Plat Publié le samedi 6 juillet 2013 à 16h59

Quinté Plus : l'on est chaud pour Rio Perdido


Le Quinté+ PMU du jour a pour cadre le Prix de la Ville de Maisons-Laffitte
Le Quinté+ PMU du jour a pour cadre le Prix de la Ville de Maisons-Laffitte (©D.R.)

Le Quinté+ dominical fait appel à la catégorie des galopeurs de 4 ans alors que le Prix de la Ville de Maisons-Laffitte, épreuve réservée à la génération sur les 2400 mètres (corde à gauche) de l’hippodrome des bords de Seine, ralliera les enjeux à la carte. Seize sont en lice et ressort notamment du lot Rio Perdido qui vient de s’imposer de plaisante façon face à ses aînés sur la distance. Représentant la ligne du 27 mai, Athatir aura de légitimes nombreux supporters et peut lui être opposé comme Je Parts Seul, de retour dans les gros handicaps. Honnête compétiteur au sein des prix de série, Lochnagar a ici sa place pour un accessit comme Asagaya, jugée sur sa deuxième place derrière notre favori en dernier lieu. Turtle Green, Sagardo et Esposa seront inclus au sein de notre sélection élargie.

Rio Perdido lauréat avec style face à ses aînés en dernier lieu

Confirmé au niveau des gros handicaps réservés à sa génération, Rio Perdido (5) s’est vu récompenser de ses efforts au travers d’une victoire de Quinté+ face à ses aînés sur la distance qui nous occupe le 10 juin à Longchamp. Cet élève de Mikel Delzangles s’imposait alors dans un style qui laisse à penser qu’il pourrait faire bien mieux que figurer ici face aux seuls éléments de sa génération, ce malgré la pénalisation encourue. Rio Perdido nous paraît dès lors constituer une base solide.

Athatir bien placé, Je Parts Seul redescend sensiblement de catégorie

Restant sur deux accessits d’honneur au niveau Quinté+, Athatir (11) aura lui de légitimes nombreux supporters. En revenant du sein du paquet en épaisseur le 27 mai, le représentant de Mathieu Offenstadt laissait ainsi l’impression d’un cheval pouvant également bien faire sur plus long. Ici bien placé au sein de sa catégorie et associé à Stéphane Pasquier, Athatir peut viser le podium.

Lauréat d’événement sur la distance à l’âge de 3 ans, Je Parts Seul (2) figure depuis de manière honorable sur le circuit des prix de série. Au travers de ses prestations, le pensionnaire de Philippe Sogorb, rompu à la distance, a montré être compétitif face à des éléments du calibre de ceux qu’il retrouve ici. Même en valeur 39 (59,5 kg), il est capable de s’accrocher pour retenir une troisième place.

Lochnagar et Asagaya en vue de la bonne combinaison

En vue des deux places restantes au sein de la bonne combinaison, retenons le visiteur allemand Lochnagar (3), honnête compétiteur dans les courses à conditions comme l’atteste son accessit non loin de Je Parts Seul le 18 avril à Longchamp ainsi que ses victoires germaniques, et Asagaya (7), qui dispose même d’une chance régulière au départ de ce tournoi sur la foi de son accessit d’honneur derrière notre favori en dernier lieu.

Enfin Turtle Green (1), qui n’a plus à faire ses preuves dans la catégorie mais qui découvrira la distance et s’élancera à l’extérieur, Sagardo (9), qui mérite crédit sur la foi de sa deuxième place toulousaine en dernier lieu, et Esposa (16), qui monte en puissance, sont particulièrement intéressants à retenir en vue de jeux élargis.

Le coup de folie : Monsynn

Il doit avant tout rassurer mais jugé sur sa performance du 7 avril, il dispose ici d’une chance régulière.