Plat Publié le dimanche 24 mai 2015 à 13h00

Quinté Plus : Mantao peut viser plus haut


Le Prix de la Plaine du Putois, Quinté+ du lundi 25 mai 2015
Le Prix de la Plaine du Putois, Quinté+ du lundi 25 mai 2015 (©Robin Simon)

Le Quinté+ entame sa semaine à Compiègne où le Prix de la Plaine du Putois (D), handicap réservé aux chevaux de 5 ans et au-dessus sur 2000 mètres (terrain annoncé bon-souple), en sera le support. Des seize galopeurs en lice, Mantao (14) nous semble pouvoir poursuivre victorieusement sa belle série du moment.

(Zone-turf.fr) - Brillant lauréat d'une deuxième épreuve début avril, Mantao (14) s’est ensuite adjugé la troisième place de la ligne référence du 27 avril, certes derrière Pink Gin (3) qu’il retrouve ici, mais après avoir tardé à trouver son jour. Particulièrement bien engagé ici sous 53 kg, il semble en mesure de remettre les pendules à l’heure.

New Outlook demeure capable d’un sursaut d’orgueil

New Outlook (2) n’a plus à faire ses preuves dans la catégorie où il compte notamment deux victoires. Aussi, il peut être racheté sur son ultime sortie car il redescend ici de catégorie. De plus, il a été baissé de deux livres et aura l’occasion de vite intégrer les avant-postes (stalle 4). Il trouve l’occasion de se réhabiliter.

Pink Gin incontournable en vue du podium

Pink Gin (3) devrait s’attirer les faveurs du public, sa deuxième place à l’arrivée de la ligne référence n’étant pas passée inaperçue. Cet engagement constitue la suite logique de son programme et il doit confirmer. Pourtant, nous lui avons préféré Mantao (14), car il devra lui rendre 11 livres, et New Outlook (2), capable d’un sursaut d’orgueil. Cependant, ce brave cheval de la famille Baguenault de Puchesse est incontournable en vue du podium.

La situation de Sisyphe s’améliore ; Validor, l’outsider intéressant

Derrière notre trio gagnant, retenons Sisyphe (7), dont la situation au poids s’est considérablement améliorée et à l’endroit duquel l’assouplissement des pistes serait le bienvenu, et Validor (6), dont le betting fera probablement peu de cas mais qui en veut encore du haut de ses 9 ans, lui qui dominait encore des sujets comme Lustre et Singapore Ma il n’y a pas si longtemps.

Baz, Vol Dolois et Khefyn peuvent s’inviter à la fête

Enfin, cela serait trop facile si certains ne pouvaient s’inviter à la fête… Reste que Baz (4), qui vaut mieux que ses plus récents classements ne l’indiquent, Vol Dolois (16), courageux sixième de la ligne référence et situé ici tout au bas du tableau, et Khefyn (8), qui reste sur une bonne série et remarqué ici-même fin mars, en ont les moyens.

Le coup de folie : Iconic (10)

La marge s'est réduite mais il a du coeur et donnera à nouveau le meilleur de lui-même.