Plat Publié le dimanche 26 février 2012 à 17h18

Quinté Plus : Lucky Harry pour une surprise


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

C’est l’hippodrome de Marseille-Borély et sa piste en gazon qui servira de support au premier Quinté Plus de la semaine. Seize concurrents âgés de 5 ans et plus s’affronteront sur la distance de 2.000 mètres dans le Prix du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Dans cet événement difficile à déchiffrer, nous avons tenté le pari de placer en tête de notre sélection Lucky Harry. Lauréat d’un événement au printemps dernier, il reste sur des performances en dents de scie sur la PSF mais retrouve ici le gazon et la catégorie des handicaps avec une situation sur l’échelle des valeurs qui s’est nettement améliorée. Méfiance ! Derrière ce coup de poker, nous avons retenu I Love Loup, à ne pas condamner sur sa dernière tentative, et Kardo, qui vient de terminer deuxième d’un événement sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Next Dream, Botanique, Pivoina, Markzor et Casa Battlo complètent notre sélection.

Lucky Harry bien placé au poids pour son retour dans les handicaps

Lucky Harry (9) s’est distingué au printemps dernier en remportant un événement en 38 de valeur. Absent de la compétition entre de fin mai à début novembre, il s’est ensuite produit à réclamer à six reprises en sept courses cet hiver et a alterné le bon et le moins bon. Lors de son avant-dernière sortie, il s’est classé deuxième de Renaione sur la PSF de Cagnes-sur-Mer mais il a échoué lors de sa tentative suivante alors qu’il était favori. Pour son retour sur le gazon et dans les handicaps, ce protégé de Cédric Boutin est pris en 35 de valeur. Jugé sur ce qu'il a fait de mieux, il est capable de mettre tout le monde d’accord.

I Love Loup et Kardo détiennent une belle carte à jouer

Entraîné par Mathieu Boutin, I Love Loup (12) ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative où il évoluait sur la PSF et sur une distance trop longue pour ses aptitudes. Mieux vaut le juger sur sa sortie précédente où il s’imposait facilement dans un réclamer disputé sur le gazon de Cagnes-sur-Mer. A l’aise sur la piste de Marseille-Borély, ce fils de Loup Solitaire est compétitif pour un bon classement.

Concurrent allemand entraîné par Werner Baltromei, Kardo (2) vient de se classer deuxième d’un événement sur la PSF de Cagnes-sur-Mer remporté par Renaione. Egalement deuxième d’un gros handicap remporté par Nelson au printemps dernier, il détient une première chance théorique. Seul son numéro 15 dans les stalles de départ tempère notre optimisme.

Next Dream, Botanique et Pivoina méritent un certain crédit

Malgré une longue période sans courir, Next Dream (4) s’est très bien comportée cet hiver et reste notamment sur une bonne cinquième place dans un événement cagnois remporté par Thomaraz. Préservée par Patrick Monfort pour cet engagement, elle devrait lutter pour les premières places.

Botanique (10) reste sur trois accessits dans la catégorie des réclamers et tente sa chance ici dans la catégorie des handicaps où sa valeur a été revue nettement à la baisse. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux et son premier accessit obtenu sur ce parcours en septembre 2010 derrière Quattroporte et devant Willywell, il a sa place à l’arrivée.

Trois fois placée en neuf tentatives à ce niveau de la compétition, Pivoina (6) est désormais entraînée par Didier Prod’homme, un entraîneur en grande forme. Jugé sur ses deux premiers accessits obtenus dans les gros handicaps lors du second semestre de l’année 2011, cette fille de Marchand de Sable est en mesure de se distinguer.

Markzor et Casa Battlo pour les places

Représentant de l’écurie Camacho Course, Markzor (1) devra porter le top-weight de la course (60 kilos) mais a plusieurs atouts dans son jeu. A l’aise sur le parcours du jour où il n’a jamais déçu, bien placé dans les stalles de départ (le 4) et muni d’œillères australiennes pour la première fois de sa carrière, il a chance pour les places.

Lauréat d’un événement en obstacle, Casa Battlo (7) possède également des moyens en plat. Ce pensionnaire de Robert Collet retrouve ici le gazon et a été baissé de deux livres par le handicapeur. Méfiance !

Coup de folie : Quatre Tours apprécie ce parcours

S’il disputera ici sa deuxième course après une longue absence, Quatre Tours (5) aura pour lui d’être à l’aise sur le parcours du jour (trois places en autant de tentatives). C’est une surprise possible.