Trot Publié le vendredi 20 janvier 2012 à 17h27

Quinté Plus : Les limites de Reach de Vandel sont inconnues


Le Quinté Plus du jour s'appuie sur le Prix de Granville
Le Quinté Plus du jour s'appuie sur le Prix de Granville (©D.R.)

Au sein d’une intéressante réunion de courses, le Prix de Granville, course C pour 7, 8 et 9 ans sur 2700 mètres n’ayant pas gagné 270 000 euros, supportera les paris à la carte du jour ce samedi sur le plateau de Gravelle. Quinze trotteurs ont fait acte de candidature en cette veille de Prix de Cornulier et Reach de Vandel, de retour au sulky suite à un essai validé au monté, fait figure d’épouvantail du tournoi. Dominik Locqueneux et le fils de Look de Star devront principalement craindre Récit Jéloca, quasiment irréprochable au cours du meeting, et Rafale Léman, en gros retard de gains. Sage, Prince du Verger vaut ensuite un bel accessit au sein d’un tel lot, Quarla du Pont complétant notre sélection, notamment du fait de sa victoire en dernier lieu.

Reach de Vandel vient de s'imposer sous la selle en sujet de classe

Après avoir aligné les victoires sur le circuit amateurs tout au long de l’année 2011, Reach de Vandel (13) s’est présenté avec un moral de vainqueur à l’occasion de l’actuel meeting. Quadruple lauréat d’emblée, seul le postulant d’Amérique Royal Dream lui a barré la route le jour de Noël et le trotteur de Pascal Garreau reste sur un succès sous la selle en sujet de classe. Dès lors, face à une opposition de calibre théorique moins important et sur la foi de son actuelle dynamique, la victoire tend une nouvelle fois les bras à Reach de Vandel.

Récit Jélocat battait récemment Rubis Dairpet, Rafale Léman au sommet de sa forme

Reach de Vandel n’a cependant pas encore passé le poteau en tête et Récit Jéloca (11) tentera de s’y opposer. Après avoir battu la révélation Rubis Dairpet le 5 décembre, l’élève de Jean-Loïc Claude Dersoir a aligné trois accessits d’honneur sur la cendrée. Ce fils de First de Retz évoluera ferré mais partira cette fois au même échelon que ses adversaires. De quoi envisager un tout premier rôle pour ce sujet capable de trotter sur le pied de 1'13''2 sur le tracé.

Titulaire de seulement vingt-six sorties publiques en carrière, Rafale Léman (10) est ensuite bien engagée et avec ambition par Franck Leblanc. Bonne deuxième de Renardo Bello en rendant la distance le 3 décembre, la partenaire de Pierre Vercruysse confirmait son retour au premier plan en dominant un bon lot de femelles fin décembre, réalisant son meilleur chrono en carrière sur la distance (1'13''9). De nouveau confiée à son driver d’alors et ayant repris de la fraîcheur, Rafale Léman visera le podium.

Prince du Verger et Quarla du Pont pour une place en bout de combinaison

Engagé au plafond des gains, Prince du Verger (15) dispose également d’une chance régulière face à notre trio de tête mais n’est pas à l’abri d’une incartade. Néanmoins, cet autre atout de Jean-Michel Baudouin affiche une victoire et trois accessits d’honneur en cinq sorties depuis le 5 décembre. Capable de régulièrement trotter sur le pied de 1'13 et fractions sur la distance, Prince du Verger doit pouvoir participer à l’arrivée.

Pour compléter la bonne combinaison, Quarla du Pont (12) peut se targuer de deux récentes victoires de Quinté Plus, l’une le 13 décembre dans un bon style à Cabourg, l’autre en dernier lieu face aux seules femelles sur la cendrée. Dans sa catégorie malgré la présence de bons "R", notamment, Quarla du Pont vaut la cinquième place d’un tel lot.

Panache de l'Iton, René de Monvril et Quid de Prieur pour pimenter les rapports

Comme de coutume, plusieurs éléments tenteront de venir pimenter les rapports. Déchaussé et cette fois au même échelon de départ que ses adversaires, Panache de l’Iton (5) peut se réhabiliter. René de Monvril (9) aligne les figurations méritoires et a les moyens d’empocher un petit chèque. Enfin Quid de Prieur (8), en forme ascendante après une longue absence, a prouvé par le passé qu’il avait sa place à l’arrivée d’un tel lot.

La coup de folie : Récital Carisaie

Ce trotteur angevin se déplace rarement à Vincennes pour y faire de la figuration. Même s’il manquera probablement de rythme, son entourage l’alignera pieds nus et il pourra bénéficier de l’appui d’Eric Raffin.