Plat Publié le vendredi 10 août 2012 à 17h02

Quinté Plus : Le Bahamien muni d'oeillères pour la première fois


Vingt concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Vingt concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Deuxième épreuve du Grand Handicap de Deauville, le Prix du Hong Kong Jockey Club servira de support au Quinté Plus ce samedi 11 août sur la Côte Normande. A cette occasion, vingt concurrents âgés de 3 ans et plus s’affronteront sur le mile. Nous placerons en tête de notre sélection Le Bahamien (15), qui sera muni d’œillères pour la première fois par son mentor Freddy Head et qui est capable de frapper un grand coup pour ses débuts dans les handicaps. Nous retiendrons ensuite un duo composé de Moonday Sun (1), qui a devancé Le Bahamien au printemps mais portera le top-weight, et Cheveley (9), en forme et à l’aise en ligne droite. Respectivement troisième, cinquième et septième du Grand Handicap de Vichy, Hail Holy Queen (13), Lustre (7) et Garde Slickly (14) ont également une belle carte à jouer. Kings Canyon (18) et Putyball (3) complètent notre sélection.

Le Bahamien a une belle carte à jouer

Entraîné par Freddy Head, Le Bahamien (15) a échoué de peu pour le succès face à Moonday Sun, qui sera en vue dans ce tournoi, dans une Course B au printemps et retrouve ce dernier avec trois kilos d’avantage. Muni d’œillères pour la première fois, il est capable de s’illustrer à l’occasion de ses premiers pas dans les handicaps.

Moonday Sun et Cheveley bien armés

Propriété de Khalid Abdullah et entraîné par David Smaga, Moonday Sun (1) fait preuve d’une régularité exemplaire depuis ses débuts au mois d’avril : deux succès puis une troisième et une quatrième place au niveau Listed-race. Malgré son top-weight, il devrait jouer un tout premier rôle.

Lauréat d’un gros handicap sur la ligne droite de Maisons-Laffitte en fin d’année dernier, Cheveley (9) a montré lors de ses dernières tentatives qu’il avait la pointure pour de nouveau l’emporter à ce niveau. Restant sur deux bonnes places et confié à Christophe Soumillon, ce protégé de Carlos Lerner ne devrait pas être loin de la vérité.

Hail Holy Queen, Lustre et Garde Slickly compétitifs pour un bon classement

Lauréate d’un événement à l’âge de 3 ans sur l’hippodrome de Compiègne, Hail Holy Queen (13) vient de refaire parler d’elle en se classant troisième du Grand Handicap de Vichy. De retour en forme, cette protégée de John Hammond mérite crédit.

Sixième du Grand Handicap de Deauville en 2011, Lustre (7) se retrouve cette année au départ de la seconde épreuve. Il vient de terminer plaisamment à la cinquième place du Grand Handicap de Vichy et peut confirmer.

Lauréat d’un gros handicap sur la ligne droite de Maisons-Laffitte en juillet 2011, Garde Slickly (14) apprécie les tracés rectilignes. Septième du Grand Handicap de Vichy en dernier lieu, il peut terminer plus près cette fois.

Kings Canyon et Putyball en bout de combinaison

Cinquième de l’édition 2011, Kings Canyon (18) s’est placé à quatre reprises en cinq tentatives à ce niveau cette année sur les tracés réduits. Il peut continuer sur sa lancée pour son retour sur le mile.

Lauréate de Listed-race aux dépens de Nova Hawk à 2 ans, Putyball (3) n’a pas pu s’illustrer pour ses débuts à ce niveau au mois de juin. De retour sur une distance qu’elle apprécie, elle peut refaire parler d’elle.

Coup de folie : Xotic

Entraîné par Didier Prod'homme, Xotic (19) vient de s’imposer brillamment dans un événement réservé à sa génération et peut confirmer face à ses aînés.