Plat Publié le dimanche 25 décembre 2011 à 16h56

Quinté Plus : La brillante candidature de Saphir Béré


Le Prix du Pays d'Ouche se tient sur les 1900 mètres de la PSF deauvillaise
Le Prix du Pays d'Ouche se tient sur les 1900 mètres de la PSF deauvillaise (©D.R.)

L’événement turfiste fait escale sur la côte normande en ce début de semaine qui doit nous mener à l’année 2012, et la piste en sable fibré deauvillaise accueille seize galopeurs de 3 ans et plus à l’occasion du Prix du Pays d’Ouche, handicap tenu sur le désormais classique parcours de 1900 mètres. Du sein du lot, deux candidatures semblent se détacher et notamment celle de Saphir Béré qui reste sur un probant parcours de rentrée sur le sable marseillais. Régulier en diable depuis plusieurs mois et lauréat en dernier lieu, Pepito Grillo lui sera directement opposé. En guise de révérence à sa carrière, Kiléa est capable d’intégrer la bonne combinaison, comme Vrotos qui déçoit rarement dans la catégorie et le vénérable Willywell qui a plus que de beaux restes.

Frais, Saphir Béré dispose également de solides ligne sur le sable

Après de longs mois d’absence, Saphir Béré (2) effectuait une rentrée probante en se classant troisième d’une ligne remportée par le bon Chalsa sur la PSF de Vivaux début décembre. Rarement décevant dans la catégorie, l’élève de la Suissesse Carmen Bocskai dispose aussi de solides lignes sur la PSF où il remportait son gros handicap sur le tracé en début d’année. Doté de fraîcheur et de conditions de course avantageuses (stalle 3), Saphir Béré sera par ailleurs monté par un Frédéric Spanu pourtant fin connaisseur de My Stone (1)… Autant d’arguments qui font du fils de Nicobar, comme un certain Dunaden, un lauréat en puissance.

La régularité de Pepito Grillo en opposition directe

Opposant direct à notre favori, Pepito Grillo (13) affiche une très plaisante régularité depuis plusieurs mois. Au sein des Quinté Plus réservés aux 3 ans, le pensionnaire de l’habile Luis Urbano-Grajales est monté à deux reprises sur le podium en quatre sorties, toutes sur la surface qu’il retrouve ici. Lauréat au Bouscat en dernier lieu, le fils de Kheleyf reste bien placé sur l’échelle des valeurs (56,5 kg) et initiera son parcours au côté de notre favori Saphir Béré. Un nouveau podium est à la portée de ce poulain de qualité.

Kiléa, Vrotos et Willywell en vue de la bonne combinaison

Face à ces deux favoris en puissance, trois concurrents disposent d’atouts et complètent notre quintet de tête. Alors que la jument s’apprête à tirer sa révérence comme le fit son jockey de cœur Dominique Bœuf il y a peu, Kiléa (4) a suffisamment de qualité pour quitter la scène hippique sur un bel accessit. Extrêmement régulière dans la catégorie et à l’aise sur la surface, la jument de Yann Barberot pourra compter sur son courage pour contrer sa charge (59 kg) et clôturer sa carrière sur une belle prestation à domicile.

Point de retraite pour Vrotos (8) qui s’est bien comporté tout au long de l’année au sein de gros handicaps très bien composés, certes sur de plus longues distances. Son entraînement est en forme lors de ce meeting d’hiver deauvillais (2 accessits d’honneur) et après un break salutaire, Vrotos semble prêt pour intégrer la bonne combinaison en suivant le rythme imprimé.

Aîné du tournoi avec The French, Willywell ne connaît pas le poids des ans comme il le prouvait encore en dernier lieu en remportant une "D" sur le sable de Vivaux. Jugé en très belle forme par un entourage particulièrement confiant, Willywell fait le déplacement pour retrouver son tracé de prédilection où il compte trois succès et plusieurs accessits. Monté par son jockey attitré Pierre-Charles Boudot, l’élève de Jean-Pierre Gauvin peut tirer son épingle du jeu pour une cinquième place.

My Stone, Sacre del Myre et Shamardanse disposent d'atouts dans le jeu

Trois chevaux complètent enfin notre sélection élargie. My Stone (1) n’a pas grand-chose à se reprocher sur l’ensemble de son année, et est aligné ici avec le statut de top-weight suite à son succès de Quinté bellifontain. Néanmoins, le compagnon d’entraînement de Cirrus des Aigles a révélé suffisamment de qualité (3 succès en 2011 et 3 podiums en 13 courses) pour envisager ici un chèque. Sacre del Myre (16) vient de changer d’entraînement mais se situe toujours à l’opposé du tableau malgré son succès de Quinté en dernier lieu. Malgré son numéro tout à l’extérieur des stalles de départ (16), il convient de s’en méfier. Comme de Shamardanse (9), autre élément de 3 ans au départ qui galopera à domicile et reste sur un succès sur le tracé.

Le coup de folie : Gris d'Honneur

Bien que régulièrement chargé depuis le début de l’automne, Gris d'Honneur (5) défend sa partie avec constance face à des lots bien composés. Effectuant le déplacement depuis les Landes pour cet engagement normand, l’élève de Damien de Watrigant aura quelques légitimes supporters.