Trot Publié le dimanche 29 septembre 2013 à 16h55

Quinté Plus : New Way sur la bonne voie


Le Quinté+ PMU se tient sur l'anneau enghiennois lundi 30 septembre
Le Quinté+ PMU se tient sur l'anneau enghiennois lundi 30 septembre (©Scoopdyga)

Les trotteurs sont à l’honneur en ce dernier jour du mois de septembre avec un événement, le Prix de Saint-Chamond (D), réservé aux 6 ans sur le parcours de vitesse d’Enghien de 2150 mètres (départ à l’autostart). Pour l’occasion, New Way est bien placé pour accrocher une nouvelle victoire depuis son récent retour aux affaires. Pour ce faire, il devra principalement venir à bout de Tina Vivancière, qui trouve un bel engagement face aux seuls 6 ans, du régulier Tifosi du Rib, capable de bien finir, et de Too Much Blue, apparemment au mieux. Pieds nus, Tolly du Rial ne sera pas loin de ces trois-là comme Ton Copain confié à JMB. Théatral, Tsar d’Andain figureront tout au bout de notre combinaison élargie.

New Way en spécialiste des parcours de vitesse

New Way (3) se révèle quasiment irréprochable depuis qu’il se trouve chez les frères Martens. Ce trotteur est spécialiste des courses de vitesse et est d’ailleurs passé à deux reprises sous la barre des 1’11 cette année. Aussi, il est en forme, l’ayant récemment emporté à Laon avant une troisième place à Vincennes. De retour sur un parcours à sa convenance, nanti du couloir 3 et de nouveau déchaussé, New Way devrait de nouveau trouver le chemin de la victoire.

Tina Vivancière, Tifosi du Rib et Too Much Blue au contre

Trois éléments nous paraissent toutefois pouvoir lui rendre la vie dure. L’entourage de Tina Vivancière (4) semble ainsi avoir visé l’engagement où elle n’affrontera que les seuls 6 ans après une série de tâches délicates face aux chevaux d’âge. La jument a des moyens comme elle l’a montré à Bréhal cet été et peut bien faire derrière l’autostart. Déferrée pour l’occasion, il convient de s’en méfier.

Tifosi du Rib (8) n’apparaît pas être foncièrement un cheval de vitesse mais est ici amplement dans sa catégorie. Actuellement régulier et en forme, il est capable de bien finir ses courses, et la longue ligne droite d’Enghien l’avantagera donc dans sa tâche malgré son couloir 8 au départ. Sauf défection de sa part, Tifosi du Rib a sa place parmi les quatre premiers du lot.

Dernier élément de notre quatuor de tête, Too Much Blue (11) est en léger retard de gains et dispose d’une bonne aptitude aux tracés derrière l’autostart. Longtemps absent des pistes cette année, cet élève de Fabrice Souloy revient bien comme l’atteste sa troisième place à Graignes en dernier lieu. Confié à un pilote pour l’occasion, il nous parait pouvoir jouer un rôle à l’arrivée.

Tony du Rial et Ton Copain au choix pour la cinquième place

Une fois n’est pas coutume, proposons ensuite deux chevaux en vue de la cinquième place. Ainsi Tolly du Rial (10), sur la montante comme l’atteste la réalisation de son meilleur chronomètre en dernier lieu sur un parcours de vitesse et présentée pieds nus par le clan Verva, et Ton Copain (9), lui aussi auteur de son meilleur chrono à Châtelaillon il y a peu et confié à Jean-Michel Bazire, peuvent la briguer.

Enfin Théatral (1), capable d’aller avec ces chevaux-là et associé à Pierre Vercruysse appuyé contre la corde, Tsar d'Andain (16), qui aligne les bonnes performances en province mais qui monte quelque peu de catégorie, viendront compléter notre sélection élargie.

Le coup de folie : Norton Jet

Il peut venir brouiller les cartes.