Trot Publié le dimanche 13 janvier 2013 à 17h48

Quinté Plus : Mirror Grif peut renouer avec le succès


Le Prix de Brionne constitue le Quinté + du lundi 14 janvier 2013
Le Prix de Brionne constitue le Quinté + du lundi 14 janvier 2013 (©D.R.)

C’est sur une course européenne réservée aux trotteurs de 6, 7 et 8 ans sur 2700 mètres à Paris-Vincennes que les parieurs auront le loisir de plancher à l’occasion du Quinté Plus lundi 14 janvier. Le Prix de Brionne accueille dix-huit éléments parmi lesquels les jeunes et les visiteurs pourraient bien se tailler la part du lion. Victorieux début décembre sur le tracé, l’italien Mirror Grif apparaît ainsi en bonne place pour renouer avec le succès. Sujet à des soucis d’allures, Trophée de Jaba peut cependant lui contester la victoire s’il reste sage. Devancier de notre favori il n’y a pas si longtemps, Mo Vegh Io ici déchaussé mérite crédit en vue du podium. Synonyme de Cym, auteur d’un plaisant meeting, et Take, remarqué lors de la ligne référence du 6 janvier, paraissent aussi avoir un rôle à jouer. Pinocchio HJ, Royal Jazz, Sacha Marboula et Trasgo Mixo séduiront les amateurs de surprises.

Mirror Grif en lauréat du Quinté Plus du 4 décembre

Lauréat remarqué lors du Quinté du 4 décembre sur le tracé, Mirror Grif (3) a les moyens de se réhabiliter suite à sa disqualification de la troisième place en dernier lieu. Fils du champion italien Varenne, il retrouve ainsi un parcours qu’il affectionne depuis le même échelon que ses adversaires. Même avec ses fers, ce cheval dur briguera la première place.

Une question de sagesse pour Trophée de Jaba, Mo Vegh Io tout proche du podium

D’autant que l’un de ses principaux adversaires du jour, Trophée de Jaba (7), est régulièrement en proie à des problèmes d’allures. Toutefois, cet élève de Jean-Michel Bazire l’emportait ici-même en début de meeting et compte également trois autres victoires sur la cendrée de Vincennes. Dès lors, Trophée de Jaba disposera d’une première chance s’il daigne rester à son travail.

Autre visiteur ambitieux, Mo Vegh Io (13) devançait notre favori il y a peu. Suite à un interlude italien au niveau Groupe I, il sera déchaussé pour cet engagement dans ses cordes, lui qui a déjà fait ses preuves sur la grande piste et reste invaincu sur longue distance de l’autre côté des Alpes. Quatrième de l’événement du 16 novembre, Mo Vegh Io peut cette fois monter sur le podium.

Synonyme de Cym et Take frappent aux portes du podium

Deux trotteurs nous paraissent cependant tout proches du podium : Synonyme de Cym (14), auteur d’un remarquable meeting, qui vient de trotter sur le pied de 1’12’’8 et sera présenté sans ses fers, et Take (6), cinquième remarqué de la ligne référence du 6 janvier qui retrouvera Matthieu Abrivard à son sulky.

Enfin, plusieurs tenteront de s’intercaler, au premier rang desquels Pinocchio HJ (4) en gros retard de gains et qui pourrait bien en surprendre plus d’un, Royal Jazz (5) en phase ascendante, et Sacha Marboula (15), dernièrement lauréat sur la parcours.

Le coup de folie : Trasgo Mixo

Doté d’une grosse capacité d’accélération, le protégé du clan Piton avait notamment marqué les esprits lors de sa victoire d’événement le 12 octobre sur la petite piste. Souvent placé mais rarement gagnant, sa candidature n’est toutefois pas à négliger en vue d’une belle place.