Quinté Plus : L'engagement en or de Santa Rosa France

L’hippodrome de Nantes accueille les trotteurs à l’occasion de la 12ème étape du Grand National du Trot, épreuve support du Quinté Plus du mercredi 9 novembre. Dix-sept chevaux d’âge répartis sur trois échelons de départ s’affronteront sur la longue distance de 3.000 mètres. Lauréate de l’étape précédente à Lyon-Parilly, Santa Rosa France est capable de doubler la mise. Idéalement engagée à la limite du recul et déferrée des quatre pieds, cette pensionnaire de Jean-Luc Bigeon ne devrait pas être loin de la vérité. Elle devra tout de même se méfier d’un quatuor ambitieux composé de Quif de Villeneuve, pieds nus pour la première fois de sa carrière, Ricimer, trotteur de grande classe, Riktigt Gentil, qui a tenu tête à ce dernier lors de l’étape de Lisieux, et Quiby des Caillons, dont l’entourage a visé cette course. Viendront ensuite Quoumba de Guez, Roxana de Barbray et Riglorieux du Bois.
Santa Rosa France est une base solide
Troisième du Critérium des 5 ans (G.I) disputé sur la distance de 3.000 mètres à Vincennes, Santa Rosa France (9) est une jument de classe. Lauréate de la 11ème étape du GNT à Lyon-Parilly, cette protégée de Jean-Luc Bigeon trouve dans la foulée un superbe engagement au premier poteau. Présentée pieds nus pour l’occasion, cette fille de Kaisy Dream détient une première chance.
Quif de Villeneuve, Ricimer, Riktigt Gentil et Quiby des Caillons à l’affût
Victorieux de deux étapes (Reims et Marseille-Vivaux), Quif de Villeneuve (5) est l’actuel leader du classement du GNT. Décevant lors de ses deux dernières sorties où il devait rendre vingt-cinq mètres, ce protégé de Franck Leblanc aura ici l’avantage de s’élancer en tête et d’être déferré des quatre pieds pour la première fois. C’est un candidat aux premières places.
Entraîné par Hervé Sionneau, Ricimer (11) est un cheval de grande classe. Dominé de peu par Riktigt Gentil dans l’étape de Lisieux, ce fils d’Hermès du Buisson devrait de nouveau jouer les premiers rôles malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres.
Lauréat des étapes de Saint-Malo et de Lisieux, Riktigt Gentil (2) est l’actuel dauphin de Quif de Villeneuve au classement du Grand National du Trot. Bien que meilleur corde à droite, ce représentant de l’écurie de Pierre Levesque est compétitif pour un bon classement.
Victorieux de bout en bout de l’étape de Laval à la fin du printemps, Quiby des Caillons (6) a été préparé pour cette épreuve. Après deux parcours de remise en jambes nécessaires, il sera pieds nus pour cet objectif et devrait logiquement répondre présent.
Quoumba de Guez, Roxana de Barbray et Riglorieux du Bois à ne pas négliger
Quoumba de Guez (14) n’est autre que la lauréate du GNT 2010. Arrêtée de décembre 2010 à septembre 2011, cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire est sur la montante. Déferrée des postérieurs cette fois-ci, elle peut se rappeler à notre bon souvenir.
Roxana de Barbray (3) fait preuve d’une régularité et d’un courage exemplaires. Restant sur quatre places consécutives au niveau Quinté Plus, cette pensionnaire de Roberto Donati ne surprendrait nullement en terminant dans la bonne combinaison malgré une opposition relevée.
Deuxième pensionnaire de Jean-Michel Bazire, Riglorieux du Bois (16) a terminé deuxième de l’édition 2010 remportée par Rapide Lebel. Brillant lors de la période estivale, ce fils d’Indy de Vive a effectué sa rentrée en dernier lieu à Caen et sera ici déferré des quatre pieds. Méfiance !
Coup de folie : Québir de Léau apprécie ce parcours
Québir de Léau (7) est un spécialiste de la piste de Nantes où il compte deux succès en trois tentatives sur le parcours du jour. Ce protégé de Jules Lepennetier pourrait profiter de la défaillance de certains favoris pour causer une belle surprise.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 15:30 Jabalpur s'offre le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
- 11:10 Quinté Plus PMU : Grand Sourire a une belle carte à jouer
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 22/08/2025 Les top chances du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Just de l'Oison (407)