Obstacle Publié le mardi 25 décembre 2012 à 16h31

Quinté Plus : Luky d'Anjou proche d'un nouvel événement cagnois


Luky d'Anjou se plaçait second du Quinté Plus référence tenu sur les haies
Luky d'Anjou se plaçait second du Quinté Plus référence tenu sur les haies (©Robin Simon)

Le Quinté Plus du jour fait escale sur les bords de la Méditerranée et son meeting d’obstacle de Cagnes-sur-Mer mercredi 26 décembre, le Prix de Picardie, handicap tenu sur le parcours de haies de 3900 mètres, supportant les enjeux à la carte. La plupart des concurrents du jour ont pris part à la ligne dès lors référence du 10 décembre et Luky d'Anjou manquait alors la plus haute marche de peu. Nous ferons confiance à cet adepte du meeting dont l’engagement est bon. De retour sur les balais, Jaguy de Cimbre pourra lui opposer sa forme. En vue en dernier lieu et ici bien placé au poids, Don Lujan complète notre podium. Lauréat sur le tracé le 17 décembre, Brasilien n’a plus trop de marge mais peut toutefois figurer à l’arrivée, comme Toque Rose, en appel de sa chute du Quinté Plus référence.

Luky d'Anjou second de la ligne référence du 10 décembre

Le 10 décembre sur le tracé, Luky d'Anjou (7) donnait plus que du fil à retordre à son acolyte d’entraînement Hidden en se classant deuxième de cette ligne référence. Ici, ce pensionnaire de François-Marie Cottin trouve à 67 kg l’occasion de faire mieux sur une piste qu’il affectionne (2 victoires lors du précédent meeting). L’assouplissement du sol ne devant pas le rebuter, Luky d’Anjou est proche d’un second Quinté Plus cagnois.

Jaguy de Cimbre tient une belle forme

Laurent Viel tient en Jaguy de Cimbre (3) l’occasion de contester la victoire à notre favori. Le partenaire de David Berra retrouve ainsi sa discipline de prédilection après une bonne troisième place obtenue sur les gros face à des sujets de choix. Hurdler de talent (il l’emportait d'ailleurs ici-même dans sa prime jeunesse), ce sauteur neuf et en forme a une belle carte à jouer.

Don Lujan, Brasilien et Toque Rose tout proches du podium

Trois chevaux ont retenu notre attention en vue de la bonne combinaison. Favori des turfistes le 10 décembre, Don Lujan (12) se plaçait alors quatrième à proximité. Maintenu en valeur 56 et ici en bas de tableau, cet autre spécialiste des lieux visera le podium.

Plus confirmé en terrain pénible, Brasilien (2) vient de parachever son retour en forme par un succès sur le tracé à l’échelon inférieur. Malgré sa pénalisation et son manque de marge, il reste compétitif pour figurer à l’arrivée.

Quant à Toque Rose (13), autre élément en vue le 10 décembre, sa participation à l’arrivée semblait acquise lorsque Mayflair le fit chuter sur l'avant-dernière difficulté. En appel de cette déconvenue, cet élève de Patrice Quinton s’apprête à reprendre le cours de ses bonnes prestations méditerranéennes.

Hidden, Rescato de l'Oust et Gracious en vue d'une sélection élargie

Enfin, Hidden (6) tentera de faire mentir le handicapeur suite à sa victoire du Prix de la Promenade des Anglais, le bien connu Rescato de l'Oust (5) poursuivre son plaisant meeting et Gracious (9) créer la surprise, elle qui l’emporta à deux reprises ici-même à l’hiver 2011/2012. Ceux-là complètent notre sélection élargie.

Le coup de folie : King Of Landhor

Ce sujet entraîné par Jean-Paul Gallorini vient certes de l’emporter sur le parcours du jour mais à l’échelon inférieur. Son engagement tout en bas du tableau arrive à l’issue d’une très longue année mais difficile de totalement l’écarter.