Plat Publié le vendredi 9 mars 2012 à 17h21

Quinté Plus : Numérologie, l'atout régularité


L'hippodrome de Saint-Cloud accueille l'événement du jour
L'hippodrome de Saint-Cloud accueille l'événement du jour (©D.R.)

L’hippodrome de Saint-Cloud accueille sa première réunion de l’année 2012 ce samedi 10 mars et servira de cadre au Quinté Plus du jour. Seize concurrents âgés de 5 ans et plus s’affronteront sur le mile lors du Prix Teddy. Dans cette course difficile à déchiffrer, nous ferons confiance à Numérologie, jument régulière et polyvalente. Titulaire de six places en autant de tentatives dans cette catégorie et déjà lauréate sur le parcours du jour en début de carrière, cette pensionnaire de Myriam Bollack-Badel mérite d’ouvrir son palmarès à ce niveau. Nous avons ensuite retenu un trio composé de Sargasses, qui vient de pointer le bout de son nez à Cagnes-sur-Mer, Sahmia, également en vue sur la Côte d’Azur et Blazon, lauréat de trois de ses quatre premières courses. Issacar, Insild, Green Ridge et Mogadishio complètent notre sélection.

Numérologie cherche son jour dans cette catégorie

Entraînée par Myriam Bollack-Badel, Numérologie (2) est irréprochable dans les événements et mérite d’y trouver son jour. En effet, cette fille de Numerous totalise six places en autant de sorties dans cette catégorie. Absente depuis début janvier et sa troisième place dans un événement deauvillais, elle effectue ici sa rentrée sur un parcours où elle s’était imposée en début de carrière aux dépens d’un certain Polytechnicien. C’est une candidate aux premières places.

Sargasses, Sahmia et Blazon ont une belle carte à jouer

Sargasses (10) vient de pointer le bout de son nez en terminant sixième d’un événement cagnois remporté par Silver Green. Deuxième d’un gros handicap disputé sur cette piste (1.400 mètres) en mars 2011 avant de s’imposer sur la PSF de Deauville en 38,5 de valeur, cette protégée de Valérie Dissaux se retrouve ici en 36,5 de valeur et devrait en profiter pour jouer un premier rôle.

Après avoir accompagné son ex-compagne d’entraînement Sahpresa en Asie en fin d’année 2011, Sahmia (6) a retrouvé le chemin de la compétition en ce début d’année 2012 sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Force est de constater qu’il s’y est très bien comporté en prenant deux cinquièmes places en deux tentatives dans les événements. Pour son retour à Saint-Cloud où il s’est imposé lors de sa seule apparition, ce protégé de Rodolphe Collet détient une première chance.

Entraîné par Philippe Van de Poële, Blazon (7) n’a découvert la compétition que l’automne dernier mais a rapidement dévoilé son potentiel. Ce fils de Verglas a remporté trois des quatre courses auxquelles il a pris part et est capable de mettre tout le monde d’accord pour son premier essai à ce niveau.

Issacar, Insild, Green Ridge et Mogadishio pour les places

Issacar (1) s’est montré performant cet hiver sur la PSF de Pau puisqu’il y a décroché un succès et deux premiers accessits. En contrepartie, il est désormais en 40 de valeur, ce qui complique sa tâche. En 38 de valeur, il s’était toutefois montré compétitif dans cette catégorie en prenant cinq places. S’il y a du rythme, ce bon finisseur peut s’emparer d’une place.

Entraîné par Xavier Nakkachdji, lauréat de l’édition 2011 avec Boplicity, Insild (11) ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative où il s’est retrouvé bloqué à la mi-ligne droite. Mieux vaut le juger sur sa sortie précédente où il terminait cinquième d’un événement devant Sargasses. A l’aise à Saint-Cloud et compétitif dans cette catégorie, il ne doit pas être négligé.

En six tentatives dans les gros handicaps, Green Ridge (9) a obtenu son meilleur classement, une quatrième place, sur le parcours du jour. Décevante lors de ses dernières sorties, cette fille de Greentune a été baissée au poids de 2,5 kilos et pourrait en profiter pour s’illustrer.

Cinquième d’un événement début janvier, Mogadishio (8) vient d’effectuer une rentrée remarquée sur la PSF de Deauville, troisième d’une course à conditions remportée par Skates. En forme et régulier, ce bon finisseur a sa place à l’arrivée.

Coup de folie : Quentindemontargis peut aller loin

Quentindemontargis (13) vient d’être acquis à réclamer par Cédric Boutin suite à sa victoire obtenue de bout en bout sur l’hippodrome de Marseille-Vivaux. Bien qu’il monte de catégorie, ce sujet allant peut conserver un petit quelque chose au passage du poteau.