Plat Publié le mercredi 18 juillet 2012 à 16h56

Quinté Plus : Kolokol garde sa chance


Le Quinté Plus du jour s'adresse aux sprinters
Le Quinté Plus du jour s'adresse aux sprinters (©D.R.)

La Grande Semaine du Galop poursuit son cours à Vichy et l’hippodrome de Bellerive accueille de nouveau le Quinté Plus, cette fois réservé aux chevaux de vitesse. Le Prix de la Ville de Vichy se tient ainsi sur 1000 mètres et s’adresse aux galopeurs de 4 ans et plus. La ligne du 30 mai constitue un point d’appui pour déchiffrer cet événement. Kolokol en sortait vainqueur et retrouve Christophe Soumillon. Resté compétitif, nous en faisons notre base devant Bluster, quatrième le 30 mai et ici bien engagé, et Mister Chop, lauréat en moins de 57 secondes en dernier lieu. Régulier cette année dans la catégorie, Moscow Eight doit être retenu en vue de la bonne combinaison, comme Mariol, même si le vieux baroudeur portera 64,5 kg !

Lauréat de la ligne du 30 mai, Kolokol a des titres à faire valoir

Kolokol (4) s’est adjugé la ligne du 30 mai devant plusieurs adversaires qu’il retrouvera ici. Le sprinter a certes été pénalisé mais a des titres à faire valoir et retrouvera la Cravache d’Or en titre Christophe Soumillon, avec lequel il forme un redoutable tandem (2 vict. en 4 associations). L’influence du poids pouvant être moins notable sur cette distance, Kolokol nous paraît apte à s’imposer, d’autant qu’il a repris de la fraîcheur sur sa dernière sortie.

Bluster, un redoutable adversaire pour notre favori, Mister Chop en quadruple lauréat de Quinté Plus

Christophe Soumillon nous paraît devoir se méfier en premier lieu de Bluster et Mister Chop. Second de la ligne du 30 mai, Bluster (7) ne quitte plus les premiers rangs depuis plusieurs semaines. Ce sujet de Robert Collet recevra 2,5 kg de notre favori et s’élancera à proximité des chevaux (Skyteam) qui devraient assurer le rythme. Il s’annonce un redoutable adversaire pour notre favori.

Quant à Mister Chop (5), il continue de remarquablement tenir sa partie du haut de ses 7 ans. Quadruple lauréat de Quinté, l’élève de Thierry Lemer l’emportait en moins de 57 secondes sur la ligne droite de la Teste en dernier lieu. Rompu à ce type de combats même s’il ne les a plus connus depuis l'an passé, Mister Chop nous semble apte à jouer un premier rôle.

La régularité de Moscow Eight et le challenge pondéral de Mariol

À l’image d’un Mister Chop, Moscow Eight (9) affiche cette année une belle régularité. Bon cinquième de la ligne remportée par Kolokol, le sprinter d’Eoghan O’Neill s’imposait ensuite sous 64 kg à Toulouse avant d’échouer de peu lors du Quinté du 27 juin. Moins chargé que plusieurs de ses adversaires du jour et associé à Ioritz Mendizabal avec lequel il s’entend particulièrement bien, Moscow Eight peut postuler à la bonne combinaison.

Autre briscard des pelotons, Mariol (2) ne cesse de s’illustrer malgré les montagnes de poids qui lui sont imposé. Troisième sous 64 kg le 30 mai, cet autre atout de Robert Collet en a probablement eu assez en dernier lieu. Cependant, ce double lauréat de Groupe vient de goûter un peu de bon temps, et revient frais et dispos pour cet engagement, certes sous 64,5 kg. Toutefois, Mariol peut conserver une cinquième place à l’arrivée d’un tel lot.

Skyteam, Kialoskar et surtout Lettre Intime peuvent bouleverser l'ordre établi

Plusieurs peuvent bouleverser l’ordre établi. Malheureuse lors de ses deux précédents parcours, Lettre Intime (12) est bien engagée et a une belle carte à jouer. Baissé sur sa précédente sortie, Skyteam (14) peut aller loin après s’être élancé du sein du paquet comme ce sera le cas. Enfin Kialoskar (16) seconde de Mister Chop en dernier lieu, est un outsider intéressant.

Le coup de folie : Ghor

Second atout de Mathieu Boutin au départ, Ghor (13) a gardé une valeur intéressante suite à son accessit d’honneur à l’arrivée du Quinté du 27 mai.