Plat Publié le samedi 25 octobre 2014 à 15h25

Quinté Plus : King Air vers un nouvel envol


Le Prix de l'Orangerie, Quinté+ du dimanche 26 octobre 2014 à Longchamp
Le Prix de l'Orangerie, Quinté+ du dimanche 26 octobre 2014 à Longchamp (©D.R.)

L’hippodrome de Longchamp accueille sa dernière réunion de l’année dimanche 26 octobre, l’occasion d’un ultime Quinté+ au Bois de Boulogne. L’événement du jour aura alors pour cadre le Prix de l’Orangerie, handicap réservé aux chevaux de 4 ans et au-dessus sur les 1600 mètres de la moyenne piste. Deuxième du Grand Handicap des Milers ici-même dernièrement, King Air semble avoir ici une belle carte à jouer. Il ne sera toutefois pas le seul, Loussia et Cantabrico apparaissant également en bon rang pour s’illustrer comme Tolka et Phu Hai qui viseront néanmoins plutôt une place. Shaslika et surtout Gentle Maine et Pokersly, revêtent quant à eux les habits de trouble-fête en puissance.

(Zone-turf.fr) - King Air (2) s’est fait remarquer au travers de sa deuxième place à l’échelon supérieur sur cette piste dernièrement, révélant aussi son bel état de forme actuel. Il retrouve ici un tracé similaire alors que l’assouplissement de la piste ne devrait pas le perturber et qu’il apparaît compétitif à ce poids face à une telle opposition. Les conditions semblent réunies pour qu’il confirme.

Loussia et Cantabrico peuvent jouer un premier rôle

Loussia (1) et Cantabrico (6) nous paraissent disposer d’atouts pour le contrer. Ainsi le plus récent classement de la première nommée ne doit pas être pris au pied de la lettre, la jument n’ayant pas alors été des plus heureuses. Mieux vaut la juger sur sa deuxième place derrière un certain Fractional (depuis lauréat du Prix Dollar, G.II), ici-même début septembre. Si elle répète cette valeur, elle a assurément les moyens de viser une place sur le podium.

À l’instar d’un King Air, Cantabrico (6) avait pour sa part constitué l’une des notes du Grand Handicap des Milers ici-même lors du week-end du Prix de l’Arc de Triomphe. Cet élève de Michel Maillard avait alors aussi prouvé qu’il demeurait compétitif à ce niveau malgré sa récente pénalisation intervenue suite à son succès d’événement deauvillais. Alors que ni l’assouplissement ni le tracé ne devraient ici le déranger, il semble à même de pouvoir jouer un premier rôle.

Tolka et Phu Hai ont les moyens de bien faire

En vue des moindres places au sein de la bonne combinaison, retenons Tolka (3) et Phu Hai (8). Particulièrement régulier dans la catégorie mais aussi polyvalent, le premier nommé peut ici envisager un accessit sur la seule foi de son ultime sortie sur la ligne droite mansonnienne. Quant au second, sa marge de manœuvre n’est certes plus considérable mais son courage (cf. sa 4e place lors de la ligne référence du 5/10) peut notamment ici lui valoir de retenir une cinquième place à l’arrivée.

Shaslika, Gentle Maine et Pokersly : des trouble-fête en puissance

Enfin, plusieurs semblent avoir endossé les habits de trouble-fête en puissance. Parmi ceux-là, retenons prioritairement Shaslika (5), à ne pas condamner trop hâtivement et malgré son numéro à l’extérieur des stalles de départ, et surtout les petits poids Gentle Maine (14), baissé sur l’échelle des valeurs alors qu’il dispose de moyens, et Pokersly (16), qui fait toutes ses courses.

Le coup de folie : Bunook