Plat Publié le samedi 1 octobre 2011 à 15h52

Quinté Plus : Méandre droit au but


Méandre et Reliable Man se retrouvent
Méandre et Reliable Man se retrouvent (©Scoopdyga)

C’est un Quinté Plus de prestige qui sera proposé aux turfistes ce dimanche 2 octobre. En effet, le Prix de l’Arc de Triomphe, Championnat du monde des pur-sang sur la distance classique de 2.400 mètres, a réuni seize partants et servira de support aux paris à la carte. L’édition 2011 de cette prestigieuse épreuve s’annonce très ouverte mais il a bien fallu faire un choix et n’en retenir que huit. Notre préférence ira à Méandre. Vainqueur du Grand Prix de Paris et supplémenté par son entourage, il est capable de remettre les pendules à l’heure après sa deuxième place dans le Prix Niel. Reliable Man, vainqueur du Prix du Jockey Club et du Prix Niel, Galikova, lauréate du Prix Vermeille, et Sarafina, troisième l’an passé, sont également de possibles gagnants.

Méandre en quête de rachat

Si Méandre (10) a dû patienter jusqu’à sa septième sortie pour ouvrir son palmarès, il a pris une toute autre dimension dès qu’il a découvert les 2.400 mètres de Longchamp. Vainqueur du Prix de l’Avre au mois de mai, il a ensuite laissé une superbe impression le 14 juillet lors de sa victoire dans le Grand Prix de Paris où il dominait Reliable Man et Treasure Beach. S’il n’a rien pu faire contre Reliable Man lors de sa rentrée dans le Prix Niel , ce fils de Slicky ne doit pourtant pas être condamné. Supplémenté pour la somme de 100.000 euros par son entourage, il peut apporter un huitième Groupe I à son redoutable mentor André Fabre.

Reliable Man, Galikova et Sarafina détiennent aussi une première chance

Entraîné par Alain de Royer Dupré, Reliable Man (12) n’a débuté sa carrière qu’au mois d’avril mais a rapidement prouvé qu’il s’agissait d’un poulain de grande classe. Impressionnant lauréat du Prix du Jockey Club, il a ensuite échoué dans le Grand Prix de Paris avant de remettre les pendules à l’heure dans le Prix Niel. Bien qu’il soit plus à l’aise en terrain souple, il est capable d’imiter son père Dalakhani, vainqueur de cette épreuve en 2003. Sœur de la reine Goldikova, Galikova (16) a montré qu’elle était également une championne. Battue par Golden Lilac dans le Prix de Diane, cette pensionnaire de Freddy Head a ensuite remis les pendules à l’heure dans le Prix Guillaume d’Ornano à Deauville avant de remporter son premier Groupe I dans le Prix Vermeille pour ses débuts sur la distance classique. Montée par Olivier Peslier, elle est capable de l’emporter. Troisième de l’édition 2010 du Prix de l’Arc de Triomphe après avoir été malheureuse dans la fausse ligne droite, Sarafina (7) a été préparée avec soin par Alain de Royer Dupré pour prendre sa revanche. Victorieuse du Prix Foy sans avoir à forcer son talent, cette fille de Refuse To Bend est la favorite des bookmakers. Dotée d’une pointe de vitesse finale dévastatrice, elle est en mesure de confirmer son statut.

Hiruno d’Amour, Workforce, So You Think et Snow Fairy sont des visiteurs ambitieux

Hiruno d'Amour (4) est l’un des deux concurrents japonais au départ avec Nakayama Festa (5), deuxième l’an passé. Pour sa rentrée après quatre mois d’absence et ses premiers pas sur le sol français, ce fils de Manhattan Café a été dominé de peu par Sarafina. Jugé sur cette performance, cet adepte du bon terrain devrait jouer un bon rôle dans cette épreuve. Entraîné par Sir Michaël Stoute, Workforce (1) n’est autre que le tenant du titre du Prix de l’Arc de Triomphe. Un an après son sacre, ce fils de King’s Best tente le doublé, une performance rare. Présenté avec de la fraîcheur, puisque plus revu depuis le 23 juillet et sa deuxième place dans les King George, il mérite crédit au moins pour les places. D’origine néo-zélandaise, So You Think (6) a fait carrière en Australie avant d’atterrir en Irlande au début de cette année où il a rejoint les boxes d’Aidan O’Brien. Il a confirmé qu’il s’agissait d’un cheval de grande classe en remportant trois Groupe I en Europe : l’Irish Gold Cup, les Eclipse Stakes et les Irish Champion Stakes. Bien qu’il soit plus confirmé sur les distances intermédiaire et qu’il s’élance de la stalle 14, ce fils d’High Chaparral ne doit pas être négligé. Entraînée par Ed Dunlop, Snow Fairy (8) est une championne qui a enlevé quatre Groupe I l’an passé : les Oaks d’Epsom, les Oaks d’Irlande, la Queen Elizabeth II Commemorative Cup et la Hong Kong Cup. Avantagée par le bon terrain et pilotée par Lanfranco Dettori, elle peut créer la surprise.

Coup de folie : Masked Marvel est un outsider séduisant

Supplémenté par son entourage pour avoir le droit de s’aligner au départ, Masked Marvel (11) vient de s’imposer brillamment dans le St Leger. En pleine épanouissement, ce fils de Montjeu a son mot à dire.