Trot Publié le vendredi 13 avril 2012 à 15h28

Quinté Plus : La constance de Rivière Espérance plaide en sa faveur


La cendrée de Paris-Vincennes va accueillir le Prix de Château-Gaillard
La cendrée de Paris-Vincennes va accueillir le Prix de Château-Gaillard (©D.R.)

L’horaire de l’événement de ce samedi n’est pas modifié (15h08) mais il se tiendra en fin de programme pour cause d’organisation des quatre réunions désormais proposées aux parieurs le premier jour du week-end. Cependant, le Prix de Château-Gaillard réunit des trotteurs de 6 à 9 ans (moins de 271 000 euros) sur les classiques 2700 mètres de la grande piste de Paris-Vincennes. Roxane de Beaumée et Rose d’Acadie y apparaissent déclassées mais se montrent parfois facétieuses. Dès lors, la talentueuse Rivière Espérance s’annonce compétitive pour dominer son sujet. Là suivront logiquement les deux juments précitées, auxquelles nous associerons Ryder de Tagor, lauréat en dernier lieu, et Raz de Marée Honey, en vue de la bonne combinaison.

Rivière Espérance affiche une constance plus évidente

À la différence des deux autres juments en vue du lot, Rivière Espérance (10) affiche une constance plus évidente. Aussi, cette élève de Thierry Duvaldestin a constamment figuré depuis le début de l’année, l’emportant même à Laval, alors qu’elle fût gênée lors de sa dernière sortie. Ici, la jument partira à échelon égal face à des adversaires à sa mesure. Déchaussée et confiée au "cash driver" Franck Nivard sur une piste où elle compte plusieurs succès (3), Rivière Espérance ne sera pas loin de la vérité.

Roxane de Beaumée et Rose d'Acadie en juments déclassées mais facétieuses

Face à notre favorite, deux autres juments se présentent avec des chances évidentes, seul leur caractère pouvant entraver leur ascension. Roxane de Beaumée (9) compte ainsi pas moins de 5 succès en 8 sorties depuis son retour en piste à l’automne. Pour une semi-rentrée en dernier lieu, la jument de Franck Amar trottait en 1'13''4 (2100 mètres) avec ses fers. Amplement dans sa catégorie comme l’atteste sa victoire du 2 février et ici pieds nus, Roxane de Beaumée dispose d’une première chance évidente, si toutefois elle daigne rester à son travail.

Rose d'Acadie (3) présente des lignes similaires et se retrouve le plus souvent à l’arrivée lorsqu’elle ne se met pas à la faute. Lors de sa dernière sortie, la jument de Gilles Delacour s’imposait ainsi avec de la marge et dans un très bon temps (1'13''3) sur les 2850 de la petite piste. Aussi, Rose d’Acadie prouvait qu’elle avait sa place face à une telle opposition le 3 mars sur le tracé. Ce sera une question de sagesse avec cette fille de Goetmals Wood mais elle vaut amplement le podium de ce lot.

Ryder de Tagor et Raz de Marée Honey légitimes prétendants à la bonne combinaison

En vue pour compléter la bonne combinaison, Ryder de Tagor et Raz de Marée Honey auront légitimement de nombreux supporters. Espoir classique en son temps, Ryder de Tagor (12) a réalisé un plaisant meeting d’hiver à la suite duquel il effectuait des débuts fracassants pour Benjamin Goetz le week-end dernier, l’emportant sur l’anneau chartrois en rendant la distance. Trotteur volontaire capable d’avancer sur un bon pied sur la grande piste, Ryder de Tagor peut envisager le quintet de tête en gardant le contact des chevaux de tête.

Abonné à ce type d’épreuve où il affiche une louable régularité, Raz de Marée Honey (7) est un trotteur qui va également de l’avant. Cinquième de la ligne de Chartres remportée par Ryder de Tagor, l’élève de Michel Lenoir s’est adjugé plusieurs accessits à ce niveau, voire au supérieur comme le 21 février où seuls des éléments de la trempe de Roi Vert et consorts le devançaient. Déchaussé pour cet engagement à échelon égal, dans sa catégorie et de retour sur sa piste de prédilection, Raz de Marée Honey est une belle chance en vue du Quinté.

Power Of Love, Queur de l'Ante et Image Of Sf trouble-fête possibles

Trois éléments nous paraissent enfin particulièrement en vue dans le rôle de trouble-fête. Le visiteur Power Of Love (15) reste ainsi sur deux succès face à plaisante opposition et dispose dès lors d’un moral de gagnant. Le clan Guelpa effectue ambitieusement le déplacement. Comme celui de Queur de l'Ante (5), lauréat de Quinté Plus cagnois cet hiver et ici déchaussé pour cet engagement parisien. Aligné au plafond des gains de ce Prix de Château-Gaillard, Image Of Sf (16) a déjà battu une Rose d’Acadie mais paraît plus à son aise sur plus court. Néanmoins, la partenaire de Jean-Michel Bazire a sa place à l’arrivée d’un tel lot.

Le coup de folie : Ribelinos

Déferré des quatre pour la première fois de manière à le surprendre, Ribelinos (6) tentera de faire mieux que ses bonnes récentes figurations obtenues à ce niveau peu après sa rentrée.