Quinté Plus : Le bel engagement d'Aquatre

Après les fastes du week-end vincennois, place aux obstacles de l’hippodrome de la Côte d’Azur en ce début de semaine turfiste. Le Prix de la Promenade des Anglais, épreuve pour sauteurs d’âge sur le parcours de 3900 mètres annoncé souple, supporte les paris à la carte du jour mais n’atteint pas des sommets sportifs. En bas de tableau, Yannick Fertillet semble bien armé avec Aquatre pour poursuivre son bon début meeting. Le partenaire de Grégory Adam devra principalement craindre Santiponce, également bien engagé, et le jeune Trempolin, mené par David Cottin pour un entraînement qui marche actuellement sur l’eau de la Méditerranée. Doté de la confiance de son mentor, Gaélic Océan complète notre sélection avec Estrela Brage.
Aquatre à l'arrivée de la ligne gagnante de Wutzeline en dernier lieu
Déjà aligné lors de la réunion inaugurale de ce meeting cagnois, Aquatre (12) n’était plus apparu sur un champ de courses depuis plus d'un an avant une rentrée angevine au cours de laquelle il avait chuté. Au travers de sa quatrième place de la ligne de la championne Wutzeline dont les talentueux Le Tranquille et Pibrac complétaient le podium, le sauteur de Yannick Fertillet, grand spécialiste de l’hippodrome, a préparé cet engagement de la meilleure des manières. Sujet de talent capable de figurer face àbien meilleure partie que celle qu’il retrouve ici, Aquatre ne portera par ailleurs que 63,5 kg. Des atouts suffisants pour en faire un chaud favori du tournoi.
Santiponce engagé à point nommé, Trempolin ou la forme Cottin
Mais la partie n’est pas gagnée d’avance et Santiponce (11), placé au côté d’Aquatre en bas de tableau, a des arguments à faire valoir. L’élève de David Windrif dispose de lignes intéressantes et reste sur une bonne performance bellifontaine, troisième derrière les bons Roméo des Ongrais et Frolon. Relativement frais en cette fin d’année car de retour depuis peu, Santiponce connaît la piste pour avoir participer au précédent meeting local. Sa bonne place sur l’échelle des valeurs ajoute au cocktail qui en font l’un des postulants les plus sérieux au podium.
Pour le compléter, délicat ensuite de négliger Trempolin (3), cadet du tournoi avec son compagnon d’entraînement Luky d'Anjou. Estimé par son entraîneur, ce "Sénéchal" avait connu une longue saison ponctuée par un succès de Quinté Plus deauvillais, avant un break salutaire. De retour à la compétition, Trempolin va découvrir les balais cagnois mais pourra bénéficier de la forme de son mentor (coup de 5 vendredi dernier !) et de l’habileté de son jockey David Cottin. Frais, le fils de Trempolino a amplement sa place au sein du lot et doit pouvoir courir pour un bel accessit.
Gaélic Océan et Estrela Brage, de vieux tontons en embuscade
Ensuite, Gaélic Océan (4) vient d’intégrer les boxes de Philippe Peltier mais cet ex-serviteur de Marcel Rolland a vraiment emballé son nouveau mentor lors de sa victoire de réclamer parisien (de 20 longueurs) à la suite duquel il a été acheté. Confirmé dans la discipline, le sauteur a déjà participé à l’arrivée de Groupes par le passé sur le Butte. Aligné par un entraînement en forme sur la Côté d’Azur, Gaélic Océan devrait pouvoir défendre sa partie et intégrer la bonne combinaison.
Tour comme Estrela Brage (5), autre 8 ans au départ de ce tournoi. L’élève de Didier Prod'homme vient ainsi de prouver qu’il avait encore envie d’en découdre au travers de deux bons accessits à Enghien. Triple lauréat de Quinté de plat par le passé et auteur de bonnes sorties sur les obstacles irlandais durant le premier semestre, Estrela Brage retrouve Anthony Cardine avec l’objectif d’accrocher un accessit. Ses 66 kg doivent pouvoir lui permettre de le réaliser.
Juno Beach, Tzarine de la Mone et Walhberg voudront jouer les trouble-fête
Dans le rôle de trouble-fête, Juno Beach (10) revient bien en cette arrière-saison après une longue absence, l’ayant emporté sur les haies d’Agen en dernier lieu. Disposant d’une ligne intéressante sur la piste, l’élève de Thierry Lemer peut viser un petit chèque au sein de ce lot. Tzarine de la Mone (1) rudement pénalisée par sa place sur l’échelle des valeurs et victime d’une chute spectaculaire sur le parcours alors qu’elle menait la charge lundi dernier, compte 12 succès en 18 sorties et ne peut être négligée. Enfin Walhberg (9), cheval tout neuf aux ordres d’Hervé Billot, n’a pas démérité lors de ses sorties automnales parisiennes. Bien situé au poids, il peut prétendre à un petit accessit.
Le coup de folie : Skyris
Fin connaisseur de la piste cagnoise où il compte de nombreux accessits, Skyris a été maintenu en condition par Yannick Fertillet par des sorties en plat sur les pistes de l’ouest. Lesté de seulement 62 kg, cet autre représentant de la casaque Travers peut surprendre lors de ce Quinté Plus.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 28/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 28/07/2025 Favori du Tiercé du jour : File Au Poteau (404)
- 28/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 28/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 7 Iban Roque
- 27/07/2025 Les top chances du lundi 28 juillet 2025
- 27/07/2025 Quinté+ PMU : Kit Raffles est un candidat à la palme