Plat Publié le lundi 24 octobre 2011 à 16h32

Quinté Plus : Mystic Joy proche de la timbale


Les candidats du Prix du Brionnais vont en découdre sur la distance classique
Les candidats du Prix du Brionnais vont en découdre sur la distance classique (©D.R.)

L’hippodrome du Val d’Or à Saint-Cloud aura mardi les faveurs des turfistes alors que s’y tiendra le Prix du Brionnais, course support des paris à la carte. Réservé aux galopeurs de 3 ans et plus sur la distance classique de 2400 mètres, le tournoi a réuni seize postulants sur une piste d’ores et déjà annoncée bonne-souple à souple. Rallongé sur une distance qu’il apprécie, Mystic Joy vaut mieux que ses précédents classements ne l’indiquent et peut envisager un premier succès à ce niveau. Recator, repris sur sa récente contre-performance, et Les Yeux d’Or, qualitative et dont l’entraînement tente une nouvelle fois le coup à ce niveau, tenteront de contrer notre favori. Propre sœur de Pride, Fill My Heart pourra compter sur la fougue de sa jeunesse, Fannon Blue et sa régularité complétant notre sélection.

Mystic Joy tourne autour du pot

Rallongé suite à une série de performances dans la catégorie où il n’a pas toujours été heureux (30/08), Mystic Joy (4) présente des lignes intéressantes. Quatrième à cote importante d’un gros handicap sur la PSF cet été, le fils de Shamardal n’a pu ensuite s’exprimer avant de bien conclure au sein d’un lot bien composé. A la manière d’un cheval qui tourne autour du peu… Affrontant ici un lot de moindre qualité, Mystic Joy est doté du numéro 10 dans les stalles de départ avec un Johan Victoire proche de briser son écart gagnant dans les Quinté Plus. Si la piste ne s’assouplit pas de trop, le gris de Norbert Leenders dispose assurément d’une première chance.

Recator de retour sur sa distance, Les Yeux d'Or peut regarder ses adversaires dans les yeux

Plébiscité lors de sa plus récente sortie à ce niveau, Recator (12) a déçu ses preneurs en ne se classant "que" sixième mais trouve l’occasion de se réhabiliter en étant aligné sur une distance qu’il affectionne. Sur les 2400 mètres de Clairefontaine puis de Craon cet été, ce sujet d’origine allemande s’y était adjugé deux probants accessits d’honneur. Maintenu en 36 de valeur, le fils de Vespone portera ici l’un des plus petits poids du lot (55,5 kg) sur une piste où Filip Minarik pourra contrer son numéro à l’extérieur au départ. Sauf incident, Recator semble à même de retrouver le podium.

Tout à l’extérieur au départ, Les Yeux d’Or (5) n’aura pas une tâche aisée mais la jument de Jean-Luc Guillochon réalise jusqu’à présent une saison quasiment irréprochable. Lauréate à trois reprises en six sorties cette année, la fille de Sagacity a affiché suffisamment de qualité pour pouvoir regarder ses adversaires du jour en face. Seuls bémols : son numéro tout à l’extérieur des stalles de départ et le fait qu’elle rentre suite à près de 3 mois d’absence. Sans cela, Les Yeux d’Or vaut le podium d’un tel tournoi.

L'atout jeunesse de Fill My Heart, Fannon Blue facétieux mais talentueux

Pour compléter notre sélection en vue du Quinté Plus, notre choix se porte sur Fill My Heart et Fannon Blue. Propre sœur de la championne Pride, Fill My Heart (8) est la seule pouliche du peloton et ne compte certes que trois sorties en carrière. Mais la fille de Peintre Célèbre s’imposait face à un lot touffu sur la délicate piste de Vichy pour sa dernière apparition, et la fraîcheur et la fougue de sa jeunesse plaident en sa faveur. Nullement gênée par les pistes assouplies, l’élève d’Alain de Royer-Dupré confiée à Stéphane Pasquier peut envisager un accessit.

Comme le petit poids Fannon Blue (14), dont la régularité au sein des handicaps ne peut passer inaperçue. Relativement neuf, le pensionnaire de Corine Barande-Barbe compte plusieurs accessits sur ce tracé et figurait à l’arrivée d’un lot correct pour sa rentrée dernièrement. Facétieux mais talentueux, Fannon Blue dispose aussi de fraîcheur et avec Thierry Jarnet aux manettes, le pur-sang peut envisager une cinquième place.

Skyline du Casse, Lion des Flandres et Bluefields : Des "vieux" à ne pas enterrer à trop vite

Trois chevaux d’âge du haut du tableau méritent mention pour créer une relative surprise à l’arrivée. Après avoir repris de la fraîcheur suite à deux méritoires prestations au niveau Quinté Plus, Skyline du Casse (2) vient de l’emporter à Mont-de-Marsan sous la plus lourde charge. Doté d’évidents moyens, difficile de faire l’impasse sur sa candidature. Tout comme sur celle du vénérable Lion des Flandres (9), toujours là et qui reste sur une belle série d’accessits. Enfin Bluefields (6), ballotté d’entraînements en entraînements, ne perd cependant pas le goût de galoper et reste sur trois succès de rang. Victorieux de six tournois cette année et ici proche de la lice au départ, il convient de s’en méfier.

Coup de folie : Grosso, l’autre atout jeunesse

Aussi peu expérimenté que Fill My Heart pourtant au sein de notre sélection, Grosso (11) vient de l’emporter dans un temps correct à Nancy face à un lot touffu de 3 ans. Relativement peu chargé avec Maxime Guyon aux commandes, le poulain n’est pas une impossibilité à l'arrivée. Seul bémol : son aptitude aux pistes assouplies n’est pas avérée.