Quinté Plus : La piquante candidature de Rose de Sarthe

Les fastes du dernier dimanche de janvier et de son Prix d’Amérique passés, l’hippodrome de Paris-Vincennes garde la main turfiste ce lundi 30 janvier. Les femelles de la génération des "R" (7 ans) sont à l’honneur à l’occasion du Prix de Rethel, Quinté Plus du jour programmé sur les 2700 mètres de la grande piste. Auteure d’un bel hiver à l’image de son écurie et seconde de la ligne référence du 9 janvier, Rose de Sarthe se présente en postulante logique. Mais Rive de Viretaute n’est tombée que sur des os durant le meeting et Rose de Sarthe ne sera pas forcément le prochain. Reprise sur sa récente déconvenue et associée à Eric Raffin, Radio Star a la qualité nécessaire pour compléter le podium. Ludwine, récente tombeuse de Qwidil, et Reine Hélène, quasiment irréprochable ces derniers temps, peuvent légitimement participer à l’arrivée.
Rose de Sarthe et la forme de l'écurie Marmion
Facile lauréate le 28 décembre à Bordeaux, Rose de Sarthe (17) se comportait plaisamment lors de la ligne référence du 9 janvier dont elle se classait deuxième de Quarla du Pont, proche de son record sur le parcours (1'14''4). Restée en belle forme et ici face aux seules juments de sa génération, la pensionnaire de Jean-Paul Marmion sera associée à "JMB" (en l’absence d’Anthony Barrier), qui vient de mener la casaque au succès (Tempête d'Azur). Face à ce lot amplement à sa portée, Rose de Sarthe trouve l’occasion de s’adjuger une première victoire sur la cendrée.
Rive de Viretaute et Radio Star directement au contre
Troisième de la ligne référence du 9 janvier, Rive de Viretaute (15) avait précédemment répondu présente au cours du meeting, notamment quatrième de la ligne du 7 décembre de Roxane de Beaumée (triple lauréate durant le meeting). Constante dans l’effort, la jument de Jean-Loïc Claude Dersoir y a régulièrement trotté sur un bon pied et sur des distances allant de 2700 à 2850 mètres. Titulaire de son meilleur temps (1'14''7) sur ce type de parcours en dernier lieu, la régulière Rive de Viretaute peut donner quelques sueurs froides à Rose de Sarthe.
Disqualifiée au départ d’une épreuve pour apprentis en dernier lieu, Radio Star (16) n’en est pas moins un élément qui a prouvé sa valeur. Deuxième de la ligne de Roxane de Beaumée et cinquième de celle où figuraient Rose de Sarthe et Rive de Viretaute, l’élève de Franck Terry retrouvera Eric Raffin sur un parcours où elle peut donner la réplique (1'14''7) à ses deux principales adversaires. Déchaussé des postérieurs comme lors de ses dernières sorties, Radio Star peut envisager le podium.
Ludwine en tombeuse de Qwidil, Reine Hélène bien engagée
Pour compléter la bonne combinaison de notre Quinté Plus, Ludwine et Reine Hélène sont en bonne place. Ludwine (4) est ainsi une brave jument italienne qui a déjà fait correctement Vincennes. Tombeuse de Qwidil (depuis lauréat de Quinté) le 9 janvier à Vivaux suite à un succès italien, la jument est confiée sans ses fers à l’habile Pietro Gubellini. De quoi conférer à cette jument de confiance une chance pour une place à l’arrivée.
Quant à Reine Hélène (18), engagée au plafond des gains, elle pourra compter sur la forme d’une écurie qu’elle concrétise actuellement sur les pistes. Deuxième de Rizona le 2 décembre sur la petite piste, la jument de Patrick Martin prenait un bon accessit d’honneur nantais au sein d'un peloton de trotteurs d’âge au début du mois. De retour face aux seules femelles avec Loïc Guinoiseau aux commandes, Reine Hélène a les moyens de participer à l’arrivée.
Régina, Yewel Boshoeve et Lavinia Rab en embuscade
En queue de notre sélection, Régina (8), délicate au départ, est confiée à Franck Nivard à la suite de ses derniers parcours. Dotée de la meilleure réduction kilométrique du lot sur le tracé (1'14''4), elle peut jouer un petit rôle à l’arrivée. Pour l’habile entraînement de Ronny Kuiper, Yewel Boshoeve (12) peut être reprise sur son plus récent parcours et s’est bien comportée durant l’hiver, lauréate à Marseille le 12 décembre. Capable de trotter 1'14''8, sa place est au sein d’un tel lot. Enfin Lavinia Rab (13) reste sur l’une des meilleures performances de sa carrière et était jugée digne de prendre par au Prix Ténor de Baune en 2011. Déchaussée, elle ne peut être négligée au sein d’une sélection élargie.
Le coup de folie : Ramona
Facétieuse, Ramona (14) n’en est pas moins incontournable dans un bon jour. De retour à l’attelage après une probante sortie montée, l’élève de Pierre Levesque peut faire parler d’elle si elle se trouve dans un bon jour.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:15 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 17:34 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 16:20 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 11:00 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage