Plat Publié le samedi 25 mai 2013 à 17h13

Quinté Plus : Mon Choix sera le nôtre


Le Prix de Chevilly, Tiercé Quarté Quinté+ dominical
Le Prix de Chevilly, Tiercé Quarté Quinté+ dominical (©D.R.)

Le Quinté Plus de ce dimanche 26 mai aura pour cadre la prestigieuse réunion de courses de Longchamp qui accueillera notamment les Prix Saint-Alary et Prix d’Ispahan. L’événement du jour s’appuiera lui sur le Prix de Chevilly (D), handicap tenu sur les 1400 mètres toboggan de la nouvelle piste et réservé aux galopeurs de 4 ans et plus. Des dix-huit en lice, Mon Choix nous apparaît la mieux placée pour briller mais gare à l’homogénéité du lot. Supplémenté, Tirion reste ainsi sur deux succès et gardera son mot à dire. Activiste, régulier et le moins chargé du lot, Caspian Prince, dont la candidature ne doit pas être négligée, et Sun Sea Bird, tenant du titre, ont les moyens de viser un accessit. Asulaman, Standby Junior et Itri complètent notre sélection élargie.

Mon Choix cherche sa course avec application

Représentante de Gérard Augustin-Normand, Mon Choix (2) ne quitte plus les premiers rangs depuis de nombreuses semaines. Aussi, la jument n’a manqué la première marche que de peu lors de ses deux dernières sorties sur plus court face à des lots sensiblement supérieurs. Cette fille du véloce Choisir découvre certes ce singulier parcours et l’assouplissement des pistes ne plaide pas forcément en sa faveur, mais sa qualité, sa fraîcheur et l’appui de Grégory Benoist, qui utilisera dimanche son joker, devraient lui permettre de viser ici la victoire.

La grande forme de Tirion

Tirion (5) peut être un choix alternatif en vue de la première place. L’un des cinq protégés de Mathieu Boutin ici en lice, ce nouveau pensionnaire de l’écurie reste ainsi sur deux succès tranchants dont l’un acquis sur la grande piste de Longchamp. Convaincu de sa grande forme, son entourage l’a donc supplémenté et confié au crack jockey Olivier Peslier qui pourra de plus s’appuyer sur la lice au départ. Lui aussi doté de vitesse (Royal Academy) Tirion peut aller loin.

Activiste, Caspian Prince et Sun Sea Bird pour compléter notre Quinté

Comme notre favorite, Activiste (18) aligne les bonnes prestations depuis plusieurs semaines. Régulier, ce représentant Wertheimer aux ordres de Carlos Laffon-Parias reste en forme comme le révèle sa récente seconde place et affronte une opposition à sa mesure lui qui portera le plus petit poids du lot. Placé à proximité des chevaux en vue au départ, Activiste peut envisager une troisième place.

Pour sa rentrée sur le parcours, Caspian Prince (10) a affiché un très bon comportement face à bien meilleure partie avant de facilement l’emporter sur l’hippodrome de Vannes en dernier lieu. De retour sur la nouvelle piste, sa candidature est discrète mais intéressante en valeur 37 (56 kg). François-Xavier Bertras peut tirer son épingle du jeu avec ce fils de Dylan Thomas en vue de la bonne combinaison.

Mieux connu des parieurs, le lauréat de l’édition précédente de ce tournoi Sun Sea Bird (3) reste sur un relatif échec mais revient sur une piste où il se classait bon troisième à l’occasion d’un réclamer de choix lors de sa sortie précédente. Bien qu’il s’élance à l’extérieur, ce sujet que l’état du terrain ne dérangera pas vaut ici une cinquième place.

Enfin plusieurs pourraient bien venir pimenter les rapports. Retenons dans cette perspective Asulaman (4), baissé de quatre livres sur sa quatrième place derrière Sun Sea Bird (3) sur ce parcours en dernier lieu, Standby Junior (17), qui remportait la troisième épreuve de ce handicap l’an passé et ici bien placé suite à sa rentrée sur le tracé, et Itri (12), qui n’a pas couru sur aussi long depuis longtemps mais dont la forme et la régularité plaident en la faveur.

Le coup de folie : Zaubertänzerin

Invaincue en trois sorties sur ce singulier tracé et adepte du souple, seul le départ à l’extérieur de la partenaire d’Antoine Hamelin a refroidi nos ardeurs. Au prix d’un bon parcours, elle peut toutefois prendre une bonne place.