Quinté Plus : Pistolet Rouge prêt à dégainer

Rendez-vous sur l’hippodrome de Pau ce mardi 3 janvier où les sauteurs seront les vedettes du Quinté Plus. Dix-huit concurrents âgés de 6 ans et plus s’affronteront sur les balais et sur la distance de 3.500 mètres lors du Prix Pierre Estrem-Rey. Une épreuve difficile à déchiffrer puisque quasiment l’intégralité des partants ont une chance de terminer dans la bonne combinaison. Mais il a fallu faire des choix ! Nous avons placé en tête de notre sélection, Pistolet Rouge, le cheval de classe du lot. Vainqueur de gros handicaps sur le steeple-chase de Pau et d’Auteuil en 2011, ce protégé de Guy Cherel a déjà vaincu sur les haies paloises et mérite un certain crédit. Sam Toto, lauréat d’un événement sur ce parcours en décembre 2010, et Belle Josée, adepte de la piste paloise, ont également une belle carte à jouer. Nous avons ensuite retenu un trio composé de Salornay de Guye, victorieux en dernier lieu, Rombaldi, en pleine forme, et Quatre Heures, qui vient d’effectuer une rentrée victorieuse.
Pistolet Rouge peut atteindre sa cible
Victorieux de gros handicaps sur le steeple-chase de Pau et d’Auteuil lors du premier semestre de l’année 2011, Pistolet Rouge (5) vient d’effectuer une rentrée sur les balais d’Auteuil lors du Prix Léon Olry-Roederer (G.II) remporté par La Segnora. Ce protégé de Guy Cherel retrouve ici les haies paloises où il avait remporté une course à conditions avant de terminer cinquième d’un événement lors du précédent meeting d’hiver de Pau. En théorie, ce représentant de l’écurie Victoria Dreams est candidat au succès.
Sam Toto et Belle Josée ont également un bon rôle à jouer
Entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, Sam Toto (6) a remporté un événement sur le parcours du jour en décembre 2010 en devançant notamment Pistolet Rouge, notre favori. A créditer d’un bon comportement en dernier lieu sur le steeple-chase de Pau, il revient sur les balais avec de légitimes ambitions.
Cinquième en dernier lieu dans une course relevée remportée par Berryville, Belle Josée (7) a été préparée pour ce tournoi et affiche une forme resplendissante selon son mentor. Cinquième de cette épreuve l’an passée, cette protégée de Cyriaque Diard peut faire au mois aussi bien cette année.
Salornay de Guye, Rombaldi et Quatre Heures à l’affût
Entraîné par Emmanuel Clayeux, Salornay de Guye (10) vient de s’imposer plaisamment sur le parcours du jour dans une course à conditions et revient ici dans la catégorie des handicaps avec une belle carte à jouer. Adepte des balais de Pau où il compte deux succès, un premier accessit et une quatrième place en quatre tentatives, il mérite que l’on se penche sur sa candidature.
Après plusieurs courses en plat, Rombaldi (11) a effectué un retour prometteur sur les balais de Pau en terminant deuxième à six longueurs de Quatre Heures en dernier lieu. II le retrouve avec sept kilos d’avantage et n’a jamais été aussi bien selon son entraîneur. Sa place est donc dans la bonne combinaison.
Dépendant du redoutable entraînement de François-Marie Cottin, Quatre Heures (9) vient de s’imposer brillamment sur le parcours du jour pour sa deuxième course après une longue absence devant Rombaldi et Henriquet le Seul qu’il retrouve ici. Malgré une valeur revue à la hausse, ce concurrent âgé de 10 ans mais encore tout neuf a les moyens de confirmer.
Ouh La La et Cokydal en bout de combinaison
Agé de 12 ans, Ouh La La (4) est un grand spécialiste de l’hippodrome de Pau. Il a notamment participé à trois reprises à ce tournoi en n’y finissant jamais plus loin que cinquième, s’y imposant notamment en 2006. Bien que chargé, il ne doit pas être sous-estimé pour les places.
Troisième d’un gros handicap disputé sur les haies d’Auteuil derrière Brighter Later et Royal Ultimatenia lors de son avant-dernière sortie, Cokydal (8) vient de chuter alors qu’il était bien placé dans une épreuve disputée sur le steeple de Pau. Dans un bon jour, ce fils de Cadoudal devrait se racheter en faisant l’arrivée.
Coup de folie : Nascar peut profiter de sa grande forme
Entraînée par Marie-Laëtitia Mortier, Nascar (16) reste sur deux succès dans des épreuves à réclamer à Enghien, où il devançait Behnasan, et à Pau. En grande forme, il est capable de monter de catégorie avec bonheur. Méfiance !
Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 11/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 11/08/2025 Antoine Hamelin renoue avec le succès en France
- 11/08/2025 La fonctionnalité "Le Coup de Pouce" débarque sur l'app ZEturf
- 11/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Authobello (410)
- 11/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes