Quinté Plus : Le poids des ans n'a pas de prise sur Willywell

Les galopeurs ont rendez-vous sur la PSF de Cagnes-sur-Mer ce vendredi 19 janvier à l’occasion du Quinté Plus du jour. Seize concurrents âgés de 5 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance de 2.000 mètres dans le Prix de Marseille. Agé de 10 ans, Willywell est le vétéran de la course mais est en grande forme à l’heure actuelle. Excellent deuxième d’un événement disputé sur le sable de Deauville au mois de décembre, ce protégé de Jean-Pierre Gauvin ne devrait pas être loin de la vérité. Non Stop, qui vient de s’intercaler entre Chalsa et Spahir Béré lors de sa rentrée, Gris d’Honneur, monté en condition sur sa dernière sortie, et Sacré del Myre, qui a prouvé qu’il demeurait compétitif malgré sa pénalisation au poids, détiennent également une première chance. Calling The Moon, Maroni, Sidney Girl et Huangdi complètent notre sélection.
Willywell est compétitif pour la victoire
Triple lauréat de Listed-race et double vainqueur de gros handicap, Willywell (3) est le cheval de classe du lot. Malgré ses 10 ans, il est toujours compétitif à ce niveau comme le prouve sa dernière tentative sur la PSF de Deauville où il a terminé en trombe au deuxième rang dans un tournoi remporté par Saphir Béré. En grande forme et à l’aise sur le sable, ce pensionnaire de l’entraîneur en forme Jean-Pierre Gauvin détient une première chance.
Non Stop, Gris d’Honneur et Sacré del Myre à l’affût
Après une absence de six mois, Non Stop (1) vient de réaliser une excellente rentrée sur la PSF de Marseille-Vivaux en s’intercalant entre Chalsa et Saphir Béré, deux concurrents qui ont vaincu lors de leur sortie suivante. Ce protégé de Mathieu Le Forestier retrouve ici la catégorie des handicaps où il n’a plus été vu depuis 2010, année de son succès au niveau Quinté Plus. Malgré son top-weight, il mérite un large crédit.
Quatrième d’un événement l’été dernier à Chantilly, Gris d'Honneur (2) vient d’obtenir le même classement dans la course de référence disputée sur la PSF de Deauville où Willywell terminait deuxième. Monté en condition sur cette sortie d’après son mentor Damien de Watriguant et confié à Ioritz Mendizabal, il est capable de mettre tout le monde d’accord.
Pénalisé de trois kilos par le handicap suite à sa victoire du 1er novembre dans un événement disputé à Maisons-Laffitte, Sacré Del Myre (9) a confirmé qu’il demeurait compétitif à ce niveau en terminant cinquième de la course de référence non loin de Gris d'Honneur au terme d’une fin de course tranchante. Il est de nouveau compétitif pour un bon classement.
Calling The Moon, Maroni, Sidney Girl et Huangdi sont de possibles placés
Battu de peu à ce niveau l’été dernier sur le gazon de Deauville, Calling The Moon (12) vient de terminer plaisamment au troisième rang d’une seconde épreuve de handicap divisé disputée sur la PSF de Deauville. Son entraîneur Dominique Bressou affichant un certain optimiste, il ne doit pas être oublié au moment du choix.
Entraîné par François Rohaut, Maroni (10) aura pour lui son expérience sur la PSF de Cagnes-sur-Mer où il s’est produit à cinq reprises et a triomphé une fois. Bien que sa dernière tentative soit décevante et qu’il effectue une semi-rentrée, il ne doit pas être négligé.
Entraîné par Mikel Delzangles, Sidney Girl (7) a participé à dix événements pour cinq places. Elle vient d’être devancée de peu pour la cinquième place par Sacré Del Myre dans la course référence et est tout à fait capable de terminer dans la bonne combinaison ici.
Huangdi (13) vient de renouer plaisamment avec le succès dans un réclamer disputé sur la PSF de Deauville. A la suite de cette victoire, il est devenu la propriété de Mathieu Offenstadt et est désormais entraîné par Rodolphe Collet. Déjà lauréat d’un événement sur la PSF de Cagnes-sur-Mer, ce fils de Slickly est capable de confirmer ses bonnes dispositions actuelles.
Coup de folie : Sahmia compétitif d’entrée de jeu ?
Absent de la compétition depuis le 17 septembre dernier à Longchamp où il a terminé troisième d’un gros handicap et de retour en France après un voyage au Japon où il a accompagné Sahpresa, Sahmia (8) peut s’illustrer dès sa rentrée.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 05/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 05/08/2025 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 05/08/2025 Favori du Quinté du jour : Gamestars (701)
- 05/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 05/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Linfasommer
- 04/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour