Quinté Plus : La scintillante candidature de Rubis Dairpet

La célèbre cendrée de Vincennes reprend ses droits mardi après un court intermède deauvillais. Le Prix de Craon sert ainsi de support aux paris à la carte du jour et s’adresse aux trotteurs de 6, 7 et 8 ans n’ayant pas gagné 262 000 euros sur les 2700 mètres de la grande piste. Seize protagonistes sont en lice et les "R" (trotteurs de 6 ans) semblent détenir les clefs de l’épreuve. Impressionnant lauréat en dernier lieu, Rubis Dairpet paraît à l'orée d’un nouveau succès. Sur une pente ascendante, le talentueux Rêve à l'Oliverie peut jouer un tout premier rôle à l’instar de Ribelinos qui tourne autour du pot depuis plusieurs sorties. Délicat, Prince du Verger a néanmoins les moyens d’intégrer la bonne combinaison tout comme Roro du Débuché, de nouveau confié à Matthieu Abrivard.
L'élève de Sébastien Guarato doit pouvoir profiter de sa dynamique du moment
Auteur d’une fin d’année sans fausse naute, Rubis Dairpet (8) affiche le remarquable bilan de deux victoires et une troisième place lors de ses trois dernières sorties sur la cendrée. Après avoir été devancé par Récit Jeloca et Prince du Verger pour sa semi-rentrée, le partenaire d’Eric Raffin a remis les pendules à l’heure le 18 décembre en dominant sûrement le Prix de Briare dans le meilleur temps de sa carrière (1'13''0). Aligné de nouveau pieds nus sur un parcours qu’il affectionne et sur lequel il a déjà battu ses adversaires du jour, l’élève de Sébastien Guarato devrait profiter de sa dynamique du moment pour s’adjuger un nouveau succès.
La fraîcheur et le talent de Rêve à l'Oliverie, Ribelinos tourne autour du pot
Moins médiatique qu’un Rubis Dairpet, Rêve à l'Oliverie (7) n’en est pas moins un cheval de talent. Capable de trotter sur le pied de 1'12''8 sur le parcours, le pensionnaire de Sébastien Houyvet finissait quatrième (et devant un Roro du Débuché en pleine possession de ses moyens) du Prix de Briare de Rubis Dairpet pour sa rentrée. Peu sollicité durant le second semestre et trotteur sûr, Rêve à l'Oliverie pourrait bien profiter de sa fraîcheur pour monter sur le podium.
Sur le pont depuis plusieurs mois, Ribelinos (11) enchaîne les bons comportements sans pour autant l’emporter. Cette fois, le protégé du clan Piton partira néanmoins au même échelon que ses adversaires et face à un lot dans ses cordes. Constant dans ses prestations, Ribelinos paraît n’avoir qu’à rééditer ses dernières sorties pour décrocher un bel accessit.
Prince du Verger à ne pas négliger, Roro du Débuché en trouble-fête
En léger retrait de notre tiercé de tête, Prince du Verger (15) a bien évidemment de la qualité comme l’attestent ses deux accessits d’honneur de Quinté Plus du mois de novembre mais il n’est jamais à l’abri d’un écart de conduite et a déjà été rudement sollicité durant le meeting. Néanmoins, l’élève de Jean-Michel Baudouin abaissait son record il y a peu (1'12''4 le 10 décembre) et est tout à fait capable d’une prestation de choix avec JMB au sulky. Il peut dès lors envisager un accessit.
Enfin Roro du Débuché (5) complète notre bonne combinaison. Le pensionnaire de Christine Delamare affiche une régularité de métronome et a remporté sa course lors du meeting. Après un intermède provincial et une cinquième place lors de la ligne du 18 décembre, Roro du Débuché est aligné pieds nus, de nouveau confié à un pilote (Matthieu Abrivard) et s’élancera au même échelon que ses adversaires. Ce trotteur dispose des habits de trouble-fête en puissance.
Qing Novi, Poulot des Cinty et Quota de Chahains complètent notre sélection
Concluant notre sélection, Qing Novi (16) est un sujet que l’on ne présente plus, ici engagé au plafond des gains, et dont les fins de course sont souvent tranchantes. Il ne surprendrait pas en prenant un accessit. Actuellement au mieux du haut de ses 8 ans (1'14''1 le 30 novembre), Poulot des Cinty (9) est ici l’un des deux atouts de Dominik Cordeau et tentera d’empocher un chèque au prix d’un bon parcours. Enfin Quota de Chahains (10) doit être racheté sur sa récente disqualification. Déjà vue en meilleure compagnie, le trotteur de Jean-Paul Marmion vaut un accessit dans un tel lot.
Le coup de folie : Iper Flying
Ce sujet d’origine italienne a échoué à chacune de ses tentatives à Vincennes mais tient actuellement une belle forme (troisième à Mauquenchy en dernier lieu) et dispose de lignes transalpines sérieuses. Le fait que le trotteur de Cristian Rizzo court déferré et soit associé à Franck Nivard invite bien évidemment à la méfiance.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 24/08/2025 Les top chances du lundi 25 août 2025
- 24/08/2025 Jabalpur s'offre le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
- 24/08/2025 Quinté Plus PMU : Grand Sourire a une belle carte à jouer
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 22/08/2025 Les top chances du samedi 23 août 2025