Plat Publié le samedi 30 mai 2015 à 13h40

Quinté Plus : Karaktar proche du sacre


Le Prix du Jockey Club, Quinté+ du dimanche 31 mai 2015 à Chantilly
Le Prix du Jockey Club, Quinté+ du dimanche 31 mai 2015 à Chantilly (©D.R.)

Dimanche 31 mai, le Quinté+ aura pour cadre Chantilly et son prestigieux Prix du Jockey Club (G.I, 3 ans, 2100 m.), qui a réunit quatorze concurrents à l’occasion de son édition 2015. Invaincu cette année, le représentant de Son Altesse l’Aga Khan Karaktar (2) nous paraît disposer de la classe nécessaire pour s’imposer.

(Zone-turf.fr) - Ainsi, Karaktar (2) s’est envolé lors de ses deux sorties publiques cette année, remportant notamment le préparatoire Prix Noailles sans que son jockey n’ait à le solliciter. Cet élève d’Alain de Royer-Dupré (6 titres à son palmarès) va certes découvrir la compétition sur cette piste, mais s’y exerce régulièrement, et le bon terrain annoncé plaide en sa faveur. Christophe Soumillon étant aux commandes pour lui donner le bon parcours, il s’annonce redoutable.

Silverwave a récemment marqué les esprits

Karaktar (2) affronte cependant un lot pétri de classe. Invaincu en quatre sorties publiques, le provincial Silverwave (8) a effectué des débuts détonants dans la catégorie en remportant le Prix La Force par 4 longueurs. Plus revu depuis, ce représentant de l’écurie Couétil a été minutieusement été préparé en vue de cet objectif. Avantagé théoriquement au départ (stalle 2), il aura son mot à dire.

New Bay ou la note intégrale de la Poule

Inédit sur ce genre de distance, New Bay (1) n’en a pas moins laissé une impression folle dans la phase finale de la "Poule" (1600 m.), dans un style qui laisse aussi penser qu’il peut allonger le tir avec bonheur. Ce sujet de classe dépend aussi d’une maison incontournable et sera associé au phénomène Vincent Cheminaud. Malgré son numéro excentré (13), il peut réaliser un numéro.

War Dispatch a de sérieux atouts, Sumbal a également des lignes

Deux autres poulains nous paraissent aussi disposer de chances régulières, et notamment War Dispatch (3), qui reste sur la bagatelle de six victoires consécutives et qui vient de s’adjuger une brillante victoire en très bonne compagnie lors du "Guiche", tenu sur cette piste. Sa candidature est particulièrement attrayante.

Sumbal (13) aura aussi de légitimes preneurs, car cet autre invaincu, représentant de couleurs classiques, s’est aussi imposé avec la manière lors d’un Prix Greffulhe certes tenu en comité restreint, mais où la qualité ne faisait pas défaut. Dès lors, cet élève de Francis-Henri Graffard ne surprendrait pas en prenant part à l’arrivée.

Cape Clear Island, Mostaneer et Highland Reel peuvent faire mieux que figurer

Plusieurs ne s’en laisseront pas compter, et peuvent dès lors être inclus au sein d’une sélection élargie. Il en va ainsi de l’irlandais Cape Clear Island (5), deuxième du Prix Hocquart à l’occasion de sa première incursion en terre française, Mostaneer (4), qui a révélé des moyens suffisants pour figurer en pareille société, et de l’autre représentant de l’écurie O’Brien Highland Reel (6), quelque peu décevant lors de la Poule mais à l’endroit duquel il faut se remémorer qu’il effectuait alors une rentrée.

Le coup de folie : High Dynamite (11)

Gros coup de folie certes, mais sa prestation n’est pas passée inaperçue lors du Prix Noailles remporté par Karaktar (2). Perfectible, il peut jouer un bon rôle.