Plat Publié le lundi 8 octobre 2012 à 16h59

Quinté Plus : Mouillons-nous avec Murcielago !


Le Quinté + du jour se tient sur les 1200 mètres en ligne droite de Maisons-Laffitte
Le Quinté + du jour se tient sur les 1200 mètres en ligne droite de Maisons-Laffitte (©D.R.)

Le Quinté Plus rejoint les bords de Seine à Maisons-Laffitte mardi 9 octobre, et sauf improbable revirement climatique, il faudra aux quinze sprinters en lice, en l’absence de Dam d'Augy, des aptitudes de nageur pour aller au bout. Le Prix du Rey, handicap pour 3 ans et plus, va ainsi se tenir sur les 1200 mètres annoncés détrempés de la ligne droite locale. Justement, mouillons-nous avec Murcielago qui apprécie faire trempette et trouve un bel engagement quelques semaines après son retour en piste. Surfista a également des aptitudes de nageuse et nous la retiendrons en vue du podium avec A Huge Dream, lauréate en dernier lieu. Tombeur de cette dernière cet été, Ghor peut postuler à un accessit, comme Totxo, sudiste à son affaire sur la surface.

Murcielago n’a pas à rougir face à ses adversaires

En dernier lieu, peu de temps après son retour à la compétition, Murcielago (15) se signalait par une bonne quatrième place sur le délicat tracé de Fontainebleau, signe d’une forme retrouvée. La piste y était d’ailleurs souple, comme celle qu’il retrouve ici. Dès lors doté d’un bel engagement sous 55 kg, Murcielago, associé à Gérald Mossé, peut viser la victoire.

Surfista affiche une certaine qualité, A Huge Dream confirmée face aux aînés

Opposons lui Surfista (5), elle aussi confirmée sur piste assouplie comme l’atteste cette victoire sur le tracé le 7 mai. La jument rentre mais peut faire valoir une certaine qualité. En dernier lieu, la jument aux ordres de Daniel Rabhi figurait ainsi au sein d’un lot remporté par un sprinter ayant lui-même figuré depuis lors de l’"Abbaye". Associée à François-Xavier Bertras depuis la stalle 8, Surfista nous paraît être en mesure de jouer un premier rôle.

A Huge Dream (6) est ensuite difficile à écarter en vue de l’arrivée. Pénalisée, la pouliche retrouve ses aînés mais elle a déjà prouvé pouvoir soutenir la comparaison (19/8), et sous une charge substantielle. Stéphane Pasquier tentera de lui offrir le meilleur des parcours pour qu’elle monte sur le podium.

Ghor et Totxo ont les moyens d'intégrer la bonne combinaison

Ghor (14) est probablement la seconde chance théorique de Mathieu Boutin mais a récemment révélé de belles choses. Tombeur de A Huge Dream à Deauville, Ghor a ensuite confirmé en valeur 38,5 alors que sa plus récente sortie est à oublier. Avantagé au poids sur la grande majorité de ses adversaires, il peut intégrer la bonne combinaison.

Quant à Totxo (8), il compte des lignes intéressantes sur les pistes pénibles. Ce fils de Diktat est raccourci mais s’est imposé pour sa seule sortie sur la ligne droite de Maisons-Laffitte (24/4). Monté par Grégory Benoist qui pourra s'appuyer contre la lice, Totxo peut suivre le rythme puis s’insérer dans la bonne combinaison.

Cheveley, Caraziyan et Best Of Order peuvent s'inviter à la fête

Catégorie du sprint oblige, des invités surprise s’inviteront à la fête. Comme Cheveley (10), dont la seule victoire de Quinté l’avait été sur la ligne droite locale alors jugée collante. Caraziyan (4), sur ses plus récentes sorties, mérite amplement sa place à l’arrivée. Best Of Order (11), dont les récents résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre, retrouve un parcours dans ses cordes.

Le coup de folie : Istimlaak

Méfiance avec cette casaque classique qui s’est déjà illustré sur le sprint au sein d’un lot de qualité.