Trot Publié le dimanche 4 novembre 2012 à 18h22

Quinté Plus : Nahar peut doubler la mise


Le Quinté Plus du jour aura pour cadre la célèbre cendrée de Vincennes
Le Quinté Plus du jour aura pour cadre la célèbre cendrée de Vincennes (©D.R.)

La semaine débute par un plaisant Quinté Plus sur le Plateau de Gravelle. Le Prix d’Arcachon (B) s’adresse ainsi à des trotteurs de 7 à 10 ans (moins de 375 000 €) sur le parcours de vitesse de 2100 mètres et quinze éléments bien connus des parieurs ont répondu présent. Pour l’occasion, les chevaux scandinaves sont bien placés pour truster les premières places et notamment Nahar qui vient de s’imposer avec la manière sur la cendrée. Strong Boy retrouve le Temple du Trot à la suite de trois succès de rang et sera l’un de ses principaux opposants avec Royal Charm, en grande forme et bien placé en première ligne. Ici au sulky de Bernard Piton, Petit Javanais a de beaux restes et est capable d’un accessit de choix comme Krangel s’il trouve le bon parcours. Pactole de l’Iton et Rock Barbès ne doivent pas être négligés.

Nahar s’impose d’emblée pour sa découverte de la cendrée

Trotteur d’origine suédoise, Nahar (5) frappait un grand coup en dernier lieu, s’adjugeant le Quinté Plus du 26 octobre pour sa découverte de la cendrée. Quasiment aussi riche qu’un Strong Boy bien que son cadet de 2 ans, cet élève de Robert Bergh sera de plus déferré et s’élancera du couloir 5. Sur ce parcours de vitesse à son goût, Nahar est capable de doubler la mise.

Strong Boy reste sur trois victoires de rang

Son principal opposant semble être un autre scandinave : Strong Boy (8). L’élève de Joakim Lövgren s’imposait ici-même durant le précédent meeting et retrouve une piste qu’il affectionne à la suite de trois victoires de rang. Également déchaussé en première ligne et doté du meilleur record chronométrique du lot (1'10''9), Strong Boy a suffisamment de vitesse pour donner quelques sueurs froides à notre favori.

Royal Charm retrouve Vincennes avec quelques ambitions

Les visiteurs devront surveiller Royal Charm (4). Le représentant de l’Écurie Victoria Dreams prenait ainsi part il y a peu à l’arrivée de deux épreuves au moins aussi bien composées sur le tracé. Entretenu par une figuration lors du Grand Prix du Sud-Ouest, Royal Charm retrouve Vincennes avec quelques ambitions qui devraient se traduire par le podium.

Petit Javanais et Krangel peuvent tirer leur épingle du jeu

En vue des places au sein de la bonne combinaison, Petit Javanais (9) peut se prévaloir de quelques moyens malgré son âge. Ce fils de Diamant Gédé trottait ainsi sur le pied de 1'12''4 cet été et en dernier lieu, peu après sa rentrée, il a tardé à trouver le passage au Bouscat. Depuis son couloir 9, Bernard Piton pourrait dès lors prendre les devants et capitaliser sur sa forme pour retenir une place.

Habitué des parcours en avant, Krangel (11) s’élancera ici en seconde ligne mais sa bonne vitesse de base plaidera en sa faveur. En retard de gains, il a déjà gagné sur le tracé et affiche actuellement de bonnes dispositions, lui qui concluait dans la même réduction qu'une Scolie de Bassière début septembre. Comme pour Petit Javanais, sa place à l’arrivée est une possibilité à l’issue d’un bon parcours.

Pactole de l’Iton, Rock Barbès et Phil des Bassières à l’affût

Enfin retenons trois éléments en vue d’une sélection élargie : Pactole de l'Iton (2) qui battait récemment son record, Rock Barbès (1) dont les récentes contre-performances comportent quelques excuses, et Phil des Bassières (10) dont l’entourage attend un bon comportement.

Le coup de folie : Perfect Sky

Brave serviteur, il a récemment prouvé être encore dans le coup (1’11’8).