Quinté Plus : Le Valentin peut embrasser la victoire

Les sprinters ouvrent le bal lundi 6 mai, et c’est en référence à une prestigieuse piste anglaise que se tiendra l’événement du jour. Le Prix de Newmarket (D) s’adresse ainsi sous la formule handicap aux galopeurs de 4 ans et plus sur le parcours de 1200 mètres en ligne droite de Maisons-Laffitte. Dix-sept restent en lice suite à la défection de Marble Game et Le Valentin, bien appuyé contre la lice, trouve l’occasion de valider par un Quinté son bon début d’année. Cheveley apprécie particulièrement cette piste et trouve lui l’occasion de se réhabiliter. Second de la ligne du 15 avril, Best Of Order retrouve des conditions similaires et visera également le podium. À sa place à ce niveau, Mister Ryan vaut un accessit. Lauréat bellifontain il y a peu, Homajaefef a des arguments à faire valoir en vue des places comme Caraziyan, Totxo et Al Malek.
Le Valentin défend fort bien sa partie depuis le début de l’année
Particulièrement chevronné à ce niveau de compétition, Le Valentin (9), double lauréat de Quinté, défend fort bien sa partie depuis le début de l’exercice 2013. Avant sa victoire à Moulins, ses deux précédentes sorties à ce niveau comportaient des excuses et il reste sur une encourageante quatrième place lors de la ligne référence du 15 avril. Ici appuyé contre la lice au départ et nanti d’un poids acceptable, il peut aller loin.
Cheveley trouve la possibilité de faire mieux qu’en dernier lieu
Les lignes récentes de Cheveley (16) ne sont pas reluisantes mais lui aussi peut être repris. Ainsi, le protégé du clan Lerner prenait part à l’arrivée de la ligne précédemment citée (6e), et peut se prévaloir d’une grande aptitude au tracé rectiligne qui nous occupe. Baissé de deux livres sur sa précédente sortie (ici seulement 54,5 kg), il trouve la possibilité de faire mieux.
Best Of Order sur la lancée de sa deuxième place lors de la ligne référence
Autre élément bien connu des turfistes, Best Of Order (8) surprenait en se plaçant deuxième à 46/1 de la ligne référence courue sur le tracé. L’élève d’Eoghan O’Neill retrouve des conditions de course quasiment similaires (stalle 6, 57 kg) et sa forme ne se dément pas. Sauf syndrome de la seconde course après rentrée, Best Of Order peut monter sur le podium.
Mister Ryan et Homajaefef, deux atouts régularité
Depuis sa reconversion sur le circuit des handicaps, Mister Ryan (3) "fait le job", et répond régulièrement présent depuis sa victoire à ce niveau l’été dernier. En dernier lieu, sa prestation s’est avérée honnête et même s’il ne dispose pas d’une marge considérable, sa chance de se placer dans les cinq premiers est régulière.
Quant à Homajaefef (14), il fait preuve d’une grande régularité depuis plusieurs semaines et confirmait récemment sa forme en remportant une seconde épreuve bellifontaine. Honorable neuvième de la "deuxième" en dernier lieu sur ce tracé, l’élève de Sandrine Tarrou peut ici être repris en valeur 37 (54,5 kg) en vue d’une place en bout de bonne combinaison.
Comme de coutume, plusieurs tenteront bien évidemment de venir bouleverser la donne. Retenons en premier lieu Caraziyan (6), rompu à la catégorie et qui n’a jamais conclu bien loin des premiers lors de ses trois dernières tentatives, Totxo (2), sujet de talent dont le réveil est possible, et Al Malek (11), qui a eu d’autres ambitions à 3 ans et dont la quatrième place en dernier lieu était acquise en bien belle compagnie.
Le coup de folie : Ghost Army
Méfiance avec ce sujet issu des prix de série dont les lignes ne sont pas reluisantes mais qui dépend d’un redoutable entourage. Question d’impression.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:45 Les top chances du lundi 4 août 2025
- 15:25 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Skylight Brochard (302)
- 10:10 Quinté+ PMU : Mr Fleurant est un bon point d'appui
- 10:10 Quinté Plus PMU : Tiger Rock peut trouver une juste récompense
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes