Plat Publié le lundi 26 novembre 2012 à 16h57

Quinté Plus : Où l'on reparle de Talk About


Chantilly accueille le dernier Quinté + de son exercice 2012
Chantilly accueille le dernier Quinté + de son exercice 2012 (©D.R.)

L’hippodrome des Princes de Condé referme ses portes sur son exercice 2012 et offre dès lors l’occasion d’un dernier Quinté Plus sur ses pistes mardi 27 novembre. C’est le Prix de la Rodosto, handicap sur les 1900 mètres de la fibrée réservé aux galopeurs de 3 ans et au-dessus, sur lequel les turfistes se pencheront donc en priorité. Suite à l'examen du lot, le bon Talk About nous paraît à même de renouer avec le succès après avoir repris un peu de fraîcheur sur sa tentative marseillaise. Bien engagé en regard de son potentiel, Benadalid peut viser haut, comme son cadet Saint Élier, platonique lauréat d’événement il y a peu. Chic Fabric et Amirant complètent notre sélection en vue du Quinté Plus même si celle-là aurait pu en comporter d’autres.

Talk About trouve un lot légèrement moins relevé qu’en dernier lieu

Lauréat déclassé d’événement en début d’année, Talk About (1) trouve un lot légèrement moins relevé que celui affronté lors de sa troisième place marseillaise en dernier lieu. Après avoir repris de la fraîcheur, le pur-sang de la Marquise retrouve également le sable sur lequel il dispose de références. Dès lors, bien que nanti du top-weight, le poids le plus élevé du peloton, Talk About apparaît ici une bas solide.

Benadalid et Saint Élier postulent au podium

Bien que vainqueur d’événement au mois de juin, Benadalid (14) trouve ici une tâche particulièrement intéressante (55,5 kg). De plus, l’élève de Tristan Lallié a fourni deux bonnes valeurs sur les pistes en sable depuis sa rentrée ; de quoi sérieusement envisager disputer l’arrivée de ce "Rodosto".

Âgé de 3 ans et plus neuf que beaucoup de ses adversaires, Saint Élier (5) marquait les esprits en s’adjugeant comme à la parade l’événement du 2 septembre face aux seuls 3 ans. Le pensionnaire de David Smaga a ensuite déçu mais la piste mansonnienne était alors pénible. De retour après avoir soufflé sur une piste où il s’est déjà illustré, et monté par le leader de la Casaq Ligue depuis la stalle 1, Saint Élier apparaît en bonne place pour monter sur le podium.

Chic Fabric transcendée sur le sable, Amirant raccourci

Plusieurs tenteront ensuite d’accéder aux accessits suivants, parmi lesquels nous avons retenu Chic Fabric (17), qui se transcende sur le sable et reste sur une probante rentrée face aux seuls 3 ans, et Amirant (2), autre lauréat de Quinté cette année et pour lequel le raccourcissement pourrait s’avérer payant.

Shayalina, Yukatana et Beyond Limits à l'affût

Enfin, la plupart aurait pu être citée, excepté peut-être Toss The Dice (9), en vue des chèques. Retenons toutefois Shayalina (11), lauréate sur la psf cantilienne et qui aura pour elle sa fraîcheur et sa bonne place sur l’échelle des valeurs, Yukatana (4), qui doit bien évidemment être rachetée, et Beyond Limits (7), rompue à ce type de tâches.

Le coup de folie : Dear Maria

Il lui faut le parcours optimal pour s’illustrer mais la jument de Didier Prod'homme a déjà joué plus d’un tour aux turfistes.