Trot Publié le jeudi 12 janvier 2012 à 17h19

Quinté Plus : Oran a été préparé pour !


Dix-huit trotteurs ont rendez-vous sur les bords de la Méditerranée
Dix-huit trotteurs ont rendez-vous sur les bords de la Méditerranée (©Scoopdyga)

Disputé à Cagnes-sur-Mer, le prestigieux Prix de la Côte d’Azur servira de support au Quinté Plus ce vendredi 13 janvier. A cette occasion, dix-huit chevaux d’âge n’ayant pas gagné 600.000 euros (recul de 25 mètres à 290.000 euros) se retrouveront aux prises sur la distance de 2.925 mètres. Auteurs d’excellentes performances aussi bien dans le sud de la France qu’à Vincennes lors du second semestre de l’année 2011 et déferré des quatre pieds pour cet objectif, Oran est capable de réaliser un numéro et de mettre tout le monde d’accord. Nous lui opposerons Quattro Ecus et Rapide du Bois, qui viennent de prendre les deux premières places du Prix Ourasi disputé sur ce parcours. A l’aise piste plate et en forme, Venividivici Joe et Quillian Joyeux détiennent également une belle carte à jouer. Quoumba de Guez, Pomerol de Laumac et Striking Actions ont les moyens de participer à l’arrivée malgré leur handicap initial de vingt-cinq mètres.

Oran est capable de mettre tout le monde d’accord

Entraîné dans le sud-est de la France par Stéphane Guelpa, Oran (3) a fait parler de lui lors du second semestre de l’année 2011 en terminant notamment troisième de l’étape du GNT de Marseille-Vivaux derrière Quif de Villeneuve et Rachmaninov Seven et en prenant une troisième place à Vincennes devant Quattro Ecus malgré bien des malheurs. N’ayant plus à faire ses preuves sur la piste de Cagnes-sur-Mer où il a notamment terminé troisième d’un tournoi remporté par Onyx d'Em cet été et présenté pieds nus pour l’occasion, il peut réaliser une grande performance.

Quattro Ecus et Rapide du Bois viennent de s’illustrer sur ce parcours

Entraîné par Vincent Martens, lauréat de cette épreuve l’an passé avec Sinko du Vivier, Quattro Ecus (4) vient de se comporter plaisamment sur le parcours du jour en prenant la deuxième place du Prix Ourasi non loin du lauréat Rapide du Bois. Ayant déjà trotté dans la belle réduction kilométrique d’1’13’’3, ce fils d’In Love With You ne devrait pas être loin de la vérité.

Deuxième du Prix de l’Etoile (G.I) et cinquième du Critérium des 5 ans (G.I) en 2008, Rapide du Bois (5) vient de se rappeler à notre bon souvenir en s’imposant brillamment sur le parcours du jour après avoir bénéficié d’une course rythmée comme il les aime. En forme, pieds nus et confié à Eric Raffin, il devrait lutter pour les premières places.

Venividici Joe et Quillian Joyeux bien engagés

Concurrent entraîné par le hollandais Hugo Langeweg Jr, Venividivici Joe (8) est bien connu sur le sol français où il s’est déjà imposé à Vincennes et à Enghien. Troisième d’un événement vincennois remporté par Amiral Sund à la fin du mois de novembre, il trouve ici un bel engagement à la limite du recul et devrait en profiter pour s’illustrer.

Entraîné par Franck Harel, Quillian Joyeux (9) est idéalement engagé à seulement 110 euros du recul. En forme, à l’aise piste plate, déferré des postérieurs et confié à Matthieu Abrivard, il est compétitif pour un bon classement.

Quoumba de Guez, Pomerol de Laumac et Striking Actions peuvent lutter pour les places

Lauréate du Grand National du Trot en 2010, Quoumba de Guez (18) est la concurrente la plus riche du lot. Disqualifiée en dernier lieu alors qu’elle était bien partie pour participer à l’arrivée, cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire doit être surveillée de près pour ses premiers sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.

Egalement engagé aux vingt-cinq mètres, Pomerol de Laumac (16) a pour lui d’avoir déjà vaincu à trois reprises sur cette piste notamment dans l’édition 2010 de ce Prix de la Côte d’Azur. Semblant revenu à son niveau ces dernières semaines, il est capable de s’emparer d’une place.

Entraîné par Franck Leblanc, Striking Actions (13) a brillé durant l’année 2011 tout en calant lors de ses deux dernières tentatives. A l’aise sur les pistes plates, il devrait se plaire à Cagnes-sur-Mer et a les moyens de compléter la bonne combinaison.

Coup de folie : Pépa peut surprendre

Troisième de l’édition 2011 du Prix de la Côte d’Azur où elle s’élançait en tête, Pépa (11) sera cette fois-ci contrainte de rendre la distance. Déferrée des quatre pieds pour la première fois depuis 2008 et performante sur cette piste, elle reste capable de s’illustrer. Méfiance !