Plat Publié le mercredi 25 juillet 2012 à 17h01

Quinté Plus : Mister Gibraltar peut franchir un cap


Le Prix de Jersey supporte les paris à la carte du jour
Le Prix de Jersey supporte les paris à la carte du jour (©D.R.)

Clairefontaine accueille le Quinté Plus jeudi 26 juillet, et en l’absence de Pin Bouchin (non-partant), dix-sept galopeurs seront en lice pour en découdre sur les 2400 mètres de la piste normande. Support des paris à la carte du jour, le Prix de Jersey (D) s’adresse ainsi aux chevaux de 4 ans et au-dessus. Lauréat sur le parcours par le passé, Mister Gibraltar s’imposait encore lors de sa dernière sortie. Nous le préférons à Sashanuma, qui trouve une opposition à sa portée et Intercepteur, qui se refaisait une santé pour sa rentrée. Nova Med et Constant Désiré complète notre sélection mais Priego, Quid Flight et Ushuaïa Flight sont capables d’intégrer la bonne combinaison.

Les lignes de Mister Gibraltar comportent peu de déchets

Aux ordres de Jean-Claude Rouget, Mister Gibraltar (8) l’a déjà emporté sur le tracé par le passé. Le cheval effectue une rentrée mais en dernier lieu, ce fils de Rock Of Gibraltar remportait le Grand Prix de Salon-de-Provence avec une certaine aisance. Ici, Mister Gibraltar sera chargé mais le lot n’atteint pas des sommets et la régularité qu’il affiche plaide en sa faveur. Associé à Christophe Soumillon, Mister Gibraltar briguera la victoire.

Sashanuma ne sera pas toujours malheureuse, Intercepteur lauréat de 7 longueurs en dernier lieu

Adepte des parcours d’attente, Sashanuma (3) ne sera pas toujours malheureuse comme dans la phase finale de la ligne du 8 juillet. La jument de Gérard Augustin-Normand revient sur une distance à sa convenance, elle qui a par ailleurs bien figuré au niveau des gros handicaps cette année. Même lestée, elle peut tirer son épingle du jeu en vue du podium.

Suite à un break, Intercepteur (2) a rassuré son entourage dès sa rentrée en s’adjugeant de 7 longueurs, et face à plaisante opposition, une course à conditions tenue sur la PSF deauvillaive. Lui aussi a prouvé sa capacité à figurer à ce niveau, troisième qu’il fut d’un Quinté tenu sur cette piste l’été dernier. Proche de ses bases et dirigé par un entourage en forme, Intercepteur serait à sa place sur le podium.

Nova Med repris sur sa récente déconvenue, Constant Désiré au bas de l'échelle des valeurs

Depuis qu’elle se trouve aux ordres d’Alain Junk, Nova Med (12) n’a pas grand-chose à se reprocher. Cette année, quasiment toutes ses sorties se sont avérées concluantes au niveau handicap, tandis qu’en dernier lieu, le fils de Whipper n’a pas eu le meilleur des parcours. Repris sur cette déconvenue et alors que la stalle 17 devrait servir ses intérêts, Nova Med doit pouvoir intégrer la bonne combinaison.

Quant à Constant Désiré (16), il a encore prouvé avoir sa place dans ce type d’épreuves au travers de sa bonne troisième place du 29 mai (Tucumano bouclait alors le parcours dans le très bon temps de 2’24’’40) puis en dernier lieu en concluant second de Gomez Adams. Au bas de l’échelle des valeurs au sein de ce lot homogène, le partenaire de Thierry Thulliez doit pouvoir s’emparer d’un accessit.

Priego, Quid Flight et Ushuaïa Quatz gardent leur mot à dire

Enfin, Priego (11), abonné à ce type de tournois et pris ici en valeur 34,5, garde son mot à dire, comme Quid Flight (9), qui bien que restant sur deux succès, n’a pas subi les foudres du handicapeur. Ushuaïa Quatz (6), bon lauréat à Compiègne en dernier lieu, aura également de nombreux supporters.

Le coup de folie : Usbeke

Le 12 juillet à Chantilly, Usbeke (18) concluait non loin des premiers et devant un Priego. Figurant au niveau Groupe du temps de sa jeunesse, Usbeke dispose de certaines lignes récentes à ne pas prendre au pied de la lettre.