Trot Publié le jeudi 8 décembre 2011 à 17h12

Quinté Plus : Laika Ek à reprendre


L'hippodrome de Vincennes accueille sa dernière nocturne de l'année
L'hippodrome de Vincennes accueille sa dernière nocturne de l'année (©Zone-Turf.fr)

L’hippodrome de Vincennes accueille sa dernière nocturne de l’année 2011 ce vendredi 9 décembre et propose à son programme le traditionnel Quinté Plus. Seize concurrentes âgées de 6 à 9 ans se retrouveront aux prises sur les 2.850 mètres de la petite piste dans le Prix Pomona. Arrivée dans les boxes de Louis Baudron il y a tout juste un an, l’italiennne Laika Ek s’est montrée très performante durant le premier semestre de l’année 2011 et doit absolument être rachetée de ses trois sorties de l’automne, qui lui servaient de préparation. Jugée sur sa meilleure valeur, elle détient une première chance. Elle devra toutefois venir à bout de Rebecca de Ternay, déferrée des antérieurs et confiée à Franck Nivard pour cette course visée. Derrière ces deux concurrentes, nous avons retenu Linea Balilla, drivée par Jean-Michel Bazire, Reline Barbès, bonne troisième en dernier lieu. La suédoise Tiffany Brodda et la régulière Rhune Sautonne viendront ensuite.

Laika Ek jugée sur sa meilleure valeur

Laika Ek (12) ne doit pas être condamnée sur ses trois sorties de l’automne. Mieux vaut la juger sur ses précédentes tentatives. En effet, depuis qu’elle est arrivée dans les boxes de Louis Baudron en décembre 2010, elle a remporté pas moins de trois événements sur la cendrée de Vincennes lors du précédent meeting d’hiver en disposant à chaque fois de juments de qualité et s’est également classée deuxième d’un certain Striking Actions au printemps. Sur la montante et pieds nus, elle peut reprendre le cours de ses bonnes performances.

C’est la course visée pour Rebecca de Ternay

A l’image de Laika Ek, Rebecca de Ternay (15) ne doit pas être jugée sur ses performances de l’automne. Titulaire de deux succès lors du précédent meeting d’hiver, cette pensionnaire de Philippe Legavre a été préparée avec soin pour ce tournoi où elle évoluera déferrée des antérieurs et sera pilotée par l’incontournable Franck Nivard. C’est une première chance !

Linea Balilla et Reline Barbès à l’affût

Linea Balilla (10) est la deuxième jument italienne au départ de cet événement. Arrivée dans les boxes de Pierre-Alain Rynwalt-Boulard au début du mois de mai, elle a brillé dans la province française en se classant notamment deuxième d’un événement à Cabourg et en remportant deux tournois à Bordeaux-Le Bouscat et à Grenade-sur-Garonne. Cependant, il faut noter qu’elle a échoué en deux tentatives à Vincennes. Jean-Michel Bazire pourrait lui permettre de briser la signe indien.

Entraînée par Christian Bigeon, Reline Barbès (2) est en plein dans sa catégorie. Pour son retour à Vincennes, cette fille de Fleuron Perrine vient de se classer troisième derrière les bonnes Régate Mesloise et Rose d'Acadie. Une ligne qui lui permet de se présenter au départ de ce tournoi avec de légitimes ambitions pour les premières places.

Tiffany Brodda pour une première en France, Rhune Sautonne répond toujours présent

Jument suédoise, Tiffany Brodda (9) est l’X de la course. Il faut noter que cette fille de Revenue possède des lignes flatteuses en Scandinavie. Elle a notamment terminé dans le sillage de la danoise Mathilde Tröjborg en septembre avant de se classer sixième d’une épreuve remportée par Le Cannibale, qui vient de remporter le Prix Doynel de Saint-Quentin (G.II). Confiée à Dominik Locqueneux, un pilote en grande forme, elle peut briller pour ses débuts sur le sol français.

Rhune Sautonne (4) est beaucoup plus connue des turfistes. En effet, cette pensionnaire de Jean-Paul Piton participera ici à son quinzième événement. D’une régularité exemplaire, elle a obtenu neuf places dans cette catégorie. Elle a prouvé sa forme en dernier lieu en terminant à la deuxième place d’un tournoi remportée par le bon Racing Charm. C’est une candidate légitime aux places.

Riviera Vici et Riviga du Rib en bout de combinaison

Entraînée par Vincent Martens, Riviera Vici (6) vient de faire impression en s’imposant au terme d’une belle fin de course devant Quentin de Morgane et Rhune Sautonne au Croisé-Laroche. Bien qu’elle semble meilleure sur la grande piste que sur la petite piste, cette fille de Goetmals Wood ne doit surtout pas être oubliée au moment du choix.

Brillant cet été durant le meeting de Cabourg où elle a notamment remporté son événement, Riviga du Rib (14) vient d’effectuer une plaisante rentrée sur l’hippodrome d’Angers où elle a échoué de peu pour la victoire face à Rêve de Magalou. De retour à Vincennes où elle s’est déjà bien comportée, cette protégée de Joël Hallais peut compléter la bonne combinaison.

Coup de folie : Quitida pour une nouvelle surprise ?

Entraînée par Dominique Mottier, Quitida (11) vient de créer une belle surprise en se classant cinquième d’un événement à près de 100/1 tout en étant malchanceuse à 1.000 mètres du but. Elle peut de nouveau s’illustrer. Méfiance !