Plat Publié le samedi 18 août 2012 à 17h08

Quinté Plus : Mariol s'il est dans un bon jour


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

La vitesse sera au menu du Quinté Plus du dimanche 19 août à Deauville. En effet, seize concurrents âgés de 3 ans et plus s’affronteront sur la distance de 1.000 mètres et en ligne droite lors du Grand Handicap des Sprinters. Très expérimenté du haut de ses 9 ans, Mariol (3) sera notre favori. Ayant prouvé cette année qu’il était compétitif à ce niveau, ce pensionnaire de Robert Collet peut briller s’il est dans un bon jour. Nous avons ensuite retenu un quatuor composé de Mister Chop (14), lauréat de quatre gros handicaps, Vital Spirit (11), un jeune 3 ans ambitieux, Bluster (16), idéalement placé au poids, et Myasun (1), cheval de classe qui aborde pour la première fois une distance aussi courte. Lisselan Diva (2), Chopouest (6) et Le Valentin (7) viennent ensuite.

Mariol peut mettre tout le monde d’accord

Agé de 9 ans, Mariol (3) ne brille pas par sa régularité mais possède une qualité certaine. Double lauréat de Groupe III dans sa jeunesse, ce pensionnaire de Robert Collet a prouvé qu’il avait la pointure pour s’imposer à ce niveau, il y a déjà triomphé deux fois en 2007, en prenant deux troisièmes places en quatre tentatives cette année. S’il est bien disposé, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Mister Chop, Vital Spirit, Bluster et Myasun bien armés

Mister Chop (14) est très expérimenté à ce niveau de la compétition où il compte quatre succès. Il ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie où il était dans le mauvais wagon. Mieux vaut le juger sur sa tentative précédente à La Teste sur 1.000 mètres où il dominait Vital Spirit. C’est un outsider séduisant !

Victorieux d’un handicap lors de son avant-dernière sortie, Vital Spirit (11) s’est ensuite classé troisième d’une Course B disputée sur la ligne droite de Deauville. En forme et piloté par Christophe Soumillon, il devrait donner du vil à retorde à ses aînés.

Septième de cette épreuve l’an passé en 47 de valeur, Bluster (16) se retrouve ici en 38,5 de valeur. Jugé sur ses deux premiers accessits obtenus à ce niveau au mois de mai, ce pensionnaire de Robert Collet mérite crédit.

Double lauréat à ce niveau en 2011, Myasun (1) effectuera ici son retour dans les handicaps en 45,5 de valeur. Bien qu’il aborde pour la première fois une distance aussi courte, ce protégé de Christian Baillet a la qualité nécessaire obtenir un bon classement.

Lisselan Diva, Chopouest et Le Valentin en bout de combinaison

Lisselan Diva (2) apprécie tout particulièrement le parcours du jour où elle s’est déjà imposée deux fois. Avec désormais deux courses dans les jambes, elle peut aller loin !

Lauréat d’une course à conditions à Dieppe en juin, Chopouest (6) n’a pas démérité lors de ses deux sorties suivantes au niveau supérieur. Il est capable de terminer dans la bonne combinaison.

Double lauréat à ce niveau, Le Valentin (7) apprécie également la ligne droite de Deauville. Ce pensionnaire d’Yves de Nicolay mérite que l’on s’attarde sur sa candidature.

Coup de folie : Kolokol

Cinquième de l’édition 2011 en 46 de valeur, Kolokol (9) est désormais en 41,5 de valeur. Méfiance !