Obstacle Publié le dimanche 3 juin 2012 à 17h12

Quinté Plus : Odysseas a des atouts


Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour
Seize concurrents ont rendez-vous dans l'événement du jour (©Robin Simon)

Au lendemain du Prix du Jockey Club (G.I), les sauteurs seront à l’honneur dans le Quinté Plus du lundi 4 juin sur l’hippodrome d’Auteuil. Seize concurrents âgés de 5 ans et plus s’affronteront sur le steeple-chase et sur la distance de 4.300 mètres dans le Prix Jean Victor. De retour en forme, Odysseas reste sur deux accessits et apprécie le parcours du jour. Confié à Christophe Pieux, ce pensionnaire de Yann-Marie Porzier représente un point d’appui solide. Chavoy, qui a devancé notre favori dans le Prix Saint-Sauveur, et Toten Flow, plaisante lauréat en dernier lieu, méritent également un certain crédit. Salsa Melody, qui débute dans les handicaps, Numéro Un, qui reste sur deux succès, et Dolcetto, lauréat du Prix Lutteur III, ont une belle carte à jouer. Tarata Sivola et Pour Toi Danton complètent notre sélection.

Odysseas est bien armé

Entraîné par Yann-Marie Porzier, Odysseas (4) a renoué avec le cours de ses bonnes performances au cours du mois de mai. En effet, ce fils de Villez s’est classé troisième du Prix Saint-Sauveur disputé sur le parcours du jour le 6 mai avant d’obtenir le même classement lors du Prix du Pot d’Or disputé sur plus court. Il devrait logiquement lutter pour les premières places.

Chavoy et Toten Flow sont candidats au podium

Premier atout de Thomas Trapenard, Chavoy (11) vient de chuter dans le Grand Steeple-Chase de Paris (G.I). Mais lors de sa sortie précédente, il s’était remarquablement comporté en terminant deuxième du Prix Saint-Sauveur devant Odysseas. Jugé sur cette prestation, ce fils de Saint des Saints a le droit d’être ambitieux.

Toten Flow (5) est l’un des trois représentants de Guy Cherel. Dauphin de l’excellent Monpilou lors de son avant-dernière sortie, ce représentant de la casaque de Magalen Bryant s’est ensuite imposé sur le parcours du jour en reléguant à dix longueurs son dauphin Trempolin. Il devrait de nouveau obtenir un bon classement.

Salsa Melody, Numéro Un et Dolcetto ont une belle carte à jouer

En quatre tentatives sur le steeple-chase, Salsa Melody (1) a toujours terminé sur le podium. Plaisante lauréat sur le parcours du jour au mois d’avril, cette protégée de Guy Cherel se présente au départ de son premier handicap avec de légitimes ambitions malgré son top-weight de 72 kilos.

Entraîné par François Nicolle, Numéro Un (7) reste sur deux succès et est en parfaite condition physique. Arrêté en deux tentatives sur le steeple-chase d’Auteuil, ce fils de Martaline pourrait bien mettre fin à cette mauvaise série. Méfiance !

Dernier atout de Guy Cherel, Dolcetto (2) s’est illustré au début du printemps en remportant le Prix Lutteur III. Il n’a pas démérité ensuite en terminant septième du Prix du Président de la République (G.III). Il peut s’emparer d’une place.

Tarata Sivola et Pour Toi Danton en bout de combinaison

Deuxième représentant de Thomas Trapenard, Tarata Sivola (13) reste sur une quatrième place juste derrière Odysseas dans le Prix du Pot d’Or. En outre, il a échoué de peu pour le succès sur le parcours du jour en juin 2011. Il peut terminer dans la bonne combinaison.

En vue dans sa jeunesse sur le steeple-chase d’Auteuil, Pour Toi Danton (14) a ensuite été éloigné de la compétition durant un an et demi. De retour en piste début mai, ce pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé a obtenu deux premiers accessits en province et revient sur la Butte Mortemart. Il a sa chance pour une place.

Coup de folie : Taxe Comprise

Taxe Comprise (6) vient d’effectuer une bonne rentrée sur les balais d’Auteuil. Déjà vainqueur sur le steeple-chase de la Butte Mortemart, il peut surprendre.