Quinté Plus : Le Cannibale n'est pas rassasié

Le Quinté Plus dominical s’adosse sur les trotteurs d’âge à l’occasion d’un parcours de longue haleine tenu sur la piste d’Enghien. Dix-huit chevaux de 6 à 10 ans sont ainsi engagés pour en découdre sur les 2875 mètres (recul à 2900 m.) du Prix du Palais de Chaillot (C.) À la lecture des partants, force est de constater que les trois cadets engagés au plafond des gains (340 000 euros) apparaissent déclassés. L’un des plus frais du triptyque, le talentueux Le Cannibale, sera notre favori. Battu par ce dernier début juin, Sancho Turgot lui sera directement opposé, tandis que seule la récente débauche d’énergie de Soleil du Fossé nous incite à le classer derrière notre jumelé gagnant. Particulièrement bien engagé en première ligne, Jag Junior complète notre Quinté avec Mint Kronos qui vient de se signaler sur la cendrée.
Le Cannibale peut faire parler la fraîcheur
Lauréat du Prix Doynel de Saint-Quentin (G.II) durant le meeting d’hiver, Le Cannibale (16) se signalait à nouveau le 1er juin en dominant un meilleur lot qu'ici sur la cendrée, et dans le très bon temps de 1’12’’7 sur 2850 mètres. Sujet de classe et en retard de gains du fait de ses origines scandinaves, l’élève de Fabrice Souloy a la pointure d’une telle opposition, d’autant qu’il bénéficiera de fraîcheur sur laquelle il court bien.
Figurant du Critérium des 5 Ans, Sancho Turgot réalisait son meilleur temps sur longue distance en dernier lieu
Second de Le Cannibale en dernier lieu, Sancho Turgot (17) va tenter de prendre sa revanche. Avant son accessit d’honneur, ce figurant de Critérium des 5 Ans restait sur deux nettes victoires provinciales, et le protégé de Franck Anne a confirmé sa forme en réalisant son meilleur chronomètre sur longue distance lors de la ligne gagnante de notre favori. Déferré des postérieurs après plusieurs semaines d’entretien, Sancho Turgot doit logiquement pouvoir postuler à l’accessit d’honneur.
Soleil du Fossé malgré sa récente débauche d’énergie
Dernier atout de notre triptyque de cadets en vue, Soleil du Fossé (18) aurait été placé plus haut dans notre sélection s’il n’était cette inconnue quant à sa récupération suite à sa seconde place du 7 juillet. Alors deuxième à bon niveau sur le tracé, ce spécialiste de l’anneau enghiennois (3 victoires et de nombreux accessits) l’emporte et figure régulièrement à meilleur niveau cette année. Sa place est au moins sur le podium.
Les bons engagements de Jag Junior et Mint Kronos
Complétant notre sélection en vue du Quinté, Jag Junior (4) est bien engagé au premier échelon et son entourage le déferre d’ailleurs pour l’occasion. Auteur d’un parcours correct à Cabourg en dernier lieu suite à une semi-rentrée, ce lauréat de Quinté semble monter en puissance et avec lui, Thomas Levesque semble disposer d’une belle carte à jouer.
Second atout de Fabrice Souloy, Mint Kronos (6) débutera également à proximité du recul. Intraitable en son temps en Italie, ce fils de Love You a mis du temps à trouver la bonne carburation sur nos pistes mais semble s’y être retrouvé. Lauréat sur la cendrée à la mi-juin, Mint Kronos retente sa chance sur plus long avec ambition.
Perfect Sky, Prince Vinoir et Richmond Park à ne pas négliger
Plusieurs trotteurs ne peuvent être négligés en vue de la bonne combinaison. Troisième de la ligne du 7 juin, Perfect Sky (10) pourrait profiter de la longue ligne droite locale pour pleinement s’exprimer. Un accessit est envisageable.
Figure des pelotons du haut de ses 105 courses, Prince Vinoir (14) réalisait rien moins que son meilleur chrono sur longue distance à proximité d’un certain Radjah de l’Abbaye en dernier lieu. Ce "Kiwi" retrouve une seconde jeunesse sous la férule de Jean-Michel Baudouin.
Enfin Richmond Park (2), auteur d’une très belle saison, peut être racheté sur sa rentrée et se trouve dans sa catégorie en vue d’une place.
Le coup de folie : Petit Poucet
Petit Poucet (12) n’a pas toujours été heureux cette année et sa musique ne doit pas être prise au pied de la lettre. Les frères Martens ont de bien meilleures cartouches au cours de l’après-midi mais celle-ci a la saveur d’un placé possible à belle cote.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:15 Les top chances du mercredi 27 août 2025
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes