville remporté par Eightfold Path, König Bernard (7) se produira pour la première fois sur ce parcours atypique des 1.400 mètres de la nouvelle piste. Mais il apprécie l'hippodrome de Longchamp et son entraîneur William Mongil est confiant. Méfiance !

Entraîné par Mikel Delzangles, Bungur (14) retrouve ici une distance sur laquelle il a remporté son gros handicap l'an passé et sera muni d'oeillères pour la première fois. Il peut mettre tout le monde d'accord.

Nice Association, Shamalgan et Altare Si en bout de combinaison

Non placée lors de ses premiers pas à ce niveau dans le Grand Handicap de Deauville, Nice Association (4) retrouve ici une distance sur laquelle elle a triomphé à deux reprises cette année. Une place est à la portée de cette pensionnaire de Christiane Head-Maarek.

Troisième de la Poule d'Essai des Poulains (G.I) en 2010, Shamalgan (1) portera le top-weight. Deuxième d'un Groupe III sur le parcours du jour lors de son avant-dernière sortie, ce protégé de Xavier Nakkachdji peut prendre une place.

Entraîné par Bernard Goudot, Altare Si (15) portera le bottom-weight avec 51 kilos. Invaincu en deux tentatives sur le parcours du jour, il a les moyens de compléter la bonne combinaison.

Coup de folie : Unkept Rendez Vous

Encourageante septième lors de ses premiers pas à ce niveau, Unkept Rendez Vous (12) peut faire mieux cette fois.