Plat Publié le samedi 30 juin 2012 à 17h28

Quinté Plus : Minakshi tout proche de son jour


Le Quinté Plus du jour s'adresse aux galopeurs à Chantilly
Le Quinté Plus du jour s'adresse aux galopeurs à Chantilly (©D.R.)

Le Quinté Plus dominical prend des accents féminins, le Prix des Grandes Écuries s’adressant aux juments de 4 ans et au-dessus sur les 1800 mètres de la piste ronde de Chantilly. Seize concurrentes sont en lice, parmi lesquelles plusieurs prétendantes. Notre choix s’est porté sur Minakshi qui affrontera ici les seules femelles après s’être bien comportée au sein d’un lot de qualité. Sur la montante, Rum Chocolate retrouve également les seules représentantes du sexe dit faible et aura des ambitions. Amplement dans sa catégorie, Annapurna visera comme à son habitude l’une des cinq premières places, Shayalina, seconde d’événement à 3 ans, et Dear Maria, de nouveau remarquée récemment, complétant notre sélection en vue du quintet de tête.

Minakshi a retrouvé sa pleine mesure

Longtemps absente, Minakshi (3) retrouve actuellement sa pleine mesure. Après un parcours de rentrée, l’élève de Pascal Bary a vaillamment figuré face à des éléments de talent le 31 mai. Minakshi retrouve ici les seules juments dans une catégorie où elle l’a déjà bien fait (16/10) et sur un tracé qu’elle devrait maîtriser. Proche de la lice au départ et dirigée par un redoutable tandem, Minakshi peut faire sien ce Quinté Plus.

Rum Chocolate mieux placée dans les stalles

Top-weight de cet Quinté, Rum Chocolate (1) reste également sur deux parcours dont le plus récent l’a vue contrainte aux extérieurs du fait de son numéro dans les stalles. La jument de Gérard Augustin-Normand revient cette fois face aux seules femelles et sur une piste moins pénible qu’en dernier lieu. Également mieux placée dans les stalles (9), cette lauréate de Quinté est à même de suivre le rythme imposé puis de jouer un tout premier rôle dans la phase finale.

Annapurna, Shayalina et Dear Maria, légitimes postulantes au Quinté Plus

Comme à son habitude, Annapurna (6) devrait également bien figurée. La jument du duo Tarrou/Jarnet est ainsi une grande habituée des arrivées de ce type de gros handicaps. En dernier lieu, Annapurna se classait ainsi quatrième de la ligne du 15 mai à Chantilly. Pas des plus chargée et au sein du paquet au départ (7), Annapurna ne sera pas loin des premières au passage du disque.

Seconde d’événement à 3 ans, Shayalina (5) se présente en jument invaincue à Chantilly en deux sorties. Récemment acquise par Philippe Sogorb, la pouliche de Serge Kinast reste sur deux sorties où elle s’est bien comportée dans la catégorie, notamment face à des éléments qu’elle retrouve, en s’élançant à chaque fois tout à l’extérieur. Ici mieux lotie et munie d’œillères, Shayalina a le droit de franchir un cap.

Quant à Dear Maria (8), abonnée à la catégorie, elle vient encore de prouver qu’elle ne pouvait être négligée malgré des lignes parfois en dents de scie. Bonne finisseuse lors de ses plus récentes sorties à ce niveau, la protégée de Didier Prod’homme se révèle par ailleurs particulièrement bien engagée, à tel point qu’une chance régulière ne peut lui être ôtée au prix d’un bon parcours.

Meisho Aria ne peut être écartée, Marygangella et Miss Catsy pour pimenter les rapports

Plusieurs ne peuvent être négligées au sein d’une sélection élargie, au premier rang desquelles Meisho Aria (12), une nouvelle fois bien placée mais qui trouvera peut-être le temps long. Autre outsider amusante, Marygangella (11) présente des lignes robustes et peut venir pimenter les rapports. Comme le plus petit poids Miss Catsy (16), dont la belle série est en cours et associée à Maxime Guyon.

Le Coup de folie : Satwa Ruby (7)

Son numéro 16 dans les stalles l’handicapera franchement mais cette lauréate de Quinté Plus le 19 mars peut bien faire si Christophe Soumillon trouve un parcours sur mesure.