Trot Publié le jeudi 2 avril 2015 à 14h30

Quinté Plus : la course visée pour Uniaxe


Le Prix Gratia, Quinté+ du vendredi 3 avril 2015 à Vincennes
Le Prix Gratia, Quinté+ du vendredi 3 avril 2015 à Vincennes (©D.R.)

Comme chaque vendredi en ces temps de meeting de printemps, le Quinté+ se tient dans la soirée et à Vincennes. Les trotteurs seront donc à l’honneur et le Prix Gratia (E), épreuve réservée aux chevaux de 6 à 9 ans (gains inférieurs à 179 000€) sur les 2850 mètres de la petite piste, a été choisi pour rallier les enjeux à la carte. Plusieurs concurrents peuvent ici prétendre à la victoire, mais l’entourage d’Uniaxe (15) a véritablement visé cette course.

(Zone-turf.fr) - Titulaire d’une série de sept victoires consécutives l’an passé, Uniaxe (15) affine progressivement sa condition depuis plusieurs semaines. Aussi, ce pensionnaire de Sébastien Ernault retrouve ici une piste sur laquelle il est invaincu et son mentor a dès lors choisi de le déchausser (des seuls antérieurs) à l’occasion de cet engagement aux allures de course visée. Compétitif en pareille société, il doit pouvoir s’imposer.

Uttingeois et Vénus de Bailly devraient prendre une part active à l’arrivée

D’autres chevaux disposent cependant de chances régulières. Le provençal Uttingeois (13) se présente ainsi à la suite de son bon meeting cagnois dans sa catégorie et Régis Métayer l’aligne pieds nus en le confiant à Jean-Michel Bazire. Il peut prendre une part active à l’arrivée pour sa découverte de la cendrée.

Figurante semi-classique dans sa jeunesse, Vénus de Bailly (5) est désormais arrivée à maturité comme l’attestent ses plus récentes sorties durant lesquelles elle s’est notamment imposée à Reims avant de ne céder que face au bon Venosc de Minel ici-même. Sur sa lancée, elle ne devrait pas être loin de la vérité.

Varina et Ulk de Godisson ont aussi les moyens de bien faire…

Le lot est homogène, et d’autres peuvent aussi bien faire, comme la visiteuse belge Varina (10) qui trottait récemment aussi bien que des chevaux de la trempe de Very Love Blue et Aloa de la Mortrie à l’échelon supérieur, et le délicat Ulk de Godisson (11), intéressant au mois de janvier sur la cendrée, auteur d’une bonne rentrée et dont il conviendra de se méfier.

…comme Vanille du Dollar, Urbain Jet et Ufana Nonantaise

Reste que Vanille du Dollar (7), élève de Sylvain Roger qui vaut un lot de ce genre, Urbain Jet (6), auteur d’une rentrée encourageante et maintenu au sulky de Jos Verbeeck, et l’honnête Ufana Nonantaise (4) ne s’élanceront pas battus.

Le coup de folie : Tema de Bassière

Elle s’est récemment imposée sur l’hippodrome référence de Graignes. Déchaussée, elle peut brouiller les cartes.