Plat Publié le mercredi 11 avril 2012 à 17h16

Quinté Plus : Pivoina tourne autour du pot


Quinze concurrentes ont rendez-vous dans l'événement du jour
Quinze concurrentes ont rendez-vous dans l'événement du jour (©D.R.)

Les femelles seront à l’honneur dans le Quinté Plus du jeudi 12 février disputé sur l’hippodrome de Longchamp. Suite au forfait de Legendary Glory, quinze concurrentes âgées de 4 ans et plus s’affronteront sur la distance de 2.000 mètres dans le Prix du Palais des Glaces. Titulaire de cinq places en onze tentatives à ce niveau, Pivoina mérite d’y trouver son jour. En forme et à l’aise sur cette piste, cette pensionnaire de Didier Prod’homme mérite un certain crédit. Nous lui opposerons principalement Utopia Jem, excellente finisseuse en dernier lieu, et Zillione Beauty, tenante du titre qui se retrouve de mieux en mieux placée au poids. Respectivement première et deuxième en dernier lieu à Toulouse, Annua et Calipatria débutent dans les handicaps avec des ambitions. Victorinna, Hippy et Satwa Ruby complètent notre sélection.

Pivoina mérite un certain crédit

Passée des boxes de Guy Henrot à ceux de Didier Prod’homme cet hiver, Pivoina (13) n’a plus à faire ses preuves dans cette catégorie. En effet, en onze tentatives, cette fille de Marchand de Sable a terminé à cinq reprises dans la bonne combinaison. Elle reste notamment sur une troisième place dans un événement disputé à Compiègne. En forme et à l’aise sur cette piste où elle s’est inclinée d’une courte encolure en septembre dernier, elle ne devrait pas être loin de la vérité.

Utopia Jem et Zillione Beauty ont la qualité pour briller

Entraînée par Dominique Sepulchre, Utopia Jem (10) vient d’obtenir son meilleur classement à ce niveau en terminant cinquième de la course référence disputée à Compiègne au terme d’une belle fin de course. Jugée sur cette prestation où elle effectuait sa rentrée, elle détient une belle carte à jouer.

Jument expérimentée, Zillione Beauty (2) n’est autre que la tenante du titre. Cette pensionnaire de Patricia Butel vient d’effectuer une rentrée discrète sur l’hippodrome de Compiègne et a de nouveau été baissée au poids sur l’échelle des valeurs. Elle se retrouve ici en 40,5 de valeur alors qu’elle s’était imposée l’an passé en 41 de valeur. Elle détient donc une belle chance théorique.

Annua et Calipatria débutent dans les handicaps avec ambitions

Entraînée par Yan Durepaire, Annua (1) est invaincu en 2012 en deux tentatives. Après avoir vaincu à Mont-de-Marsan elle vient de doubler la mise sur l’hippodrome de Toulouse aux dépens de Calipatria qu’elle retrouve ici. Malgré un poids élevé, elle peut frapper un grand coup pour ses débuts dans les handicaps.

Propriété du Cheik Mohammed Al Maktoum et entraînée par Henri-Alex Pantall, Calipatria (3) vient d’effectuer sa rentrée à Toulouse dans une course à conditions où elle a terminé deuxième d’Annua. Pour ses débuts dans les handicaps, elle mérite une note de méfiance.

Victorinna, Hippy et Satwa Ruby en bout de combinaison

Troisième lors de sa première tentative dans les gros handicaps au printemps 2011, Victorinna (5) y a ensuite déçu. De retour dans les courses à conditions en fin d’année, cette pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a refait parler d’elle. Battu de peu pour sa rentrée sur la PSF de Deauville, elle est à suivre de près pour son retour dans les handicaps.

Entraînée par Eric Libaud, Hippy (15) vient d’effectuer une excellente rentrée en prenant la deuxième place de la course de référence disputée à Compiègne, un hippodrome qu’elle apprécie. Pour ses débuts à Longchamp, elle tentera de confirmer.

Satwa Ruby (12) vient de remporter plaisamment un gros handicap disputé sur l’hippodrome de Compiègne et a été pénalisée au poids de trois kilos. Elle conserve ses chances pour les places.

Coup de folie : Fiammella

Entraînée par Alain Bonin, Fiammella (4) s’était brillamment imposée l’automne dernier lors de son unique tentative à Longchamp. Les récentes pluies vont jouer en sa faveur. Même si elle n’a pas de marge au poids, cette fille de Verglas peut intégrer la bonne combinaison.