Plat Publié le samedi 25 août 2012 à 17h00

Quinté Plus : Marendinio peut refaire parler de lui


Le Grand Handicap, dernier Quinté Plus dominical du meeting estival deauvillais
Le Grand Handicap, dernier Quinté Plus dominical du meeting estival deauvillais (©D.R.)

L’hippodrome de Deauville accueille la dernière réunion dominicale de son meeting estival et son Grand Handicap constituera le Quinté Plus du jour. Tenu sur 2000 mètres, le tournoi s’adresse aux galopeurs de 3 ans et plus et a réuni 16 concurrents relativement bien connus des parieurs. Troisième de cette épreuve l’an passé, Marendinio nous paraît capable de faire mieux, surtout si la piste normande s’assouplissait. Baissé de valeur malgré de récents comportements honorables, Un Air de Salsa nous semble mériter un certain crédit en vue du podium, que nous compléterons avec Val de Saône, dont les lignes ne présentent quasiment aucune fausse note. Suite à une bonne rentrée dans la catégorie, Moncofar s’annonce compétitif pour une place dans le quintet de tête, comme Gomez Adams qui étonne.

Un sol assoupli accentuerait les chances de Marendinio

Du haut de ses 7 ans, le talentueux Marendinio (5) prouvait qu’il avait encore de beaux restes en s’imposant en sujet déclassé le 8 juin. Suite à une 4e place vichyssoise, l’élève d’Éric Libaud revient sur sa distance de prédilection et sur une piste qu’il fait particulièrement bien. Baissé d’une livre et associé à Christophe Soumillon, Marendinio pourrait bien faire les gros titres dimanche aux alentours de 15h10, surtout si la piste venait à s’assouplir.

Un Air de Salsa muni d’œillères

Plus encore qu’un Marendinio, Un Air de Salsa (6) est chez lui à Deauville où l’élève de Stéphane Wattel compte de nombreux accessits, la plupart d’entre eux certes acquis sur la psf. Mais suite à une longue absence, ce double lauréat de Quinté n’a pas démérité lors de ses deux courses de rentrée, et le handicapeur l’a de plus allégé de 2 kg. Muni d’œillères, Un Air de Salsa pourrait bien s’inviter à la fête.

Val de Saône, Moncofar et Gomez Adams : Des atouts pour viser la bonne combinaison

Face à notre jumelé gagnant, trois éléments ont des atouts pour viser la bonne combinaison. Les lignes de Val de Saône (2) ne compte quasiment aucune fausse note et malgré la pénalisation reçue pour son succès de Quinté en dernier lieu, l’élève de Jean-Claude Rouget reste compétitif pour un bel accessit.

Irrésistible en début d’année, Moncofar (11) s’est récemment vu accorder un break légitime. Pour sa rentrée, l’élève de Didier Prod’homme a prouvé n’avoir rien perdu de sa valeur en se classant 5e de l’événement du 5 août remporté par Val de Saône. Au départ de ce bel engagement où sa stalle 16 devrait ne pas avoir grande incidence, Moncofar dispose d’une belle chance d’intégrer le quintet de tête.

Lauréat de Quinté Plus le 19 juin, Gomez Adams (3) confirmait ensuite malgré la pénalisation puis figurait plaisamment lors d’un Grand Handicap de Deauville relevé. Étonnant à ce niveau de compétition, Gomez Adams semble avoir franchi un nouveau cap et sa place est ici à l’arrivée s’il n’a pas laissé trop de forces lors de ses récents combats.

Attention à Zack Hope, Beyond Limits et Casquito

Enfin, plusieurs espéreront mieux. Nicolas Caullery est confiant avec Zack Hope (9) même si le poulain s’attaque à forte partie. Beyond Limits (7) a déjà bien couru sur sa fraîcheur mais est ici rallongé et adopte une tactique à risques. Casquito (10), dans sa catégorie, peut prétendre jouer un rôle.

Le coup de folie : Sargasses

La jument de Valérie Dissaux étonne depuis plusieurs semaines. Parviendra-t-elle à récidiver malgré sa récente pénalisation ?