Quinté Plus : Lake World vise la passe de deux

Au cœur d’une réunion de prestige, premier volet de ce qui constitue la vitrine automnale des courses d’obstacle françaises, le Quinté Plus du jour s’adossera samedi à Auteuil sur le Prix Cacao, steeple-chase proposé aux chevaux d’âge sur 4300 mètres. Le tournoi a fait le plein et pas moins de vingt sauteurs devraient se présenter derrière les élastiques. Figure de proue de ce consistant peloton, Lake World a été pénalisé de 3,5 kg sur son succès de Prix Violon II, mais son entraîneur affiche un tel optimisme qu’il est délicat de ne pas lui faire confiance. Pour le contrer, Starnice fera valoir son récent accessit d’honneur derrière Rhialco et Parigny ses titres indéniables. Ballynagour, Karibiksturm et Rond de Cuir sont autant de chevaux qui peuvent s’insérer au sein de la bonne combinaison.
Une tentative de passe de deux légitime pour Lake World
Après plusieurs bonnes mais infructueuses tentatives au niveau Quinté Plus au départ desquels le sauteur de Marie-Laëtitia Mortier était plébiscité, Lake World (4) l’a enfin emporté pour sa rentrée lors du Prix Violon II. Jusqu’à présent bien placé sur l’échelle des poids, cette figure de l’écurie a légitimement été pénalisé et se retrouve ici en haut de tableau (68 kg). La tâche pourrait paraître ardue mais la confiance de son entraînement est telle qu’il devient délicat d’écarter le régulier Lake World pour la victoire. Quasiment irréprochable depuis de nombreux mois, sur son parcours et adepte des pistes lourdes, le fils de Lost World fait figure d’incontournable pour la victoire.
Starnice en récent second de Rhialco, Parigny aidé d'oeillères
Lake World n’est cependant pas seul à viser la gagne. Starnice (3) nous vient ainsi de province avec des ambitions. Seul sujet à pouvoir côtoyer Rhialco lors du Prix Oteuil SF, l’élève de François Nicolle s’est ensuite imposé sous 71 kg lors de sa deuxième sortie sur le parcours. Lauréat de trois de ses quatre sorties cette année et formant un chevronné tandem avec Gaëtan Olivier, Starnice peut légitimement viser le podium. Seule inconnue : résistera-t-il à une piste d’ores et déjà annoncée collante ?
Parigny (2) est ensuite un cheval parfois un peu compliqué mais a des titres à faire valoir et sera muni d’œillères pour la première fois. Fautif lors du Prix Violon II de Lake World, l’élève de François-Marie Cottin s’est réhabilité en prenant l’accessit d’honneur de la bonne ligne du Prix André Adèle face à plusieurs adversaires qu’il retrouve. Double lauréat sur les gros obstacles de la Butte et relativement à l’aise sur la piste, Parigny peut contrer ses 70 kg pour accrocher une troisème place.
Ballynagour peut être repris, Karibiksturm vaut une cinquième place
Face à ce trio d’incontournables avant course, deux chevaux pourraient bien venir pimenter les rapports. Sujet tardif et relativement neuf dans la discipline, Ballynagour (9) n’y a pas moins apposé sa marque. Lauréat sur le tracé à l’été, le sauteur aux ordres de Jehan Bertran de Balanda concluait deuxième du tout bon Quart Monde (candidat à La Haye Jousselin) avant de dernièrement faiblir du fait de problèmes de santé. De retour sur le tracé avec Christophe Pieux aux commandes, Ballynagour peut produire une performance de choix, les seules inconnues le concernant étant l’aptitude au terrain et son inexpérience des pelotons touffus.
Quant à Karibiksturm (12), cet ex-Schiergen (Danedream) avait été jugé digne de particper au Prix Morgex (G.III) en 2010, où il avait éjecté son jockey, et sa récente réapparition ne doit pas être prise au pied de la lettre. Troisième au Pin au Haras, le fils de Samum n’a pas démérité lors du Prix André Adèle, troisième en retrait d’Odysséas et Parigny. Confié au jockey maison Jo Audon sous 66,5 kg, Karibiksturm vaut une cinquième place au sein de ce lot.
Rond de Cuir, Mister Grez et Turbasa parmi d'autres pour les places
Enfin ce Prix Cacao 2011 ne se cantonne pas à ces éléments et plusieurs autres chevaux peuvent envisager un petit accessit, voire mieux. Nouveau venu chez Robert Collet, Rond De Cuir (15) est hyper régulier dans la discipline et force est de constater qu’il ne lui manque plus qu’un succès à bon niveau. Attention à lui ! Mister Grez (16) n’a pas couru depuis près de deux mois mais Auteuil est son jardin et les pensionnaires de François Belmont sont rarement engagés à mauvais escient. Sixième du Violon II, l’expérimentée Turbasa (14) fait le déplacement avec des ambitions suite à un accessit d’honneur obtenu sur la Butte. Cyril Gombeau, premier jockey de Guy Cherel, la monte pour Hugues-Albert Namur, et elle ne doit pas être négligée.
Le coup de folie : Northwest du Lys n'est pas n'importe qui
Pour son retour à la compétition, Northwest du Lys (10) se classait deuxième du Macaire Le Bazin (nez) à Strasbourg. Sur cette performance, ce pensionnaire de Jean-Luc Guillochon a été baissé de deux livres par le handicapeur. Rompu aux gros obstacles de la Butte et adepte des pistes pénibles, Northwest du Lys n'est pas une impossibilité dans les cinq premiers.
Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 11/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 11/08/2025 Antoine Hamelin renoue avec le succès en France
- 11/08/2025 La fonctionnalité "Le Coup de Pouce" débarque sur l'app ZEturf
- 11/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Authobello (410)
- 11/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes