Trot Publié le samedi 17 décembre 2011 à 15h45

Quinté Plus : Le "Quif" sur sa lancée


En 2010, Fabrice Axe avait remporté le Prix de Châteaudun
En 2010, Fabrice Axe avait remporté le Prix de Châteaudun (©Zone-Turf.fr)

Notre Quinté Plus dominical a fière allure avec plusieurs participants potentiels au Prix d’Amérique en lice sur le plateau de Gravelle à l’occasion du Prix de Châteaudun, tournoi proposé aux trotteurs d’âge (plus de 160 000 euros de gains mais pas 1 million, avec recul de 25 mètres pour les plus riches) sur les 2850 mètres de la grande piste. La victoire devrait cependant se jouer entre deux ténors de l’automne que sont Quif de Villeneuve et Sud, notre préférence allant au premier nommé qui a bien récupéré de son succès de Clôture du GNT. En forme étincelante, Sud ne s’en laissera pas compter. Également en belle forme, Quela Rive (Franck Nivard) trotte sur un bon pied et peut envisager une troisième place sur ce qu’elle affiche actuellement, tandis que Robert Keeper, Son Alezan, Ricimer, Striking Actions et Profile de Rossi sont autant de postulants aux beaux accessits.

Le lauréat du GNT ne cesse repousser ses limites

Nouvelle figure incontournable du team Franck Leblanc, Quif de Villeneuve (12) ne cesse de repousser ses limites. En dernier lieu, le trotteur de Gérard Augustin-Normand parachevait son automne par un splendide succès de Clôture du GNT en dominant les Quinio du Relais et Robert Keeper, et en s’approchant (1'13''6) de son meilleur temps sur la cendrée. Le "Quif" a bien récupéré depuis et est de nouveau mené pieds nus par un duo d’hommes en pleine forme : Franck Leblanc et Dominik Locqueneux. Véritable machine à trotter capable de trotter sous les 1'13 sur la distance, Quif de Villeneuve semble en mesure de réaliser la passe de quatre.

Sud en opposant principal au favori, Quela Rive étrenne sa forme du moment

Adversaire tout indiqué du Quif, Sud (8) étrennera une forme étincelante. Jugé meilleur que Quinio du Relais par son driver Sébastien Hardy, Sud reste sur deux victoires vincennoises de classe face à belle opposition. Sur la montante, le protégé de Jean-Luc Janvier voit ses ambitions revues à la hausse lors de ce meeting d’hiver et au vue de ce qu’il vient de réaliser sur la cendrée, nul doute que Quif de Villeneuve a du souci à se faire.

En léger retrait de ce duo de tête, Quela Rive (11) montre néanmoins de très belles choses à l’heure actuelle. Dotée du deuxième meilleur chronomètre du lot sur le tracé (1'13''2), la jument du clan Donati reste sur deux accessits de choix, deuxième de Robert Keeper le 21 novembre avant de se classer quatrième de la Clôture du GNT en dernier lieu. Un léger ton en-dessous des tout bons du lot, Quela Rive pourra néanmoins compter sur sa forme du moment. Déchaussée et confiée à Franck Nivard, elle peut s’adjuger une troisième place.

Robert Keeper garde de sérieux arguments, Son Alezan à ne pas négliger

Pour compléter la bonne combinaison, Robert Keeper (10) dispose de sérieux arguments même s’il ne courra pas entièrement déferré (DP) comme lors de ses plus probants succès. Avant d’être dominé par Quif de Villeneuve et Quinio du Relais lors de la Clôture, l’élève de Jean-Michel Bazire avait cependant aligné quatre succès de rang à haut niveau, dont l’un devant Ready Cash à Caen. Sujet de talent, Robert Keeper aura fort à faire face aux ténors mais vaut amplement une place dans le quintet gagnant.

Moins évidente est la candidature de Son Alezan (4) mais cet autre Leblanc n’est pas le premier venu. Depuis sa quatrième place de Critérium des 5 Ans, le fils de First de Retz n’est certes apparu qu’à une reprise lors du Prix Doynel de Saint-Quentin (neuvième), mais ce trotteur de classe (1'12''9 sur les 3000 mètres du Critérium) n’est pas incapable de compléter la bonne combinaison en fin de parcours. Déferré, ce sera son objectif.

Ricimer, Striking Actions et même Profile de Rossi pour un bel accessit

Plusieurs postuleront enfin aux accessits et nous détacherons notamment Ricimer (14), qui a besoin de rassurer mais capable d’un coup d’éclat sur sa seule valeur intrinsèque. Striking Actions (7) a lui besoin d’un dos et n’a pas ménagé sa peine cette année, mais cet atout de Franck Leblanc a montré qu’il en avait encore sous la semelle en dernier lieu, troisième de la ligne de Sud du 8 décembre. L’expérimenté Profile de Rossi (9), 1'12''9 lors de sa dernière sortie et trotteur sérieux aux ordres de Sébastien Guarato, complète notre sélection.

Le coup de folie : Rachmaninov Seven

Plébiscité mais décevant au grand dam des observateurs et des parieurs lors du Quinté Plus du premier décembre, Rachmaninov Seven n'était pourtant pas au fait de sa forme. Sur la montante malgré une modeste septième place en dernier lieu, ce trotteur de classe est pourtant capable d'un coup d'éclat et d'un bel accesit.