Plat Publié le mardi 28 août 2012 à 17h08

Quinté Plus : Libon est bien armé


Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Dix-sept concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome de Clairefontaine servira de cadre au Quinté Plus du mercredi 29 spetembre. Dix-sept concurrents âgés de 4 ans et plus s’affronteront sur la distance de 1.600 mètres dans le Prix Bellypha. D’une régularité exemplaire, Libon (16) sera notre favori. Récent deuxième d’un événement sur la PSF de Deauville devant Ténor du Maine, lauréat à ce niveau dimanche dernier, il détient une première chance. Trévières (8), troisième pour ses débuts dans cette catégorie, High Star (4), facile lauréat en dernier lieu, et Istimlaak (5), qui débute dans les handicaps, méritent également un certain crédit. Bungur (7), lauréat d’un événement sur cette piste l’an passé, et Pépito Grillo (2), qui redescend de catégorie, ont une belle carte à jouer. Iokastos (1) et Liebermann (13) complètent notre sélection.

Libon offre de sérieuses garanties

Entraîné outre-Rhin, Libon (15) fait preuve d’une régularité exemplaire, il a terminé à douze reprises dans les cinq premiers en treize tentatives depuis 2011. Il reste sur deux excellentes sorties à ce niveau : une troisième place dans une course remportée par Nid d'Amour et une deuxième place devant Ténor du Maine, lauréat d’un événement depuis. Il détient une première chance !

Trévières, High Star et Istimlaak ont une belle carte à jouer

En vue depuis le début de l’année, Trévières (8) vient de prendre une bonne troisième place sur la PSF de Deauville à l’occasion de sa première sortie à ce niveau. Ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias devrait logiquement confirmer.

Entraîné par Jean-Claude Rouget, High Star (4) vient de s’imposer brillamment sur l’hippodrome de Deauville. Malgré une pénalisation au poids de quatre kilos, il conserve ses chances.

Prometteur en début de carrière, deux succès à l’hiver 2009-2010, Istimlaak (5) a ensuite connu deux longues interruptions de carrière. De retour depuis la fin du printemps, ce protégé de John Hammond peut s’illustrer pour ses débuts dans les handicaps.

Bungur et Pépito Grillo à ne pas négliger

Bungur (7) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie à Vichy. Mieux vaut le juger sur son avant-dernière tentative où il terminait deuxième d’un événement à Saint-Cloud. Lauréat d’un gros handicap à Clairefontaine l’an passé, ce pensionnaire de Mikel Delzangles doit être racheté.

Tombeur d’un certain Moonwalk In Paris en novembre 2011, Pépito Grillo (2) vient d’effectuer sa rentrée dans le Grand Handicap de Deauville et redescend ici de catégorie. Méfiance !

Iokastos et Liebermann en bout de combinaison

Iokastos (1) n’a pas pu s’illustrer en dernier lieu dans une Listed-race disputée à Vichy. Il revient ici dans les handicaps et portera le top-weight. Mais il a la qualité pour faire partie de la bonne combinaison.

Liebermann (13) reste sur deux sorties non concluantes. Muni d’œillères comme lors de sa deuxième place dans l’édition 2011 de ce tournoi, ce pensionnaire de Jennifer Bidgood peut refaire parler de lui.

Coup de folie : Altare Si

Altare Si (10) a terminé cinquième en dernier lieu à Deauville dans une épreuve remportée par High Star. Il peut prendre une place à belle cote.