Quinté Plus : La course visée de Sissi Morainville

Le temple du trot de Vincennes ouvre le bal turfiste en ce début de semaine avec un Prix de Colombes support du Quinté Plus du jour, réservé aux juments de 5 ans sur les 2700 mètres de la grande piste. Le peloton est composé de dix-huit partantes et la donne semble relativement claire même si des surprises sont toujours possibles. La victoire devrait ainsi se jouer entre Sissi Morainville, notre favorite dont l’entourage a visée la course, Star Céleste, lauréate sur le parcours l’hiver dernier, et Sissi du Morin, qui reste sur deux succès. En léger retrait, Source Royale n’est pas battue d’avance mais doit trouver le bon parcours, Sylviana Bella pouvant prétendre à la bonne combinaison.
Le tandem Sissi Morainville – Franck Nivard déjà quadruplement victorieux
Lors du meeting d’été sur le parcours, Sissi Morainville (13) s’imposait à l’arrivée d’une B bien composée et dans un style autoritaire. Suite à un break, la jument s’est montrée fautive pour sa rentrée mais n’a pas déplu à son entourage. Préparée par son entraîneur en vue de ce tournoi, Sissi Morainville trottera pieds nus et retrouvera un Franck Nivard qui compte pas moins de quatre succès avec la jument. A son aise à Vincennes où elle dispose du second meilleur chrono du lot sur le tracé, Sissi Morainville visera la victoire.
Star Céleste retrouve M. Abrivard à Vincennes, Sissi du Morin reste sur deux victoires
La course n’est pas gagnée d’avance et Star Céleste et Sissi du Morin semblent les principales opposantes à notre favorite. L’hiver passé, Star Céleste (10) l’avait ainsi emporté sur le parcours avec un driver qu’elle retrouve : Matthieu Abrivard. Depuis, la jument de Stéphane Douaneau n’est réapparue que mi-septembre mais dispose désormais de trois parcours réguliers dans les jambes. Sur la montante et déferrée des postérieurs pour la première fois, Star Céleste peut inquiéter Sissi Morainville.
L’autre Sissi du lot, Sissi du Morin (12), dispose aussi d’une belle chance théorique. Hyper régulière, sa musique est plus qu’attrayante. Cette jument estimée par son entraîneur Philippe Daugeard est certes sur le pont depuis de nombreux mois, mais affiche une très belle forme comme l’attestent deux récents succès autoritaires. Capable de chronomètres suffisants pour prétendre à l’arrivée d’un tel lot, Sissi du Morin peut légitimement envisager le podium.
Source Royale bel atout Piton, Sylviana Bella mérite crédit
Source Royale et Sylviana Bella complètent notre choix en vue du Quinté Plus. Sans avoir des parcours évidents, Source Royale (14) répond régulièrement présente depuis plusieurs semaines et face à belle opposition, notamment double lauréate à Vincennes où elle réalisait son record début septembre. Plutôt attentiste, la jument du clan Piton partira néanmoins au même échelon que ses adversaires et sans ses fers, Source Royale a les moyens d’intégrer la bonne combinaison.
Quant à Sylviana Bella (11), elle vient de l’emporter sur le parcours en réalisant la meilleure réduction kilométrique de sa carrière sur le tracé et mérite crédit au vue de ses lignes les plus récentes, d’autant qu’elle reste déferrée. Seul le fait qu’elle soit maintenant sur la brèche depuis de longues semaines et que certaines de ses adversaires aient visé cette course nous la font placer en cinquième position de notre sélection.
Sépia Mesloise, Samara de Faverol et Singapour outsiders en vue
En bout de notre sélection, mentionnons Sépia Mesloise (9) qui aligne les beaux accessits au sein de la catégorie et qui forme un tandem dangereux avec Bertrand Groult. Déferrée, la jument de Pierre Belloche ne peut être négligée. Sylvain Roger a visé la course pour Samara de Faverol (17) mais la jument a récemment connu des problèmes de santé, ce qui nous incite à ne pas la placer plus haut. Enfin, Singapour (2) qui ne connaît quasiment que la victoire lorsqu’elle ne se met pas au galop, ne peut être totalement écartée d’un jeu élargie.
Slambada : Le coup de folie
Après un break estival, Slambada (5) n’a pas démérité lors de deux parcours de reprise. Par le passé, la pensionnaire de Louis Baudron a révélé certaines dispositions à la cendrée, l’emportant sur la parcours et y réalisant de bonnes prestations. Disposant de références sur le tracé, le coup de folie est tentant.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:05 Les top chances du lundi 25 août 2025
- 15:30 Jabalpur s'offre le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
- 11:10 Quinté Plus PMU : Grand Sourire a une belle carte à jouer
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 22/08/2025 Les top chances du samedi 23 août 2025