Obstacle Publié le mercredi 28 septembre 2011 à 16h50

Quinté Plus : Oyeryz affronte un lot à sa portée


Vingt concurrentes ont rendez-vous dans l'événement du jour
Vingt concurrentes ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Les femelles seront à l’honneur dans le Quinté Plus du jeudi 29 septembre programmé sur l’hippodrome d’Auteuil. En effet, vingt concurrentes âgées de 4 et 5 ans se retrouveront aux prises sur les balais et la distance de 3.600 mètres lors du Prix Calabrais. Excellente troisième face aux mâles en dernier lieu pour son retour à Auteuil, Oyeryz trouve ici une belle occasion de renouer avec le succès, elle qui n’a plus vaincu depuis le Prix Finot 2010. Catmoves, ambitieuse pour ses débuts dans les handicaps, Tisane, qui vient de remettre les pendules à l’heure après sa chute, Arrêt Station, excellente pour sa rentrée, et Rosa d’Anjou, à l’aise dans les deux spécialités, ont également une belle carte à jouer.

Oyeryz a de sérieux arguments

Brillante lauréate du Prix Finot à l’automne 2010, Oyeryz (3) n’avait pas pu confirmer lors de ses sorties suivantes. Après un passage en plat, cette pensionnaire de Yann-Mariz Porzier vient d’effectuer une réapparition convaincante sur la Butte Mortemart en prenant la troisième place d’un gros handicap ouvert aux mâles et aux femelles derrière Grand d’Auteuil et Tir au But. Face aux seules femelles ici, elle s’annonce compétitive pour la victoire.

Catmoves, Tisane, Arrêt Station et Rosa d’Anjou méritent crédit

Entraînée par le redoutable Jean-Paul Gallorini, Catmoves (8) a fait ses débuts en obstacle au printemps dernier et a montré qu’elle avait des moyens en l’espace de quatre sorties. Deuxième pour sa rentrée sur l’hippodrome d’Enghien, elle est capable de se distinguer pour son premier handicap. Tombée à la dernière haie lors de la course référence, Tisane (6) a remis les pendules à l’heure lors de sa sortie suivante en l’emportant de bout en bout dans une course à conditions. Ayant déjà prouvé qu’elle avait la qualité pour briller à ce niveau, quatrième d’un événement au printemps, cette pensionnaire de François-Marie Cottin devrait bien faire. Passée des boxes de Ronald Caget à ceux de Guy Cherel, Arrêt Station (2) vient d’effectuer une plaisante rentrée en terminant quatrième d’une course à conditions juste derrière Saint du Chênet et Gallilei, deux concurrents qui ont confirmé depuis. Cette jument expérimentée a déjà pris part à de nombreuses épreuves de Groupe et détient une belle chance théorique. Rosa d'Anjou (1) est à l’aise dans les deux spécialités de l’obstacle. Auteur d’une bonne rentrée sur le steeple-chase d’Enghien, cette pensionnaire de Laurent Viel retrouve ici un parcours sur lequel elle s’est imposée au niveau Listed en juin 2010. Malgré son lourd fardeau, elle demeure compétitive.

Tulipe de Ballon, Anowe de Jélois et Bretaye pour les places

Jument façonnée en province, Tulipe de Ballon (10) vient de l’emporter avec la manière pour ses débuts à Auteuil. En effet, cette fille de Turgeon a surclassé ses rivaux sur le plat et s’est imposé dans un excellent chrono. En progrès, elle devrait confirmer ! Anowe de Jélois (11) est le deuxième atout de Yann-Marie Porzier. Quatrième pour ses débuts dans les handicaps cet été à Clairefontaine, elle a ensuite pris deux premiers accessits dans les courses à conditions à Auteuil. En forme, elle a sa chance pour les places. Bretaye (5) ne doit pas être jugée sur son échec à Waregem en Belgique. Mieux vaut la juger sur sa tentative précédente à Clairefontaine où il terminait troisième d’un handicap. A ne pas condamner !

Coup de Folie : Larizia peut s’illustrer d’emblée

Entraînée par Arnaud Chaillé-Chaillé, Larizia (15) est encore toute neuve et n’a couru qu’à quatre reprises. Cependant, cette fille de Lavirco a montré des moyens notamment à Auteuil. Pour sa rentrée, elle n’est pas incapable de pimenter les rapports.