Plat Publié le samedi 4 août 2012 à 16h09

Quinté Plus : Les bonnes lignes de Shayalina


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Comme tout au long du mois d’août, l’hippodrome de Deauville accueillera le Quinté Plus dominical. Seize concurrents âgés de 4 ans s’affronteront sur la PSF et sur la distance de 1.900 mètres dans le Prix d’Omaha Beach. Récente deuxième d’un événement devant Dragonnade et Sargasses, qui ont terminé respectivement 4ème et 1ère d’un gros handicap disputé sur cette piste, Shayalina (5) détient une très belle carte à jouer. Lauréate lors de son unique sortie sur le sable, elle mérite un certain crédit. Nous avons ensuite retenu un trio composé de Val de Saône (2), à ne pas condamner sur sa dernière contre-performance, Tiger Tango (13), auteur d’une dernière sortie encourageante, et Trevières (8), déjà lauréat sur le parcours du jour. Annapurna (1), Moncofar (7), Shamardanse (6) et Divin Léon (12) complètent notre sélection.

Shayalina mérite un certain crédit

A l’occasion de sa première sortie pour son nouvel entraîneur Philippe Sogorb, Shayalina (5) a été devancée de seulement une encolure pour le succès par Annapurna. Ce jour-là, elle devançait Dragonnade et Sargasses, deux concurrentes qui ont brillé récemment sur le parcours du jour en terminant respectivement au quatrième et premier rang. Au mois d’avril, elle avait terminé cinquième d’un événement tout près de Goldtara et Fiammella, qui ont vaincu depuis. Déjà lauréate sur la PSF (à Chantilly), elle est compétitive pour la palme.

Val de Saône, Tiger Tango et Trévières sont compétitifs pour un bon classement

Entraîné par Jean-Claude Rouget, Val de Saône (2) ne doit pas être condamné sur sa récente contre-performance, la seule de sa carrière. Ce fils d’Hurricane Run retrouve ici une piste sur laquelle il a vaincu en mars dernier et a une belle occasion de remettre les pendules à l’heure.

Désormais entraîné par William Mongil, Tiger Tango (13) reste sur une belle tentative, une quatrième place obtenue dans un événement à Longchamp le 14 juillet dernier. Sixième d’un événement sur le parcours du jour en mars dernier, il peut viser plus haut cette fois-ci.

Propriété de Leonidas Marinopoulos, Trévières (8) a remporté pas moins de trois succès cette année en sept tentatives dont un acquis sur le parcours du jour en janvier dernier. Monté par Olivier Peslier, il détient une belle carte à jouer.

Annapurna, Moncofar, Shamardanse et Divin Léon pour les places

D’une régularité exemplaire à ce niveau, Annapurna (1) vient d’y obtenir un succès mérité sur l’hippodrome de Chantilly devant Shayalina, Dragonnade et Sargasses. Malgré une pénalisation au poids de 2,5 kilos, cette fille d’Anabaa Blue demeure compétitive pour les place d’autant plus qu’elle apprécie le sable.

Victorieux de quatre réclamers cette année et deuxième d’un gros handicap au printemps dernier, Moncofar (7) n’a certes plus été revu en piste depuis le 27 mai dernier mais a les moyens de se distinguer ici.

Entraînée sur place par Stéphane Wattel, Shamardanse (6) est prise ici en 35 de valeur, une valeur à laquelle elle s’était imposée sur le parcours du jour aux dépens d’Annapurna en décembre dernier. Méfiance !

Divin Léon (12) apprécie le parcours du jour sur lequel il compte deux succès, deux premiers accessits et une quatrième place. Titulaire d’une troisième place à ce niveau, il n’est pas incapable de terminer dans la bonne combinaison à belle cote.

Coup de folie : Super Bien

Deuxième atout de Stéphane Wattel, Super Bien (15) compte un brillant succès sur le parcours du jour en janvier dernier. C’est un outsider séduisant !