Quinté Plus : Napoleon Bar à la conquête du continent

Les turfistes sont gâtés en ce dimanche 25 décembre, jour de Noël, puisque c'est le Critérium Continental (G.I) qui servira de support aux paris à la carte. Dans ce classique offrant à son lauréat un ticket d'entrée pour le Prix d'Amérique (G.I), quinze concurrents âgés de 4 ans se retrouveront aux prises sur les 2.100 mètres de la grande piste. Fils du champion Varenne, double lauréat du Prix d'Amérique (G.I), Napoleon Bar aura notre préférence. Victorieux avec autorité sur le parcours du jour à la mi-novembre, ce pensionnaire de Fabrice Souloy devrait lutter pour le succès d'autant plus qu'il sera cette fois-ci pieds nus et confié à Jean-Michel Bazire. Timoko, quadruple lauréat de Groupe I et de retour après avoir été malade, ainsi que Treskool du Kaux, plaisant lauréat en dernier lieu et dauphin de Timoko dans le Critérium des 4 ans (G.I), ont également une première chance. Kadett C.D., tombeur de Timoko en Suisse mais qui débute à Vincennes, ainsi que The Best Madrik, pieds nus pour la première fois, doivent également être surveillés de près.
Napoleon Bar est candidat au succès
Concurrent transalpin entraîné par Fabrice Souloy, Napoleon Bar (2) a brillé sur ce parcours le 17 novembre dernier en remportant de bout en bout le Prix de Boissy-Saint-Léger (G.III) dans la bonne réduction kilométrique d'1'11''7. Lors de sa sortie suivante sur plus long, il s'est classé cinquième mais n'a pas été des plus heureux. Préparé avec soin pour cet objectif, déferré des quatre pieds, confié à Jean-Michel Bazire et ayant tiré le numéro 2 derrière la voiture, ce fils de Varenne ne devrait pas être loin de la vérité.
Timoko et Treskool du Caux sont compétitifs pour la palme
Quadruple lauréat de Groupe, Timoko (7) sera la grande attraction de ce Quinté Plus puisqu'il y effectuera son grand retour après avoir été atteint pas la maladie de Lyme. Richard Westerink, son mentor, estime qu'il a retrouvé quasiment l'intégralité de ses moyens et qu'il ne devrait pas être loin du compte. Ce champion n'ayant besoin de personne durant un parcours est capable d'aller très loin même pour sa rentrée.
Treskool du Caux (5) fait preuve d'une régularité exemplaire à ce niveau depuis le début de l'année 2011. Ce dauphin de Timoko dans le Critérium des 4 ans (G.I) vient de se préparer idéalement pour cet objectif en s'imposant avec la manière dans le Prix Octave Douesnel (G.II). Troisième du Prix Marcel Laurent (G.II) sur ce parcours derrière Main Wise As et Sévérino au mois de novembre et bien placé derrière la voiture (le 5), ce protégé de Tony Le Beller mérite un large crédit.
Kadett C.D. débute en France, The Best Madrik rentre
Concurrent suédois entraîné par Robert Bergh, Kadett C.D. S'est fait connaître par les français au mois d'octobre dernier en remportant le Grand Prix de l'U.E.T. (G.I) aux dépens de Timoko à Avenches en Suisse. Pour ses grands débuts sur la cendrée de Vincennes, ce petit-fils de Ténor de Baune a hérité du numéro 8 derrière la voiture mais s'annonce tout de même compétitif.
Lauréat du Critérium des Jeunes (G.I) en 2010, The Best Madrik (3) fait partie des meilleurs éléments de sa génération. Il n'a pas été revu depuis sa troisième place dans le Grand Prix de l'U.E.T. (G.I) ayant dû faire l'impasse sur l'ultime préparatoire en raison d'un virus dans l'écurie de Jean-Etienne Dubois. Ayant déjà bien fait sur sa fraîcheur et étant pieds nus pour la première fois de sa carrière, ce fils de Coktail Jet est capable de s'illustrer.
Amaru Boko, Nalda Nof et Tamla Celeber en bout de combinaison
Victorieux d'un Groupe I en Scandinavie devant Deuxième Picsous et Kadett C.D, Amaru Boko (12) possède une classe certaine. Bien qu'il débute à Vincennes et qu'il soit contraint de s'élancer en seconde ligne, ce fils de Coktail Jet a les moyens de faire l'arrivée.
Jument transalpine achetée par Jean-Pierre Barjon et entraînée par Laurent-Claude Abrivard, Nalda Nof (14) est une spécialiste des parcours de vitesse. Pour ses débuts à Vincennes, elle s'est bien comporté en terminant septième sur 2.700 mètres et en étant ferrée. Pieds nus cette fois-ci, elle est compétitive pour les places.
Pouliche scandinave estimée, Tamla Celeber (4) a déjà couru à deux reprises à Vincennes. Sixième du Prix Marcel Laurent (G.II) alors qu'elle était malade, elle a ensuite participé sans succès au Prix du Bourbonnais (G.II) face à l'élite des chevaux d'âge. Malgré une saison longue, elle peut compléter la bonne combinaison.
Coup de folie : Tabby Point peut surprendre
Récent dauphin de Treskool du Caux dans le Prix Octave Douesnel (G.II), Tabby Point (15) peut se targuer d'avoir terminé deuxième de Timoko sur ce parcours à la fin du mois de septembre. Malgré son numéro 15 derrière la voiture, ce pensionnaire d'Ulf Nordin peut surprendre à belle cote.
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage
- 24/08/2025 Les top chances du lundi 25 août 2025
- 24/08/2025 Jabalpur s'offre le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
- 24/08/2025 Quinté Plus PMU : Grand Sourire a une belle carte à jouer
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour