Trot Publié le jeudi 24 mai 2012 à 17h12

Quinté Plus : Leben RL doit pouvoir engranger


Le Quinté + Prix du Crépuscule se tient en nocturne
Le Quinté + Prix du Crépuscule se tient en nocturne (©D.R.)

Le Prix du Crépuscule (G.III) s’apprête à illuminer la nocturne de ce vendredi soir à Paris-Vincennes en même temps qu’il supportera les paris à la carte du Quinté Plus. Le tournoi s’adresse aux trotteurs de 5 à 10 ans n’ayant pas gagné 680 000 euros (mais au moins 100 000) sur le parcours des 2100 mètres (autostart) mais seuls 14 trotteurs se rendront à son départ. Le peloton est cependant de qualité et au sommet des candidatures trône celle de Leben RL qui a pris une autre dimension depuis quelques semaines. Quinoa du Gers trouve un engagement intéressant en première ligne et peut aller loin, comme Robert Keeper qui partira derrière son compagnon d’entraînement Roi Vert. Double lauréat sur le tracé, ce dernier complètera d’ailleurs notre sélection en vue du Quinté avec Onyx d’Em, déferré.

Leben Rl récent lauréat sur la grande piste avec la manière

Leben RL (5) prend actuellement une dimension de lauréat classique en puissance. Récent tombeur d’un certain Royal Dream (Prix de France) puis 3e du Finlandia Ajo, le fils de Supergill vient de s’imposer sur la grande piste avec la manière (1’12’’1). Dans la continuité de son excellent premier semestre, Leben RL retrouve sa discipline de prédilection avec le couloir 5 derrière l’autostart. Sauf contretemps majeur, il semble voué à un nouveau titre.

Quinoa du Gers en première ligne, Robert Keeper en vue du podium au prix d'un bon parcours

Nous lui opposons directement Quinoa du Gers et Robert Keeper. Parfois facétieux, Quinoa du Gers (1) trouve ici un engagement particulièrement intéressant. Lors de récentes tentatives sur le tracé, l’élève de Fabrice Souloy s’est bien comporté, comme lors de cette 4e place le 23 février (1’11’’9). Repris sur ses dernières sorties où il n’a pas toujours eu des tâches évidentes, Quinoa du Gers, déchaussé et ici à la corde dès l’entame (1), trouve l’occasion de montrer ce dont il est capable.

Comme Quinoa du Gers, Robert Keeper n’a pas eu des tâches faciles récemment. Parti aux 25 puis aux 50 mètres en province, l’élève de Jean-Michel Bazire n’a pas eu le meilleur des parcours à Saint-Galmier avant une quatrième place pour son retour à Vincennes. Robert Keeper partira certes en seconde ligne mais associé à son mentor, pieds nus et juste derrière son compagnon d’entraînement Roi Vert. Capable face à telle opposition, il peut s’adjuger une troisième place au prix d’un bon parcours.

Onyx d'Em déchaussé, Roi Vert régulier

Préparé en vue du Prix du Gâtinais le 12 mai, Onyx d’Em (2) ne trouvait alors que Leben RL pour le contrer. Sans cela, le protégé de Roland Jaffrelot l’aurait emporté. L’entraîneur aimerait s’offrir un beau morceau avec son trotteur pour sa dernière année de compétition française, raison pour laquelle il le déchausse. Probablement délicat pour l’emporter ici, mais suffisant pour prétendre à un bel accessit pour ce trotteur qui est déjà descendu sous les 1’10.

Quant à Roi Vert (3), il ne cesse d’aligner les bons accessits depuis plusieurs mois durant lesquels il a d’ailleurs abaissé son record (1’12’’4). Trotteur courageux, Roi Vert est de toutes les arrivées malgré les circonstances. Ici engagé en première ligne sur un parcours où il l’a déjà emporté à deux reprises, Roi Vert peut amplement prétendre au Quinté.

Piombino, Pomerol de Laumac et Quinio du Relais en embuscade

Ils sont enfin plusieurs à pouvoir envisager prendre un chèque. Ainsi Piombino (8) rentre mais court bien sur sa fraîcheur et dispose de chronos réguliers sur la distance. C’est aussi le cas de Pomerol de Laumac (6) qui n’a plus à faire ses preuves face à telle opposition et qui s’élancera ici en première ligne. Quinio du Relais (9) a enfin des excuses quant à sa récente déconvenue norvégienne et peut prétendre ici jouer un rôle.

Le coup de folie : Prestige Guichen

Capable d'un coup d'éclat, Prestige Guichen (13) peut faire le tour.