Trot Publié le vendredi 9 janvier 2015 à 12h50

Quinté Plus : l'Amiral au commandement


Le Prix de Croix, Quinté+ du samedi 10 janvier 2015 à Vincennes
Le Prix de Croix, Quinté+ du samedi 10 janvier 2015 à Vincennes (©D.R.)

Le Quinté+ a pour cadre l’un des plus prestigieux tournois du meeting d’hiver pour les trotteurs de 5 ans samedi 10 janvier à Vincennes. Le Prix de Croix (G.II, 2850 m.) s’adresse ainsi aux meilleurs sujets de la génération. Au vu de son excellente deuxième place acquise dernièrement dans le cadre du Critérium Continental, Amiral Sacha se démarque parmi la liste des partants. Cependant, Africaine et Athos des Elfes n’ont pas été des plus heureux à l’occasion de cette ligne et ont également de sérieuses références. Anna Mix et Duke of Greenwood vont tenter de venir lutter avec ces adversaires tandis que Tast of Bourbon, Alpha Sartor et Remos Gas peuvent jouer un rôle.

(Zone-turf.fr) - Amiral Sacha (12) a désormais franchi un palier dans la catégorie, cet élève de Florent Lamare venant de briller au plus haut niveau de sa génération malgré une tâche peu évidente. Aussi, il aura cette fois ses aises au départ et son entourage le déchausse entièrement à l’occasion de cet engagement. Il trouve dès lors une belle occasion de parachever son œuvre hivernal par une victoire de prestige.

Africaine et Athos des Elfes ont de sérieuses cartes de visite

Amiral Sacha devra pourtant sortir le grand jeu car le talent est par ailleurs présent. Ainsi, Africaine (17) et Athos des Elfes (16) n’ont pas été des plus heureux lors du Critérium et disposent de sérieux moyens. Tandis qu’elle cherche sa course à l’occasion de l’actuel meeting, la première nommée s’est déjà montrée capable de trotter sur le pied de 1’12 et fractions sur le parcours, soit ce qui se fait de mieux sur la distance au sein de ce lot. Comme Athos des Elfes, qui doit pouvoir jouer un tout premier rôle s’il révèle le même visage qu’en début de meeting.

Anna Mix et Duke of Greenwood peuvent s’illustrer

En léger retrait de ce tiercé gagnant avant le coup, Anna Mix (14) et Duke of Greenwood (9) ont des atouts. Confirmée sous la selle, l’élève de Franck Leblanc est désormais incontournable à l’attelage, elle qui vient de dominer les meilleurs juments de sa génération. Maintenue pieds nus au sulky de Franck Nivard, elle peut s’illustrer. Quant au hollandais Duke of Greenwood (9), il ne doit pas être condamné sur sa prestation lors du Critérium et son retour sur un parcours de tenue plaide en sa faveur tandis qu’il a de sérieuses lignes à faire valoir. Lui aussi peut bien faire.

Tast of Bourbon, Alpha Sartor et Remo Gas ne seront pas ridicules

Enfin de manière à élargir le champ, retenons Tast of Bourbon (8), loin d’être ridicule lors de la ligne référence et cette fois déchaussée, Alpha Sartor (5), que les performances actuelles autorisent à éclore dans la catégorie et que son entraîneur déferre dès lors pour la première fois, et l’italien Remo Gas (13), qui peut accrocher un lot, notamment sur la foi de ce qu’il avait révélé l’automne dernier sur les parcours de longue haleine.

Le coup de folie : Alésia d’Atout