Plat Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 17h35

Quinté Plus : Okebibi peut se révéler


Dix-huit 3 ans ont rendez-vous à Longchamp
Dix-huit 3 ans ont rendez-vous à Longchamp (©D.R.)

A la veille du Prix de l’Arc de Triomphe, l’hippodrome de Longchamp accueillera le Prix Qatar Racing & Equestrian Club, qui servira de support au Quinté Plus. Dix huit poulains et pouliches de 3 ans se retrouveront aux prises sur la distance de 1.600 mètres. Déjà lauréat sur la moyenne piste de Longchamp, Okebibi ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative à Bordeaux. Son aptitude à aller devant et la monte d’Olivier Peslier devraient lui permettre de se distinguer pour son premier handicap. Pépito Grillo, confirmé dans cette catégorie et à l’aise en bon terrain, Pinturicchio, auteur de bons débuts dans les gros handicaps, Footloose, placée de Listed au mois de mars, er Parkori, qui fait sa rentrée, ont également le droit de lutter pour les premières places.

Okebibi dispose de sérieux atouts

S’il débute dans les handicaps, Okebibi (7) possède des lignes flatteuses puisqu’il a notamment vaincu sur les 1.800 mètres de la moyenne piste de Longchamp au mois de mai dans une épreuve où Vodkato, lauréat d’événement depuis, s’était classé cinquième. Ce jour là, ce fils d’Okawango était piloté par Olivier Peslier, qui lui sera de nouveau associé ici. Bien placé à la corde et aimant galoper aux avant-postes, il est capable de réaliser un numéro.

Pépito Grillo et Pinturicchio ont la pointure

Entraîné par Luis Alberto Urbano Grajales, Pépito Grillo (16) a déjà participé à deux événements et a prouvé qu’il avait la pointure pour s’imposer à ce niveau. Troisième sur la PSF de Deauville, il a ensuite correctement tenu sa partie en terminant sixième à Longchamp malgré un terrain souple. Adepte du bon terrain et ayant déjà vaincu sur le mile, il mérite un certain crédit. Représentant de la casaque Wildenstein, Pinturicchio (6) a réalisé d’excellents débuts dans les gros handicaps en terminant troisième de la course référence disputée au début du mois de septembre sur la distance de 1.700 mètres à Longchamp. Malgré son numéro de corde à l’extérieur (le 14) et sa préférence pour le terrain souple, ce pensionnaire d’Elie Lellouche devrait confirmer.

Footloose a de la qualité, Parkori compétitif pour sa rentrée

Dépendant du redoutable entraînement de Freddy Head, Footloose (2) possède une qualité indéniable comme le prouve son accessit d’honneur au niveau Listed-race obtenu à la fin de l’hiver dernier sur la PSF de Deauville. Régulière et bien placée dans les stalles de départ (le 2), cette fille de Numerous devrait bien faire pour ses débuts dans les handicaps. Absent de la compétition depuis la fin du mois d’avril après avoir été castré, Parkori (17) effectuera sa rentrée et s’annonce compétitif d’entrée de jeu. En bonne condition physique et s’étant déjà imposé à ce niveau au mois de mars, ce pensionnaire de Philippe Demercastel mérite une note de méfiance.

Naromdia, Studland et Toxto en bout de combinaison

Entraîné par Joël Boisnard, Naromdia (1) fait preuve d’une régularité exemplaire. Si elle aura la lourde tâche de s’élancer avec 60 kilos sur le dos, cette fille de High Yield aura pour elle sa forme du moment et surtout son numéro 1 dans les stalles de départ, un détail qui a son importance avec le bon terrain annoncé. De l’autre côté de l’échelle des poids, on retrouve Studland (18), un poulain tardif qui n’a débuté qu’au mois de mai. Après une tentative ratée sur une distance trop courte pour lui, ce pensionnaire de John Hammond retrouve sa meilleure distance et peut se racheter. Concurrent entraîné en Espagne, Toxto (14) s’est montré constant depuis le début de sa carrière en accumulant les bons classements. Troisième d’un gros handicap disputé sur ce parcours au printemps, ce fils de Diktat peut se distinguer malgré son numéro 16 à la corde.

Coup de folie : Bungur peut espérer une place

Entraîné par Mikel Delzangles, Bungur (5) a remporté son gros handicap au mois d’août avant de terminer cinquième d’une Listed-race à Bordeaux-Le Bouscat. Malgré une valeur augmentée de six kilos par rapport à sa dernière tentative à ce niveau, il peut intégrer la bonne combinaison.