Plat Publié le samedi 3 août 2013 à 16h52

Quinté Plus : Moonlight Cloud vers un triplé de prestige


Le Prix Maurice de Gheest support du Quinté+ dimanche 4 août 2013
Le Prix Maurice de Gheest support du Quinté+ dimanche 4 août 2013 (©D.R.)

C’est sur le prestigieux Prix Maurice de Gheest, Groupe I réservé aux chevaux de 3 ans et plus sur les 1300 mètres de la ligne droite deauvillaise, que se feront les enjeux à la carte dimanche 4 août. Quatorze sont en lice à l’occasion de ce temps fort du calendrier estival dont Moonlight Cloud, lauréate du tournoi en 2011 et 2012 et actuellement en forme étincelante. Le britannique Lethal Force semble le plus à même de faire vaciller la championne sur la foi de ses deux récentes victoires à ce niveau. Lauréat du Prix de Ris-Orangis, Abu Sidra apparaît bien placé pour monter sur le podium. Vainqueur à Ascot, Gale Force Ten viendra selon nous ensuite devant Princedargent, dernièrement deuxième d’Abu Sidra. Tulips, Catcall et American Devil peuvent venir s’intercaler.

Moonlight Cloud s’élancera aux côtés d’éléments qui pourraient bien l’emmener loin

Le Prix Maurice de Gheest est désormais la chasse gardée de Moonlight Cloud (11), lauréate des deux dernières éditions du tournoi. Aussi, la jument a fait très forte impression en éblouissant de sa classe le Prix de la Porte Maillot (G.III) pour sa rentrée. Sur sa lancée, l’élève de Freddy Head apparaît dès lors en position de force pour faire aussi bien que Marchand d’Or, triple lauréat du tournoi, d’autant qu’elle s’élancera aux côtés d’éléments (Don Bosco) qui pourraient bien l’emmener loin.

Lethal Force reste sur deux succès britanniques de prestige

Le plus à même de contrer la championne avant coup apparaît être le visiteur Lethal Force (3). Le sprinter britannique reste ainsi sur deux probantes victoires au plus haut niveau de la catégorie en Angleterre, point d’orgue d’une campagne 2013 irréprochable. Lui aussi s’élancera ici à l’extérieur (9), et fera de son mieux pour pister Moonlight Cloud.

Abu Sidra, Gale Force Ten et Princedargent en vue d’une place à l’arrivée

D’autres apparaissent dès lors devoir se contenter des places. Brillant lauréat du Prix de Ris-Orangis (G.III) sur cette piste en dernier lieu, Abu Sidra (1) postulera ainsi légitimement à la troisième marche du podium.

Quatrième de la Poule puis second de sa version irlandaise, Gale Force Ten (13) s’est ensuite vu récompenser à Ascot. Repris sur son relatif échec de July Cup, le poulain aux ordres d’un redoutable entourage semble avoir son mot à dire à l’arrivée.

Comme le véloce Princedargent (14), deuxième d’Abu Sidra lors du Ris-Orangis suite à sa victoire sur la distance qui nous occupe à Maisons-Laffitte.

Enfin Tulips (10), figurant du Prix de Ris-Orangis présenté par le maître André Fabre, Catcall (9), remarqué par sa fin de course lors du Prix du Gros-Chêne, et le rapide American Devil (5), ont les moyens de nous faire mentir.

Le coup de folie : Don Bosco

Habitué des courses en avant, le vénérable Don Bosco a déjà montré pouvoir aller très loin. Le plateau est ici relevé mais le représentant d’Omar Sharif peut nous étonner une fois de plus.