Trot Publié le mercredi 13 mars 2013 à 17h02

Quinté Plus : Le souffle de Sirocco Jibace


Quatorze concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Quatorze concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Initialement prévu au galop sur la PSF de Chantilly, le Quinté Plus du jeudi 14 mars se déroulera finalement sur l’hippodrome de Lyon-Parilly dans la discipline du trot. Quatorze concurrents âgés de 6 à 10 ans s’affronteront sur la distance de 2.850 mètres dans le Critérium de Trot de Lyon. Victorieux à dix reprises en 2012, Sirocco Jibace (11) trouve ici une belle occasion de remporter son premier succès de l’année 2013. Nous lui opposerons un quatuor composé de Rétroactif (2), plaisant en dernier lieu dans un bon lot à Cagnes-sur-Mer, Rififi Nonantais (7), auteur d’un bon meeting de Cagnes-sur-Mer, Sylvie de Bétan (14), qui alterne le trot monté et le trot attelé avec réussite, et Sedanais (13), qui possède des lignes avec notre favori. Quattro d'Ar (10), Ringen de Génétine (5) et Qui Sait (6) complètent notre sélection.

Sirocco Jibace détient une première chance théorique

Sirocco Jibace (11) ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative. Mieux vaut le juger sur sa sortie précédente où il se classait deuxième de Rickshow à Vincennes mais surtout sur ses résultats obtenus en 2012 : 10 succès. Bien qu’il découvre la piste de Lyon-Parilly, ce protégé de Sylvain Roger devrait lutter pour la palme.

Rétroactif, Rififi Nonantais, Sedanais et Sylvie de Bétan méritent crédit

Rétroactif (2) n’a pas démérité en dernier lieu sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer en terminant sixième d’un Quinté relevé en étant déferré des postérieurs. Pieds nus ici, ce pensionnaire de Vincent Martens devrait jouer un premier rôle.

Entraîné par Loris Garcia, Rififi Nonantais (7) a réalisé un bon meeting de Cagnes-sur-Mer en remportant deux courses en cinq tentatives. Confié à Yannick-Alain Briand, ce concurrent en forme est compétitif pour un bon classement.

Sylvie de Bétan (14) alterne le trot monté et le trot attelé avec réussite. Déjà lauréate sur le parcours du jour et idéalement engagée au plafond des gains, elle détient une belle carte à jouer.

Sedanais (13) n’est pas parvenu à trouver son jour lors du meeting d’hiver de Vincennes mais a toutefois terminer deuxième d’un tournoi réservé à sa génération tout en dominant un certain Sirocco Jibace. Bien que ferré ici, il garde son mot à dire pour les premières places.

Quattro d’Ar, Ringen Génétine et Qui Sait en bout de combinaison

Quattro d'Ar (10) vient de prouver sa forme en s’imposant brillamment sur le parcours de vitesse de Cagnes-sur-Mer. Une place est à sa portée.

Auteur d’une excellente année 2012 avec huit succès à son actif, Ringen Génétine (5) aura pour lui d’avoir vaincu à deux reprises sur cette piste. Méfiance !

Entraîné par Yvan Berger, Qui Sait (6) vient de montrer sa forme en terminant deuxième sur l’hippodrome de Saint-Galmier. N’ayant plus à faire ses preuves sur cette piste, il peut terminer dans la bonne combinaison.

Coup de folie : Treizième Jour

Lauréat de Groupe III, Treizième Jour (9) est le cheval de classe du lot. Bien qu’il effectue sa rentrée et qu’il soit ferré, il est capable de faire l’arrivée.